Psychodrame Triadique – Niveau 2 – 4ème année – Direction

  • Santé / Médico social
    Communication soignant soigné
    Formation en Présentiel
    INTER
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Le psychodrame triadique est une méthode de travail permettant d’explorer toute problématique, intra et inter-psychique. Elle s’adresse préférentiellement aux groupes, mais peut se pratiquer en individuel. Le psychodrame permet de représenter la problématique avec le corps et le mouvement, et non plus seulement avec la parole et la narration. La mise en mouvement permet un remaniement psychique plus profond. Le psychodrame est utilisé dans les champs thérapeutique, scolaire, formation, institutionnel et organisationnel.
Formation à l’animation de jeux de rôle, à la pratique des rôles de protagoniste et ego-auxiliaire dans la méthode du psychodrame.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Professionnels souhaitant utiliser des méthodes actives d’animation de groupe pour améliorer la qualité des relations humaines dans leur contexte professionnel (psychologues, éducateurs, personnel soignant, coachs, médiateurs, assistants sociaux, formateurs, responsables ressources humaines, managers d’équipes, etc.).

Les pré-requis

Avoir suivi les 3 premières années de formation.
Assister un psychodramatiste dans un groupe réel.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Animer tout type de jeu psychodramatique en s’appuyant sur sa connaissance des techniques, des méthodes et outils issus de la pratique triadique et en faisant des choix stratégiques liés au protagoniste
Présenter les utilisations du psychodrame dans son champ professionnel, appuyées sur sa réflexion et/ou sa pratique
Distinguer les applications de la méthode psychodramatique en fonction des contextes organisationnels et professionnels dans lesquels il évolue.
Analyser sa pratique, son expérience, ses difficultés dans le cadre de temps de supervision et de formuler des pistes de travail (plan d’action)
Repérer le transfert du protagoniste sur lui et ses réactions personnelles (contre-transfert) lors d’un jeu et des échos
Rencontrer des psychodramatistes hors de l’EFP et à l’étranger
Animer un sociodrame
Repérer les manifestations du co-inconscient de groupe
Créer et constituer un groupe de psychodrame dans son contexte professionnel

Programme pédagogique

Détails du programme

SESSION 1 – 1ère JOURNEE : 7 heures

Matinée :

  • 1 – Introduction de la formation
    • Accueil individualisé des participants, du groupe, et échauffement par le formateur. Ces 2 temps permettent aux participants de :
      • Mesurer les impacts de cet échauffement sur les individus et sur la dynamique de groupe
      • Ordonner les options qu’il aurait choisies et les raisons de son choix
      • Soutenir les échanges
    • Présentation détaillée du programme de formation et de la session des 2 jours
    • Rappel des objectifs de formation
    • Partage des attentes de chaque participant
  • 2 – Apprentissage par l’expérimentation : animation de psychodrames
    • Le participant peut ainsi :
      • Proposer un dispositif de jeu approprié à la demande du protagoniste
      • S’adapter aux conditions matérielles du groupe, et à sa disponibilité
      • S’harmoniser au rythme du protagoniste
      • Prendre en compte le temps réellement disponible
    • Analyses techniques de la direction de jeu pour :
      • Définir son processus d’accompagnement du protagoniste pendant le jeu
      • Définir les autres options d’accompagnement possibles et leurs conséquences
      • Enumérer les techniques utilisées et la pertinence de ses choix
      • Analyser son contre-transfert en tant que directeur de jeu
      • Repérer les processus de groupe pendant l’animation

Après-midi :

  • 3 – Echauffement du groupe animé par un participant du groupe
    • Contenu :
      • Imaginer et animer un échauffement en fonction de la dynamique du groupe
      • Expérimenter l’animation du groupe
    • Retour sur sa technique par le formateur et le groupe, cela permet au participant de :
      • Analyser l’impact de son animation sur la dynamique de groupe
      • Discuter de ses choix et explorer d’autres options possibles
      • Augmenter sa créativité et sa spontanéité
  • 4 – Apports théoriques de la formatrice pour :
    • Contenu :
      • Découvrir des techniques particulières au psychodrame : le sociodrame, la scène fantastique…
      • Les expérimenter à l’aide d’exercices pratiques
    • Réflexions, partages et activation des connaissances et des apprentissages pour :
      • Affiner sa pratique et son choix d’utiliser telle ou telle technique
      • Participer à la dynamique de groupe
      • Intégrer les concepts théoriques
      • Concevoir sa propre démarche d’animation
      • Stimuler sa réflexion et sa spontanéité
  • 5 – Mise en pratique par l’expérimentation avec animation de psychodrames
    • Le participant va :
      • Animer un sociodrame
      • Animer une scène fantastique
    • Analyse technique et réflexions partagées

SESSION 1 – 2ème JOURNEE : 7 heures

Matinée :

  • 1 – Accueil du groupe par le formateur
    • Échauffement du groupe animé par un participant, pour les mêmes raisons d’expérimentation et d’intégration vues lors de la journée précédente
  • 2 – Travail sur les rêves : animation de psychodrames spécifiques aux rêves
    • Les participants vont :
      • Animer un rêve selon la technique des messages :
      • Représenter chaque élément du rêve par un ego-auxiliaire
      • Faire les changements de rôle spécifiques à l’animation d’un rêve
      • Faire jouer le rêve
      • Accueillir les échos dans les rôles et les échos personnels
    • Analyses didactiques de l’animation des rêves
  • 3 – Exposé d’un participant sur un élément théorique de son choix
    • Le participant :
      • Présente le thème qu’il a choisi par l’animation d’ego-auxiliaires
      • Exprime son avis de professionnel sur le thème, ses remarques, ses questions, ses élaborations
      • Fait des liens avec la théorie morénienne
      • Explique pourquoi ce thème l’a intéressé et comment il l’utilise dans sa pratique professionnelle
      • Répond aux questions des autres participants

Après-midi :

  • Mêmes visées pédagogiques que précédemment pour :
  • 1 – Echauffement du groupe animé par un participant du groupe
  • 2 – Animation de psychodrames par les participants en fonction des attentes des participants
  • 3 – Analyses didactiques des jeux
  • 4 – Analyse de la dynamique de groupe
    • Le participant va :
      • Expliquer les processus de groupe à l’œuvre pendant la session
      • Dénombrer les thèmes abordés
      • Stimuler la circulation spontanée de la parole
    • Bilan des 2 jours de formation
      • Retour sur les attentes des participants
      • Bilan et évaluation des 2 jours de formation

SESSION 2 – 1ère JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 1ère journée

SESSION 2 – 2ème JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 2ème journée

SESSION 3 – 1ère JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 1ère journée

SESSION 3 – 2ème JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 2ème journée

SESSION 4 – 1ère JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 1ère journée

SESSION 4 – 2ème JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 2ème journée

SESSION 5 – 1ère JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 1ère journée

SESSION 5 – 2ème JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 2ème journée

SESSION 6 – 1ère JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 1ère journée

SESSION 6 – 2ème JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 2ème journée

Bilan des 12 jours de formation

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et évaluation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

Pour les apprentissages pratiques :
Le psychodrame s’appuie sur des éléments symboliques pour représenter une situation ou un jeu : chaises, foulards, coussins, plaids, tapis… tout type d’objet pouvant servir de support symbolique. Dans la mesure où ils ne représentent aucun danger ni pour les personnes, ni pour les lieux.

Pour les apprentissages théoriques :
Un paper board
Des supports de formation
Bibliographie

L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant les éléments nécessaires pour de la prise de note
Le formateur utilise des cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions