Rédiger et présenter une proposition commerciale

  • Commercial / Vente
    Négociation
  • Durée : 14 heures
    Lieu : toute la France
    INTER & INTRA
  • Formation en Présentiel

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Véritable dossier que vous remettez à votre client, la proposition commerciale est une étape primordiale dans l’acquisition de vos clients. Faire adhérer l’auditoire, les prospects et clients à son offre est crucial…Cela nécessite de développer ses talents personnels de communicateur, mais aussi de maîtriser l’ensemble des techniques et supports indispensables à une présentation convaincante. Cette formation vous fournit tous les outils pour faire des soutenances clients et présentations commerciales pour conclure vos ventes.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne ayant à soutenir des propositions commerciales : dirigeant, responsable, cadre commercial,…

Les pré-requis

– Connaître ses produits et/ou prestations proposées

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Appliquer une démarche qualitative de l’argumentation commerciale
Rédiger des documents commerciaux valorisants pour l’entreprise
Respecter le cadre législatif en vigueur, au regard du diagnostic, des besoins et des enjeux
Accompagner le client dans ses décisions d’achats

Programme pédagogique

Détails du programme

JOUR 1 : 7 heures

Introduction de la formation :

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Les enjeux de la proposition commerciale :

  • Support de décision
  • Reflet de l’entreprise
  • Valeur ajoutée de notre démarche

Les facteurs clés de réussite de la proposition commerciale :

  • Une préparation avec identification des objectifs à atteindre
  • Une démarche structurée
  • Une personnalisation de la réponse
  • Fond et forme d’un argumentaire commercial écrit gagnant
  • L’importance des conditions générales de vente et des contraintes légales

Les six étapes de la proposition commerciale

  • Le courrier d’accompagnement,
  • La synthèse des besoins clients,
  • La solution proposée,
  • Le chiffrage,
  • La présentation de l’entreprise
  • La ou les fiche(s) technique(s)
  • Rédaction d’une proposition commerciale sur un cas réel

Entre les 2 journées :

  • Formalisation et articulation qualitative d’une proposition commerciale

JOUR 2 : 7 heures

De la présentation à la signature : techniques et outils digitaux

  • Présentation et argumentation de la proposition commerciale
  • Simulations d’entretiens
  • De la proposition à la signature du bon de commande
  • Les outils digitaux au service de la proposition commerciale

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

  • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges. Debriefing individuel et collectif

META Date scessions