Approfondissement approche systémique avec les familles 21h

  • Santé / Médico social
    Communication soignant soigné
    Formation en Présentiel
    INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Cette formation vise à approfondir et à compléter les connaissances et les techniques acquises dans le module « Introduction à l’approche systémique et au travail avec les famille ». Il s’agira de perfectionner la maîtrise des techniques systémiques d’entretien déjà abordées et de s’initier à des outils complémentaires, centrés sur la narration, les compétences, les solutions et les métaphores.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Travailleurs sociaux, soignants, paramédicaux, psychologues

Les pré-requis

Avoir suivi le module « Introduction à l’approche systémique et au travail avec les familles » animé par le formateur référencé par formagora.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Maîtriser les techniques systémiques d’entretien familial
Appliquer des méthodes centrées sur la narration, les compétences, les solutions et les métaphores
Utiliser des outils visant à stimuler l’engagement de la famille
Adapter la prise en charge des familles selon le contexte professionnel

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

Introduction de la formation :

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Techniques systémiques d’entretien familial – Rappel et approfondissement

  • Le cadre de l’entretien
  • La question de la demande
  • Adapter le cadre spatio-temporel de l’entretien
  • Prendre conscience des règles classiques de conversation et les désapprendre
  • Adopter une attitude préventive : mettre en place un cadre qui diminue la probabilité d’émergence de sentiments négatifs
  • Les garde fous
  • Développer le contrôle de soi
  • Aménagements nécessaires à l’accueil d’enfants en entretien familial
  • Mises en scène pour les enfants
  • Introduction et conclusion de séance
  • Interruption de séance
  • Le recadrage
  • Le questionnement circulaire
  • Forger des hypothèses et suivre un fil
  • Varier les sous-systèmes…
  • Prescription de tâche
  • Jeux de rôle

2ème JOURNEE : 7 heures

Retour sur la dernière séance de formation et sur les expériences et questionnements des participants depuis lors

Mobiliser les compétences de la famille

Définir et préserver le cadre de travail : un préalable nécessaire

Définir les objectifs

Vers une approche centrée sur les compétences : un changement de regard

L’externalisation du problème (Michael White)

L’approche centrée sur les solutions

Chercher les exceptions

  • Tâches de continuation
  • Tâches d’observation
  • « Question du miracle »
  • Tâches de prédiction

Identifier les objectifs en termes

  • Positifs
  • Dynamiques
  • Concrets
  • Réalisables
  • Evaluables

L’arbre des objectifs

L’utilisation d’échelles

  • D’espoir
  • De motivation
  • De progrès
  • D’ambiance familiale

Métaphores et objets métaphoriques

  • Fonctions des métaphores en thérapie
  • Introduire des métaphores
  • Les objets métaphoriques

Jeux de rôle

3ème JOURNEE : 7 heures

Retour sur la dernière séance de formation et sur les expériences et questionnements des participants depuis lors

Approches centrées sur l’alliance avec la famille

Les 3 dimensions de l’alliance

Les facteurs communs de l’efficacité psychothérapeutique (Lambert)

Stimuler l’engagement

  • Redonner à la famille la possibilité de choisir
  • Le feed-back
  • Questions sur l’utilité de la séance
  • L’évaluation de l’alliance

Évaluer le niveau d’engagement

Stratégies à adopter selon le niveau d’engagement :

  • La relation non-engagée
  • La relation de recherche
  • La relation de consultance
  • La relation de co-expertise

Jeux de rôle

L’adaptation des techniques selon le contexte d’intervention

Réflexion sur l’évolution des pratiques de chaque participant

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, cas pratiques réels.
L’ensemble des documents support de formation seront partagés à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions