Comprendre l’entreprise pour agir en entrepreneur Méthode CEPAGE
- Gestion d'entrepriseGestion financière et comptableFormation en PrésentielINTER & INTRA8,95/10
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Être entrepreneur est un métier, qu’il s’agisse d’une entreprise industrielle, artisanale, commerciale ou de services, que ce soit une grande entreprise, une PME ou une TPE.
La formation animée par CEPAgE ® propose de découvrir et d’expérimenter les réalités que vit tout entrepreneur, en intégrant ses responsabilités sociétales et environnementales (RSE) et face aux enjeux de la transition écologique.
La méthode proposée a été élaborée avec la volonté de disposer d’un outil pédagogique efficace universel destiné à faire acquérir aux participants une base de connaissances liée au fonctionnement des entreprises et à leur gestion, comprendre leurs logiques de fonctionnement et, au-delà de l’élaboration du projet, celles de la position d’entrepreneur.
La méthode proposée est une mise en situation destinée à apporter aux participants la compréhension des mécanismes fondamentaux qui régissent le fonctionnement des entreprises, les relations que développent les entreprises avec leur environnement et, enfin, les apports essentiels des hommes et des femmes qui y travaillent.
Elle est innovante par son côté très concret, centré sur la décision et le risque. Elle constitue aujourd’hui une réponse pertinente par sa capacité à révéler efficacement les concepts majeurs que mobilise une démarche entrepreneuriale.
Faisant appel à une mise en œuvre active des savoirs (les participants sont appelés à prendre des décisions d’entrepreneur : investir, vendre, emprunter, acheter, s’affronter, s’allier…), l’originalité de cette méthode repose sur celle des thèmes abordés, de la vision qu’elle propose des outils de gestion, et des principes pédagogiques qui la conduisent.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Collaboratrices et collaborateurs désirant améliorer leur vision et leur compréhension du fonctionnement global de leur entreprise ou de toute entreprise.
Les pré-requis
•Savoir utiliser une machine à calculer dans ses fonctions des 4 opérations de base
•Maitriser les fondamentaux de la langue française
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Avoir une vision à 360 degrés du fonctionnement d’une entreprise (achat, production, vente, finances, direction)
Connaître les concepts clés, le vocabulaire et les principaux outils de la gestion d’entreprise
Comprendre les enjeux et réalités des autres services internes et externes de l’entreprise, y compris la direction
Programme pédagogique
Détails du programme
1ère JOURNEE : 7h30
ACCUEIL – INTRODUCTION DE LA FORMATION
- Présentation des deux formateurs
- Rappel des objectifs de la formation
- Présentation détaillée du programme
- Recueil des attentes et objectifs précis des participants
- Présenter les notions de base du fonctionnement économique des entreprises
DECIDER : TOUT UN « ART »
- Connaître le contexte des entreprises, ses règles, ses futurs partenaires.
- Se lancer : investir, s’investir, décider.
PRENDRE EN COMPTE LA DEMANDE ET LES CARACTERISTIQUES DES MARCHES
- Analyser et développer son marché
- Cibler ses clients
- Identifier et répartir les responsabilités
- Ajuster capacité commerciale et capacité de production
LE FINANCEMENT COURT TERME DE L’ACTIVITE DE L’ENTREPRISE ET LA RENTABILITE
- Négocier des conditions commerciales satisfaisantes
- Assurer la rentabilité et le financement court terme de son activité.
- Calculer le résultat d’exploitation de son entreprise
- Réfléchir à son organisation interne
2ème JOURNEE : 7h30
LA MAITRISE DES ELEMENTS CLES DE VIABILITE ECONOMIQUE DE L’ENTREPRISE
- Comprendre le bilan
- Calculer un prix de revient
- Comprendre l’importance du coût de revient pour toutes les fonctions de l’entreprise
- Comprendre les facteurs qui influencent le coût de revient
LA VISION STRATEGIQUE DE SON ENTREPRISE
- Valoriser l’expérience passée pour élaborer un diagnostic stratégique complet et partagé
- Construire une vision stratégique à moyen terme : commercial, production, finances, qualité, RSE, organisation
LE BESOIN EN FOND DE ROULEMENT
- Optimiser sa création de valeur
- Comprendre les facteurs influençant le besoin en fond de roulement
- Minimiser son besoin en fond de roulement
BILAN DE LA FORMATION
- Retour sur les attentes des participants
- Bilan et conclusion de la formation
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
Il sera mis à disposition des formateurs une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Les formateurs utilisent des Powerpoint, et des supports pédagogiques spécifiques à la méthode CEPAgE : plateau, cartes, billets de banque, livret de consignes, tableaux de calcul (bilan, coût de revient), documents d’enregistrement comptable.
Une synthèse du support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif
META Date scessions
Durée 15h00
Prix à partir de : 8 000€ HT
Lieu : toute la France
Durée 15h00
Prix par personne : 550€ HT
Lieu : toute la France
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