La Théorie de l’attachement et ses applications

  • Santé / Médico social
    Communication soignant soigné
    Formation en Présentiel
    INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

La théorie de l’attachement, introduite par le psychiatre britannique John Bowlby dans les années 1960, a révolutionné notre compréhension des relations humaines et de l’affectivité. Elle a montré le rôle primordial qu’occupe, pour chaque être humain, le lien à des figures d’attachement capables de le secourir en situation de détresse. Le lien d’attachement représente ainsi un fondement des relations interpersonnelles, et ce à tous les âges de la vie : depuis la petite enfance jusqu’à la fin de vie, en passant par les relations amicales et amoureuses. La sécurité du lien et les capacités à demander, recevoir et donner de l’aide ont un impact majeur sur l’estime de soi, sur l’équilibre psychologique et sur le rapport de chacun à ses semblables. Couplée à l’approche systémique, la théorie de l’attachement permet d’appréhender le groupe familial comme un système d’attachement et apporte aux dispositifs psycho-médico-sociaux une grille de lecture précieuse et des repères pour orienter les prises en charge.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Travailleurs sociaux, soignants, paramédicaux, psychologues.

Les pré-requis

Formation initiale dans le champ psycho-médico-social : éducateurs spécialisés, assistants de service social, moniteurs éducateurs, psychologues, éducateurs de jeunes enfants, etc.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Connaître les concepts essentiels et les principales données issues de la théorie de l’attachement (la base de sécurité, le care giving, les modèles internes opérant, les liens d’attachement aux différents âges de la vie, le système familial d’attachement…)
Connaître les principaux styles d’attachement
Être mieux à même d’identifier les problématiques liées à l’attachement et aux troubles de l’attachement
Connaître les implications de l’attachement dans les situations de perte, de séparation, de deuil, de rupture familiale, de placement, d’apprentissage, de socialisation, etc.
Découvrir les principaux outils d’évaluation du style d’attachement
Intégrer la théorie de l’attachement à son activité professionnelle

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

Introduction de la formation :

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

La préhistoire de la théorie de l’attachement

  • Les apports de l’éthologie animale
  • L’empreinte

Vers une révolution dans la compréhension de l’être humain

L’émergence de la théorie de l’attachement (années 1940-1960)

John Bowlby (1907-1990) et la fondation de la théorie de l’attachement

Les concepts clés

  • Les comportements d’attachement
  • L’attachement parent-enfant : un système circulaire d’adaptation réciproque
  • Les facteurs qui peuvent affecter la relation d’attachement
  • Une nouvelle approche de l’autonomie
  • La base de sécurité
  • L’évolution des besoins d’attachement
  • L’intrication des systèmes psycho-émotionnels
  • Le caregiving
  • Multiplicité des figures d’attachement
  • Hiérarchie des figures d’attachement

Mary Ainsworth (1913-1999) et la « Situation étrange »

Les grands types d’attachement observés dans la Situation Étrange :

  • Sécure
  • Insécure-évitant
  • Insécure-ambivalent,
  • Insécure-désorganisé

Impacts de la sécurité d’attachement sur le développement général de l’enfant et de l’adolescent

2ème JOURNEE : 7 heures

Retour sur la dernière séance de formation et sur les expériences et questionnements des participants depuis lors

Les troubles de l’attachement chez l’enfant

L’attachement au niveau des représentations : les Modèles Internes Opérants

L’« état d’esprit » d’attachement et ses impacts discursifs

La stabilité du type d’attachement

Le développement du système l’attachement à travers les âges

La transmission intergénérationnelle du type d’attachement

La famille comme « système d’attachement » (Michel Delage)

Psychologie de l’adulte et attachement

Petite enfance et garde non parentale

Séparation des parents, modes de résidence et évolution des liens d’attachement

Situations de maltraitance, de négligence et de placement des enfants

  • Impact de la maltraitance/négligence sur le lien d’attachement
  • Facteurs de la maltraitance/négligence chez les parents
  • Le caregiving du parent maltraitant
  • Déficit de mentalisation et de théorie de l’esprit chez l’enfant
  • Stratégies adaptatives acquises dans la relation avec des parents maltraitants/négligents et déformations perceptives
  • Accompagner un parent maltraitant
  • L’expérience du placement pour l’enfant maltraité/négligé
  • Le lien d’attachement avec l’adulte accueillant
  • Accompagner les assistants familiaux et les professionnels qui accueillent les enfants

3ème JOURNEE : 7 heures

Retour sur la dernière séance de formation et sur les expériences et questionnements des participants depuis lors

Les outils d’évaluation du style d’attachement

  • Fonction thérapeutique des outils d’évaluation
  • Évaluer l’attachement
  • Attachment Q-Sort
  • Attachement Story Completion Task
  • Guide d’entretien d’attachement pour les enfants de 7 à 14 ans (CAME)
  • Guide d’entretien d’évaluation du caregiving parental (CAMP)
  • Questionnaires

Enseignements de la théorie de l’attachement pour la pratique dans le champ psycho-médico-social

  • L’éthique d’une approche centrée sur l’attachement
  • L’alliance dans la relation d’aide, repensée sur la base de la théorie de l’attachement
  • Favoriser l’expression des besoins d’attachement
  • La mentalisation
  • Favoriser la mentalisation chez le parent et chez l’enfant
  • Explorer un cycle d’interaction négatif sur la base des besoins d’attachement

Jeux de rôle

L’adaptation des techniques selon le contexte d’intervention

Réflexion sur l’évolution des pratiques de chaque participant

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, cas pratiques réels.
L’ensemble des documents support de formation seront partagés à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions