Accompagner l’enfant dans la pédagogie Montessori en 3-6 ans

  • Enseignement
    Montessori
    Formation en Présentiel
    INTER & INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

La formation a pour objectif de répondre aux besoins des écoles maternelles de former les personnels ATSEM-ASEM AVS à l’accompagnement des jeunes enfants. Cette formation permet d’avoir plus de connaissances théoriques sur le développement psychologique, affectif et cognitif de l’enfant de 3 à 6 ans tout en y associant des contenus pratiques sur la posture à adopter dans l’accompagnement au quotidien.
Cette formation permet aussi de former les personnels travaillant avec des enseignants appliquant la pédagogie Montessori, de découvrir les concepts sous-jacents et d’adopter un accompagnement adapté et ainsi renforcer la cohérence de pratique entre les adultes dans les classes maternelles ayant fait le choix de cette pédagogie.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne travaillant auprès d’enfants de 3 à 6 ans, en classe maternelle ou en périscolaire.

Les pré-requis

Scolarité générale niveau Brevet des collèges ou Formation de base ou expérience dans le suivi des jeunes enfants.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Connaître, comprendre et expliquer les principes fondamentaux de la pédagogie Montessori de 0 à 6 ans.
Connaître, comprendre et observer le développement psychologique et cognitif de l’enfant de 0 à 6 ans.
Adapter sa posture d’accompagnement au développement naturel de l’enfant de 3-6 ans.
Participer à la préparation d’un environnement propice au développement naturel de l’enfant de 3-6 ans.
Comprendre les caractéristiques scientifiques du matériel pédagogique développé par Maria Montessori.

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

INTRODUCTION DE LA FORMATION

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Faire le point sur sa pratique et ses attentes

LA PÉDAGOGIE MONTESSORI / PRINCIPES FONDAMENTAUX

  • Le vitalisme
  • Les conséquences pédagogiques

LE DÉVELOPPEMENT PSYCHOLOGIQUE DE L’ENFANT DE CYCLE 1

  • Les étapes du développement de l’enfant selon Maria Montessori
  • Les caractéristiques psychologiques et cognitives de l’enfant de 3-6 ans : l’esprit absorbant et les périodes sensibles

2ème JOURNEE : 7 heures

L’ENVIRONNEMENT DANS LA PÉDAGOGIE MONTESSORI

  • Les caractéristiques environnementales et matérielles propices au développement naturel de l’enfant
  • Les caractéristiques sociales propices au développement naturel de l’enfant.

LES CARACTÉRISTIQUES DU MATÉRIEL DE VIE PRATIQUE

  • La préparation des activités de vie pratique
  • Les buts directs et indirects
  • L’intérêt de l’enfant
  • Le contrôle de l’erreur
  • La présentation de l’activité à l’enfant

LIEN AVEC LES NEUROSCIENCES

  • Les fonctions exécutives

3ème JOURNEE : 7 heures

LES CARACTÉRISTIQUES DU MATÉRIEL SENSORIEL

  • Les buts directs et indirects
  • L’intérêt de l’enfant
  • Le contrôle de l’erreur
  • La présentation de l’activité à l’enfant

LA POSTURE D’ACCOMPAGNEMENT DE L’ADULTE

  • Les différents rôles de l’adulte
  • Garantir le cadre et la sécurité
  • Définir son rôle

BILAN DE LA FORMATION

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

Le matériel Montessori sera sur place à disposition des participants.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

MÉTHODES
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Les apports théoriques sont construits en parallèle de l’étude de l’environnement et de la pratique afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement à la manipulation des activités Montessori et bénéficient d’une ambiance 3-6 ans aménagée selon les besoins de l’enfant au sein d’une école Montessori.
Les participants seront aussi invités à des études de cas concrets, ateliers de travail et mises en situation.
Débriefing individuel et collectif.

META Date scessions