Publié le 23/12/2022

La formation professionnelle est soumise à une étroite surveillance. La DREETS (Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) impose aux formateurs plusieurs démarches de règlementaires pour leur activité. La déclaration d’activité en fait partie. Elle permet d’obtenir un numéro de déclaration d’activité, un élément indispensable dans l’exercice du métier de formateur professionnel. Découvrez l’importance de ce numéro et les démarches pour l’obtenir.

image papier administratif

Qu’est-ce que le numéro de déclaration d’activité ?

Le Numéro de déclaration d’activité ou NDA s’inscrit dans les critères légaux d’exercice de l’activité de formation professionnelle. Il vous permettra de devenir Organisme de formation.

 

Le Numéro de Déclaration d’Activité selon la loi

D’après le site du service public, les fournisseurs de prestation de formation professionnelle sont tenus de déposer une déclaration initiale d’activité auprès de la DREETS.

Le numéro valide le statut juridique du formateur et légalise son activité de formation aux yeux de la DREETS (ex DIRECCTE) de sa région.

Le numéro apparaît sur les factures, les devis, les bons de commande, les contrats ou les conventions de formation, soit les documents et les communications professionnels.

La déclaration d’activité s’opère après validation du statut juridique, réception du SIREN et obtention du premier contrat avec un client.

illustration justice

Les caractéristiques du NDA

 

Après réception des pièces justificatives, la DREETS vérifie la validité du dossier. La réception d’un récépissé confirme la satisfaction aux conditions d’enregistrement. Le récépissé contient le numéro.

Le NDA compte 11 chiffres, dont :

  • 2 numéros indiquant la région ;
  • 2 numéros indiquant le département du siège social ;
  • 5 numéros d’ordre ;
  • 2 numéros indiquant le département d’implantation.

Dans les documents officiels, les chiffres sont précédés des termes « Enregistrée sous le numéro… ».

À quoi sert le NDA ?

 

Le NDA n’est ni une habilitation étatique, ni une reconnaissance de certification, ni un agrément du formateur, selon l’article L.6352-12 du Code du travail. Sa possession ne justifie en aucune manière les compétences et les diplômes à l’exercice de l’activité de formation.

Il s’agit plutôt d’un numéro d’enregistrement unique rattaché à l’activité de formation professionnelle. Il est délivré par la Direction régionale interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités.

Cependant, l’enregistrement est obligatoire pour facturer les prestations de formation, d’où son importance.

Quels sont les avantages du NDA ?

 

L’obligation légale de déclaration d’activité est un premier pas vers le développement de l’activité de formation professionnelle. Il permet au formateur de pouvoir envisager la certification Qualiopi (anciennement le référencement Datadock). Ce privilège ouvre les portes d’un possible financement des formations par les financeurs sur les fonds publics.

QUALIOPI la certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTION DE FORMATION

L’obligation de déclaration d’activité du formateur

 

La déclaration d’activité du formateur est une obligation légale, mais pour quelles raisons ?

 

 

Pourquoi récupérer un NDA ?

 

Les prestations de formation sur le sol français sont soumises à une réglementation stricte. La formation est une obligation nationale de formation permanente et un gage du développement économique, ce qui explique ces mesures de sécurité.

L’Etat attribue une importance capitale au secteur de la formation. Le gouvernement a ainsi mis en place une branche spécifique mandatée pour sa surveillance : la DREETS.

Les formateurs souhaitant dispenser des formations professionnelles et profiter de financements se manifestent alors afin de devenir un OF (un Organisme de Formation). La démarche se termine par la délivrance d’un numéro de déclaration d’activité.

 

 

Les obligations relatives à la déclaration d’activité

 

L’obtention d’un numéro de déclaration soulève les obligations liées à la déclaration d’activité, selon les articles L6351-1 du Code du Travail. Le formateur organise sa comptabilité, c’est-à-dire, sépare les dépenses et les revenus, dans le cadre d’activités multiples. Il établit un règlement intérieur. Il mandate un commissaire aux comptes selon des critères spécifiques aux OF. Il se soumet aux règles d’information et de contractualisation avec les clients.

Tous les ans, il réalise aussi un bilan pédagogique et financier (BPF). Celui-ci remonte les données retraçant son activité de formation : origine des fonds de financement, heures de formation, nombre de participants…

 

 

L’obligation de déclaration d’activité, pour qui ?

 

La déclaration d’activité concerne les prestataires de formation. Elle s’adresse aux personnes physiques et aux personnes morales chargées de former des salariés, des travailleurs indépendants et des demandeurs d’emploi. Sont également touchées les personnes exerçant des actions de développement des compétences, en l’occurrence :

  • un bilan de compétences ;
  • une action de formation ;
  • des actions aboutissant à la validation des acquis de l’expérience ;
  • des actions de formation par apprentissage.

