Introduction à l’approche systémique, travail avec les familles

  • Santé / Médico social
    Communication soignant soigné
    Formation en Présentiel
    INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Les professionnels des secteurs éducatif, médical et psychologique sont amenés à travailler avec les familles des enfants ou des adultes qu’ils prennent en charge. Cette collaboration est souvent indispensable, tant l’évolution d’une personne et celle de son environnement proche sont interdépendantes. L’approche systémique-familiale implique la connaissance des théories et des concepts qui permettent d’appréhender les logiques propres aux groupes familiaux. Elle nécessite également l’acquisition de compétences permettant d’accueillir et d’accompagner les familles dans les meilleures conditions. Cette formation vise à introduire le professionnel aux principales connaissances et techniques nécessaires pour développer une approche familiale et systémique de son activité.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Travailleurs sociaux, soignants, paramédicaux, psychologues.

Les pré-requis

Formation initiale dans le champ psycho-médico-social : éducateurs spécialisés, assistants de service social, moniteurs éducateurs, psychologues, éducateurs de jeunes enfants, etc.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Connaître les principales théories et les concepts essentiels de l’approche systémique (la famille comme structure et comme système de relations, le cycle de vie familial, les triangles relationnels, la parentification…)
Connaître les principaux modèles d’intervention familiale
Être mieux à même d’identifier les problématiques propres aux familles contemporaines
Être capable d’identifier une dynamique familiale
Maîtriser les principales techniques systémiques d’entretien familial
Utiliser des outils systémiques (génogramme, boutons, blason, jeu de l’oie systémique, entretien de résolution de problème, mise en scène)
Adapter la prise en charge des familles selon le contexte professionnel

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

L’approche systémique : un changement de regard

  • Historique
  • Principes fondamentaux

Une idée centrale de l’approche familiale : mettre à profit les ressources familiales

Les risques de l’approche familiale

École de Palo Alto

La cybernétique

Théorie des systèmes et de la communication

Outil n°1 : L’entretien de résolution de problème

2ème JOURNEE : 7 heures

Retour sur la dernière séance de formation et sur les expériences et questionnements des participants depuis lors

La famille comme système de relation

  • Principe d’homéostasie et de totalité
  • Sous-systèmes et méta-systèmes
  • Coalitions
  • Alliances
  • Triangulations…

L’éthique de l’approche systémique

Outil n°2 : les boutons

3ème JOURNEE : 7 heures

Retour sur la dernière séance de formation et sur les expériences et questionnements des participants depuis lors

La famille comme système de relation (suite) :

  • La causalité circulaire
  • La parentification
  • Le cycle de l’échange
  • Les loyautés
  • Le conflit et le clivage de loyauté
  • L’aliénation parentale
  • La culture familiale
  • Les mythes familiaux
  • Crise familiale et répartition des rôles

Outil n°3 : Le génogramme

Mise en application du génogramme par binômes

4ème JOURNEE : 7 heures

Retour sur la dernière séance de formation et sur les expériences et questionnements des participants depuis lors

Modéliser le fonctionnement familial

  • Les relations dans le système
  • Déviation
  • Coupure émotionnelle
  • Relations hiérarchiques et définition des relations
  • Règles explicites et implicites

Les 5 axiomes de la communication

Changement de type 1 vs Changement de type 2

Les 3 grandes dimensions de la communication inter-humaine : les représentations, les comportements et les émotions

Un outil systémique fondamental : l’exploration détaillée d’une séquence d’interaction

Les biais cognitifs qui interviennent dans les relations familiales

Outil n°4 : blason

5ème JOURNEE : 7 heures

Retour sur la dernière séance de formation et sur les expériences et questionnements des participants depuis lors

Appliquer l’analyse systémique aux réseaux et aux institutions

Les métamorphoses de la famille contemporaine

  • Interroger nos représentations de ce qu’est une famille
  • Métamorphose démographique et évolution des ménages familiaux
  • Répartition des ménages familiaux français selon les trois grands types recensés
  • La famille comme valeur
  • La définition de la famille et son évolution
  • La recomposition des rôles dans la famille : approche historique
  • Les rôles dans la famille d’aujourd’hui
  • Les différences entre les familles ne sont pas toujours où on les attend (milieux sociaux, différences géographiques, résidus des systèmes familiaux traditionnels
  • Quelques enjeux des familles d’aujourd’hui et de demain

Le cycle de vie familial

Étude de cas en sous-groupe

La technique du jeu de l’oie systémique

6ème JOURNEE : 7 heures

Retour sur la dernière séance de formation et sur les expériences et questionnements des participants depuis lors

L’entretien familial. Techniques systémiques d’animation

  • Le cadre de l’entretien
  • La question de la demande
  • Adapter le cadre spatio-temporel de l’entretien
  • Prendre conscience des règles classiques de conversation et les désapprendre
  • Adopter une attitude préventive : mettre en place un cadre qui diminue la probabilité d’émergence de sentiments négatifs
  • Les garde fous
  • Développer le contrôle de soi
  • Aménagements nécessaires à l’accueil d’enfants en entretien familial
  • Introduction et conclusion de séance
  • Interruption de séance
  • Le recadrage
  • Le questionnement circulaire
  • Forger des hypothèses et suivre un fil
  • Varier les sous-systèmes…
  • Prescription de tâche

Jeux de rôle

L’adaptation des techniques selon le contexte d’intervention

Réflexion sur l’évolution des pratiques de chaque participant

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, cas pratiques réels.
L’ensemble des documents support de formation seront partagés à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions