Construire son plan d’actions stratégique vers une RSE 2.0
- QSE / QVTDéveloppement durableFormation en PrésentielINTRA8,92/10
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Nous entendons de plus en plus parler de la RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises mais elle est encore perçue comme une contrainte, une option superflue ou encore ne concernant que l’environnement. Elle peine à se frayer un chemin au sein des organisations, notamment les TPE-PME, essentiellement par « manque de temps », « de moyens » ou à cause de ces idées préconçues.
Face aux enjeux du changement climatique, comme la raréfaction des ressources, la perte de la biodiversité ou des limites planétaires en berne, nous sommes à l’heure des choix !
La RSE est une solution accessible à tous car elle est adaptative, agile et permet de remettre du bon sens au centre de nos activités.
Si elle se réduit en apparence à un acronyme, elle regorge de leviers puissants permettant d’améliorer la rentabilité et l’attractivité des entreprises, de manière continue.
Comment s’engager dans cette démarche de développement responsable?
Pourquoi le faire si ça n’est pas obligatoire?
Quels sont les avantages concrètement ?
Quel choix ferez-vous ?
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Tout manager ou collaborateur désireux.se de se former sur ce sujet ou/et de mettre en place une stratégie RSE en interne.
Futur consultant RSE
Futur porteur de projet RSE
Les pré-requis
• Pouvoir présenter et travailler sur un exemple concret d’activité d’entreprise engagée ou souhaitant s’engager dans des pratiques plus durables.
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Comprendre les notions et les grands principes du Développement Durable et de RSE et leur mise en application au sein des organisations
Appréhender les enjeux, les opportunités de valeur ajoutée, de repérer les risques et les externalités liés à l’activité de l’entreprise
Avoir une vision globale et transversale de l’activité de l’entreprise et de la législation actuelle en France et en Europe
Se familiariser aux concepts de leviers de gain RSE et DD dans la vie de l’entreprise et pour sa pérennité
Intégrer les prémices d’une politique RSE au sein de leur entreprise en leur donnant les principaux axes de développement et les pistes d’actions adaptées à leur activité et à leur territoire.
Connaître les labels et marques de reconnaissance permettant aux organisations de valoriser leur démarche RSE.
Etre capable d’intégrer le vivant et l’impact au coeur de leurs business modèles
Comprendre les enjeux du changement climatique, de connaître les limites planétaires et d’appréhender les simulations de réduction d’émissions de CO2.
Programme pédagogique
Détails du programme
1ère JOURNEE : 7 heures
INTRODUCTION DE LA FORMATION
- Présentation du formateur
- Rappel des objectifs de la formation
- Présentation détaillée du programme
- Recueil des attentes et objectifs précis des participants
ATELIER 2 TONNES
- Atelier constructif, pédagogique et axé sur les solutions d’atténuation du changement climatique réalisé en intelligence collective de simulation de baisse des empreintes carbone d’ici 2050, en tant que citoyen, entreprises et collectivités.
LES FONDAMENTAUX DE LA RSE
- Quiz
- Les enjeux du Développement Durable
- La RSE ou la contribution des Entreprises/Organisations au Développement Durable
- La norme ISO 26000 : principes, questions centrales et domaines d’action
LA RSE OPERATIONNELLE : LES ETAPES DE LA DEMARCHE
- Être Responsable RSE
- Le périmètre d’action
- Autodiagnostic
- L’activité de l’entreprise : ses impacts & sa sphère d’influence, analyse des risques et opportunités
- Étude de cas appliquée concrètement à l’entreprise
- Périmètre,
- Activités,
- Impacts et Domaines d’Actions
- Consultation des parties prenantes
- Étude de cas appliquée concrètement à l’entreprise
- Attentes des parties prenantes
- Identification des enjeux prioritaires
- Étude de cas appliquée concrètement à l’entreprise
- Importance des Domaines d’Actions sur l’Activité de l’entreprise (opportunités & risques)
- Plan d’actions RSE
- Suivi des indicateurs
Cas Pratique à réaliser en Inter-session
- Réalisez un autodiagnostic d’une entreprise sur les 4 piliers de la RSE – Référentiel BNQ21000
- Attribuez une note /5 et justifier le choix de celle-ci
- Mettez en avant les actions RSE déjà existantes
- Analysez les petits ajustements simples et rapides qu’il serait possible de mettre en place
2ème JOURNEE : 7 heures
CAS PRATIQUE ENSEMBLE – AUTODIAGNOSTIC
- Mise en commun des retours de chacun sur l’autodiagnostic de l’entreprise
LES POINTS CLES
- Consultation des parties prenantes
- Étude de cas appliquée concrètement à l’entreprise
- Identification et priorisation (importance/influence) pour cartographie des parties prenantes
- Choix de consultation adapté
- Construction d’un questionnaire type pour une partie prenante
- La législation
- Entre obligation et bon sens
- Les risques liés aux achats
- La matrice de matérialité
- La communication responsable
- Étude de cas
- Communication responsable ou Greenwashing ?
- Valeur ajoutée et bénéfices d’une démarche RSE
- Les limites ou critiques de la RSE
- Baromètre de la RSE
3ème JOURNEE : 7 heures
LES LEVIERS DE GAIN
- Bilan carbone & Analyse du cycle de vie (ACV)
- La réduction immédiate des coûts : énergie, déchets, eau
- L’économie de fonctionnalité
- La gestion des déchets (les 5R)
- Le numérique responsable
- Les labels RSE
- Étude de cas
- Bilan carboneCas Pratique à réaliser en Inter-session
- Pistes d’action vers un plan de transition
LA RSE 2.0 : POUR UN MEILLEUR ET PLUS RAPIDE POINT DE BASCULE
- La double matrice de matérialité
- Les limites planétaires
- La perte de biodiversité
- L’entreprise régénérative
- L’entreprise hyper locale
- Le modèle d’affaires à impact
- Étude de cas – IBM à prioriser => exemple test puis adapté à l’entreprise
- Le facteur humain, élément clé de la bascule
BILAN DE LA FORMATION
- Retour sur les attentes des participants
- Bilan et conclusion de la formation
BONUS
- Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
La formation se déroulera en présentiel au sein des locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
La formation pourra également se dérouler en distanciel synchrone via un outil de visio-conférence pour les participants ne pouvant se déplacer dans les locaux. Dans ce cas, des relevés de connexion des sessions seront obligatoires.
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.
La formatrice utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
• MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif
META Date scessions
Durée 21 heures
Prix à partir de : 4 000 € HT
Lieu : toute la France
Durée 21 heures
Prix par personne : N/A
Lieu : toute la France