Publié le 27/10/2021

QUALIOPI la certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : ACTION DE FORMATION

La loi avenir du 5 septembre 2018, a créé une obligation de certification pour les dispensateurs de formation. La certification Qualiopi, reportée une première fois en raison de la crise de la COVID19 succèdera officiellement à Datadock au 1er janvier 2022.

Malgré ce report, des embouteillages apparaissent dans les plannings des organismes certificateurs QUALIOPI. Les organismes de formation n’ayant pas encore fait les démarches se bousculent pour obtenir des dates d’audit avant le 1er janvier.

Alors,

Quelles solutions si vous ne souhaitez pas ou si vous ne pouvez pas passer la certification Qualiopi avant le 1er janvier 2022 ?

Comment faire si vous préférez vous en passer ?

Pourrez vous former sans QUALIOPI ?

Il existe des solutions que nous vous expliquons ici car tout n’est pas perdu !

 

Qualiopi en clair

QUALIOPI c’est quoi ?

Qualiopi c’est une nouvelle certification, reconnue par tous les financeurs de la formation professionnelle. Elle se substitue aux 53 labels et certifications différents, et pousse beaucoup plus loin les exigences qualité de Datadock, qu'elle va remplacer. Le principal changement est de passer d'un système déclaratif à une véritable certification qualité de l'organisme de formation, avec un audit mené par un établissement certificateur indépendant accrédité par le COFRAC.

Qualiopi, pour qui ?

La certification Qualiopi s'adresse à toutes les structures disposant d’un numéro de déclaration d’activité et dispensant des actions de développement des compétences (c.trav.art.L6313-1) :

  • Actions de formations
  • Bilan de compétences
  • VAE
  • Apprentissage

Quand Qualiopi sera t'il effectif ?

Les candidats (détenteurs d'un NDA) ont jusqu'au 31 décembre 2021 pour obtenir cette certification. Ensuite, ils ne pourront plus bénéficier des fonds publics et mutualisés de la formation professionnelle pour faire financer les formations de leurs clients. Si la formation se termine avant la fin de 2021, le Datadock est encore suffisant.

Comment valider la certification Qualiopi ?

Un audit (1 à 2 journées selon le chiffre d’affaires de l’organisme) conduit par un auditeur de l'organisme certificateur de votre choix. Ce certificateur doit faire partie de la liste des organismes accréditées par le Comité Français d’accréditation (COFRAC), que vous trouverez ici.

Même si l'audit est court, un important travail de préparation de plusieurs mois doit avoir lieu en amont pour répondre aux 33 indicateurs.

Vous trouverez ici le coût estimé pour une certification.

Qualiopi, ça sert à quoi ?

Pas de certification…pas de financement sur les fonds publics, que ce soit pour le CPF, les OPCO, Pôle emploi, etc …

Mais vous pourrez toujours continuer à vendre des formations financées en propre par l’entreprise.

Il y a plein d’autres bonnes raisons et chez FORMAGORA, l'obtention de cette certification nous a permis de faire évoluer l’ensemble de nos process, tant sur le plan de la communication, de la commercialisation, de la relation clients que sur la qualité des formations.

Et sans QUALIOPI comment faire pour pérenniser votre activité en 2022 ?

 

Le 31 décembre 2021 sera-t-il le dernier jour de votre activité de formation ?

Votre activité de formation sera-t-elle réduite à zéro ? Pourrez vous former sans QUALIOPI ?

NON ! il existe des solutions, que vous souhaitiez faire QUALIOPI plus tard ou que vous souhaitiez vous épargner cette « torture » pour les moins administratifs d’entre vous.

Sans la certification, il est tout à fait possible de continuer votre activité de formation professionnelle. Plusieurs possibilités s’offrent à vous selon votre situation et vos besoins.

1 - Vendre vos formations via une autre structure de formation certifiée Qualiopi, FORMAGORA par exemple 

 

a - Si vous avez déjà une structure juridique (Micro entreprise, SAS, SARL …)

Vous pouvez devenir formateur sous-traitant pour un autre organisme de formation certifié Qualiopi ( Portage QUALIOPI et administratif). Vous proposerez vos formations à vos clients qui contractualiserons avec l’OF certifié. Ce dernier vous fera alors un contrat de sous-traitance et pourra même vous fournir des prestations complémentaires. Il ne s'agit pas de portage salarial.

Les prestations complémentaires que l’on retrouve habituellement sont :

  • Gestion de tout l’administratif
  • Conseil en ingénierie pédagogique pour vous accompagner dans la structuration de vos offres
  • Conseil en ingénierie financière pour optimiser la prise en charge de vos clients
  • Commercialisation de votre offre
  • Accompagnement à la digitalisation de vos formations
  • Prêt d’une plateforme LMS pour héberger vos formations digitalisées ou simplement partager des ressources avec vos stagiaires

 

b - Si vous préférez rester ou repasser au salariat

Tournez-vous vers une société de portage salarial ayant le statut d'organisme de formation et étant certifiée QUALIOPI.

Vous aurez alors un statut de salarié, tout en gérant l’ensemble de votre activité comme un indépendants. Les services proposés peuvent aussi varier comme dans le cas précédent. Leur rémunération sera alors un pourcentage du montant de la mission que vous faites passer par eux.

C'est la société de portage qui conventionnera avec vos "clients" et qui prendra en charge les documents (convention, facture, émargement etc.), le bilan pédagogique et financier, sera garante du respect la réglementation.

Votre rémunération sera alors sous forme de salaire dans le cadre d’un contrat de travail avec tous les avantages qui y sont liés, mais aussi les inconvénients.

2 - Ne pas solliciter de financements publics ou mutualisés pour vendre vos formations

 

Prospectez alors directement des particuliers ou des entreprises qui financent eux même leurs formations ? Et dans ce cas vous n’avez plus besoin de Qualiopi, seul le numéro de déclaration d’activité (NDA) sera obligatoire.

Il faut tout de même noter que de nombreuses aides sont proposées aux entreprises dans le cadre de la formation avec notamment le FNE-Formation. Ces aides sont subordonnées au fait de passer par un organisme QUALIOPI. Aussi, très peu d'entreprises sont disposées à financer sur leur fond propre alors qu’elles peuvent bénéficier de formations 100% prise en charge.

 

EN CONCLUSION, comment faire sans Qualiopi en 2022 ?

 

FORMAGORA accompagne depuis sa création des formateurs et Organismes de formation souhaitant se concentrer sur l’animation de leurs formations et c'est LA solution pour former sans QUALIOPI en restant indépendant.

Formateurs, transmettez, nous nous occupons du reste …

N’hésitez pas à nous contacter hello@formagora.fr ou formulaire de contact

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser