intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2109-0011
Durée 7h
Prix Nous consulter À partir de 750€ HT 2 250€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Formation au management par la confiance afin de déléguer efficacement.

La façon dont les équipes souhaitent être managées a changé. Le management doit s’adapter sous peine d’une baisse de la motivation et d’un turnover croissant. 

La culture d’entreprise est LE référentiel de management. Elle permet de créer les conditions de l’autonomie, de la motivation et de la confiance. Donc elle simplifie grandement le management.

Cette formation au management par la confiance vous aide à apprendre à passer d’un management par les règles à un management s’appuyant sur la confiance.

Formation de 7h00 réalisée en présentiel ou en distanciel synchrone, et sur mesure.
 

A qui s’adresse cette formation : Formation au management par la confiance ?

Pour qui ?

Tous managers (hiérarchie) d’une même organisation, ayant besoin de :

  • Renforcer l’efficacité collective
  • Générer de la confiance et du lien
  • Responsabiliser et motiver chacun
  • Favoriser l’autonomie des équipes tout en gardant une part de contrôle et de cadre
  • Gagner en techniques de management et capacité à manager
Les prérequis
  • Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
  • Avoir passé le test d’auto-évaluation d’entrée
  • Tout manager voulant changer son style de management pour un management par la confiance.

Objectifs et compétences visés de la formation Formation au management par la confiance

Objectifs de formation :

À l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • connaître les principes du management par la confiance
  • être un manager coach et affirmer son leadership
  • poser un cadre clair avec son équipe
  • savoir comment déléguer efficacement et en confiance
  • comprendre l'importance du bon management pour la motivation des équipes


Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à savoir comment :

  • installer en amont les conditions nécessaires à une mise en œuvre réussie de la délégation et de la motivation
  • quels sont les différents types de management
  • maîtriser les différents niveaux de délégation
  • identifier les freins à la délégation : les « démons » du manager
  • utiliser la technique “0 décision”

Programme pédagogique de la formation Formation au management par la confiance

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Savoir poser un cadre clair

  • Sens et vision
  • Objectifs partagés
  • Valeurs
  • Organisation et rituels

Les conditions de la confiance

  • Règles du jeu et limites du terrain
  • Droit à l’erreur
  • Vulnérabilité et authenticité
  • Structuration du temps et des tâches

Affirmer son leadership avec son style de management

  • Découvrir et assumer son style
  • Savoir l’adapter à chacun
  • Communiquer avec influence
  • Savoir avoir du courage

Confiance et contrôle

  • Les niveaux de dépendance et de délégation
  • Les démons du contrôle
  • La co-construction des objectifs et indicateurs
  • La juste mesure
  • Suivre et coordonner les projets

0 décision

  • La boussole commune
  • Processus de décision décentralisée
  • Gestion des erreurs et feedback

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

Pour une formation en présentiel : 
La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Pour une formation en distanciel / visioconférence : 
La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence.
Supports virtuels utilisés : Zoom, Teams, etc. selon la préférence de l’organisation.
L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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