Sont exclus de l’obligation les prestataires fournissant des actions de formation à destination des particuliers pour leur activité de loisirs. Les entreprises qui proposent des formations professionnelles en interne pour leur personnel échappent aussi à cette obligation.

 

 

 

Comment obtenir le numéro de déclaration d’activité ?

 

La demande de déclaration d’activité se déroule en ligne depuis septembre 2021, mais de quelle manière ?

logo ministère du travail

Les démarches de télédéclaration

 

Pour obtenir son numéro de déclaration d’activité par télédéclaration, rassemblez les pièces suivantes :

  • un contrat ou une convention de formation signée par votre client;
  • un Kbis ou un avis SIRENE;
  • le programme de formation associé;
  • le CV du ou des formateurs;
  • le casier judiciaire du dirigeant;
  • les justificatifs des titres et des qualités du formateur ;
  • les informations sur les contenus de la formation.

En l’absence de casier judiciaire, vous pouvez toujours monter votre dossier. Puis, remplissez la demande sur votre espace Mon Activité Formation.

Obtenir son NDA demande un délai de réponse de l’administration d’environ 1 mois. En l’absence d’un retour, considérez votre demande comme acceptée et attendez votre courrier d’enregistrement.

La déclaration s’opère dans les 3 mois à partir de la date de signature de la première convention de formation. Le dépôt du dossier en ligne se déroule suivant les indications du manuel de télédéclaration.

Après le délai d’attente, vous recevez un courrier adressant votre numéro de déclaration d’activité.

Le refus d’enregistrement

 

Le demandeur se heurte à un refus si ses prestations sont contraires aux actions de formation professionnelle. Le non-respect des conditions, comme : l’absence des mentions obligatoires dans les contrats ou les conventions de formation, l’absence d’un programme ou d’une attestation de fin de formation peut aussi engendrer un refus.

La condamnation du prestataire à un crime ou un délit (manquement à l’honneur, atteinte à la moralité, interdiction de formation ou sanction pénale liée à l’activité de formation) peut compromettre la validation de sa demande.

Dans tous les cas, le préfet mentionne les raisons du refus et cite les solutions possibles à la résolution du problème.

 

 

La conservation du NDA, la déclaration de BPF et l’exonération de TVA

 

La conservation du NDA est un défi pour le formateur, mais pourquoi ?

 

Les raisons de la perte du NDA

 

Avant 2017, l’obtention d’un numéro de déclaration d’activité transformait le formateur en un organisme de formation. À l’époque, l’opération se limitait à une simple formalité et le numéro se conservait à vie. Cependant, depuis 2017, l’enregistrement est révocable.

La perte du NDA peut alors faire suite à l’absence de formation sur l’année, l’absence de saisie du Bilan Pédagogique et Financier (BPF) à la date d’échéance annuelle et le manquement aux obligations relatives à l’activité de formation.

Les 9 premiers chiffres du NDA se rapportent au SIREN. Le changement de statut juridique du formateur implique la création d’un nouveau SIREN, ce qui entraîne la perte du NDA et donc l’obligation de faire une nouvelle demande de déclaration d’activité.

Néanmoins, le changement de siège social n’impacte aucunement sur le NDA, car il ne modifie pas le SIREN.

 

La déclaration du BPF

 

Avant le 30 avril, le formateur a le devoir de déclarer son BPF. L’envoi s’opère en ligne sur le portail « Mes démarches emploi et formation professionnelle ». L’opération est une obligation légale quel que soit le statut juridique du formateur. Elle est incontournable pour une activité de formation réalisée à titre principal, à titre accessoire ou à titre individuel.

L’absence d’activité de formation dans le BPF ou son non-envoi entraîne l’annulation de la déclaration d’activité. Elle s’accompagne alors du retrait du droit du formateur à organiser des actions de formation. Une nouvelle demande de déclaration est indispensable pour la restitution de son droit.

 

L’exonération de TVA

 

En règle générale, le régime fiscal des organismes de formation repose sur le montant de leur chiffre d’affaires annuel. Un organisme qui affiche un chiffre d’affaires annuel hors taxes ne surpassant pas les 34 400 euros sur l’année civile écoulée peut profiter d’une exonération de TVA (Franchise de base). Au-delà, pour obtenir une exonération de TVA, une demande est adressée sur un imprimé Cerfa N°10219*16. Le document s’intitule « Demande d’attestation au titre d’activités s’inscrivant dans le cadre de la formation professionnelle continue ».

En 3 exemplaires, la demande est envoyée par courrier recommandé avec accusé de réception auprès des Services des Impôts des Entreprises dont vous dépendez.

L’exonération de TVA porte uniquement sur les actions de formation pour les organismes à activités multiples qui séparent alors leurs activités de formation professionnelles et les autres activités assujetties à la TVA.

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser