Publié le 19/04/2023

Vous êtes chef d’entreprise, gérant de PME, responsable des ressources humaines et vous songez à déléguer vos entretiens obligatoires à un prestataire extérieur ? Quelle bonne idée. On vous donne ici encore plus de (bonnes) raisons de passer à l’acte.

 

 

entretien obligatoire RH

 

Quels sont les bénéfices d’une gestion déléguée des entretiens obligatoires pour votre entreprise ?

 

1 Motiver et fidéliser vos collaborateurs avec une gestion déléguée de l’entretien professionnel

 

Rien de tel qu’une sortie du cadre de l’entreprise pour souder les troupes. Moins onéreux et plus efficace qu’un séminaire à Ibiza, l’intervention d’un professionnel de la gestion de carrière favorise le développement et l’épanouissement de vos collaborateurs et l’atteinte de vos objectifs QVT.

 

👉 Réalisé dans un cadre confidentiel par une personne extérieure à l’entreprise, l’entretien professionnel incite vos collaborateurs à prendre du recul sur leur parcours et encourage leurs apprentissages, entretenant ainsi leur engagement à vos côtés.

 

 

2 Limiter l’anxiété de vos collaborateurs avec une gestion déléguée de l’entretien annuel

 

Redouté des collaborateurs autant que des managers, le moment de l’entretien annuel est une source d’anxiété en entreprise. La peur du jugement de la part du collaborateur évalué et la notion de hiérarchie, de moins en moins acceptée dans l’organisation moderne du travail, sont des raisons qui incitent un nombre croissant d’entreprises à externaliser l’opération.

 

👉 Réalisé dans un cadre confidentiel par un tiers neutre, un entretien annuel d’évaluation externalisé donne à vos collaborateurs l’assurance d'un regard extérieur et impartial sur leur performance, et limite ainsi le stress lié à cette échéance.

 

 

3 Respecter vos obligations sociales sans alourdir la charge de travail des managers

 

Comme leur nom l’indique, les entretiens obligatoires ne sont pas une option mais une obligation légale pour les entreprises. Le temps passé par les managers à planifier, conduire et gérer le suivi des entretiens obligatoires est un temps détourné de leur mission première au contact des collaborateurs.

 

👉 Déléguez les entretiens obligatoires vous permet d’être à jour dans vos obligations sociales sans alourdir la charge de travail de vos managers.

 

 

4 Obtenir une vision d’expert quant aux besoins de formation de vos collaborateurs

 

Difficile, en tant que gérant, dirigeant ou responsable RH de rester au fait des besoins de formation de ses collaborateurs. Et pourtant : l’évolution des outils de travail et de vos priorités stratégiques nécessitent une constante adaptation de vos salariés à leur poste de travail.

 

👉 La présence régulière d’un tiers de confiance assigné à la collecte et l’analyse des besoins de formation de vos collaborateurs dans le cadre de l’entretien professionnel obligatoire vous permet de rester informé et d’obtenir des recommandations cohérentes.

 

 

5 Déceler (et désamorcer) les risques sociaux en instaurant le dialogue

 

Donner une occasion aux salariés de s’exprimer librement sur leur parcours professionnel, son évolution et leurs objectifs de carrière permet d’identifier les situations délicates et de les désamorcer au cas par cas.

 

👉 En instaurant les entretiens professionnels obligatoires dans votre entreprise, vous investissez dans un outil de prévention des conflits sociaux bien plus économique et durable qu’une solution de gestion de crise.

 

 

6 Encourager la polyvalence et la mobilité interne des salariés

 

Recruter coûte cher. Sans parler du coût d’une collaboration qui s’achève avant la fin de la période d’essai. Miser sur les ressources internes pour combler les besoins de compétences dans votre entreprise peut vous épargner ce type d’ennuis.

 

👉 L’entretien professionnel obligatoire permet d’établir l’inventaire des compétences et des projets d’évolution des collaborateurs de votre entreprise, afin de de miser sur leur polyvalence pour combler vos besoins de recrutement en interne.

 

 

7 Favoriser le bien-être au travail en instaurant une bonne pratique QVT

 

Avoir conscience de ses compétences professionnelles, savoir formuler des objectifs de carrière, prendre connaissance des opportunités en interne et apprendre à se positionner pour les saisir contribuent à entretenir l’autonomie vocationelle de vos salariés.

 

👉 Ancré dans les nouvelles pratiques managériales, le recours à un professionnel externe à l’entreprise pour la conduite des entretiens permet d’instaurer un climat propice au développement personnel et au bien-être des collaborateurs.

 

 

Découvrez nos services d’externalisation RH pour déléguer vos entretiens obligatoires

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser