L’ikigai est un concept japonais qui gagne de l’ampleur dans le secteur professionnel. Il encourage le travail d’introspection afin de trouver sa vocation. La technique s’intéresse aussi bien au travail qu’à la vie personnelle. Outil de prédilection du développement personnel, l’ikigai a le don de trouver en quelques étapes le bien-être au travail, sans coaching. Levons le voile sur ce concept.
Qu’est-ce que l’Ikigai ?
Equivalent japonais de « joie de vivre » et « raison d’être », « Ikigai » résulte de la formation des mots : iki (vie) et de kai (qui en vaut la peine).
Comprendre le concept d’ikigai
L’ikigai concentre plusieurs idées : la joie de vivre, le bonheur quotidien, les sources d’encouragement professionnel, l’identité sociale ou l’identité tout court… A tous les égards, la signification repose sur la culture. La culture Okinawa attribue au terme la raison de se lever chaque matin. Le terme serait d’ailleurs le secret de la longévité de cette partie du Japon. Le reste de l’archipel considère l’ikigai comme une source de joie, un brin de réconfort
Le terme promeut la joie quotidienne, qui motive à aller travailler, à s’identifier par rapport aux autres, à poursuivre la réalisation de soi ou à retrouver la famille… En bref, il revêt une philosophie de vie et représente la joie de vivre.

La petite histoire de l’ikigai
Le terme trouve ses origines à l’époque d’Heian entre 794 à 1185 au Japon. L’état d’esprit s’est vulgarisé sur l’île d’Okinawa, aussi connu sous le surnom de l’Île des centenaires. Ces habitants s’inspirent du concept pour trouver une raison de se lever tous les jours, manger des aliments sains, pratiquer des exercices physiques et maintenir un équilibre de vie exemplaire.
De plus, l’île a été perçue comme l’épicentre de la longévité. Ce phénomène s’explique par l’adoption de la philosophie par les habitants. Le concept les aide à partir en quête, à trouver et à embrasser leur raison d’être, leur mission de vie et leur motivation quotidienne.
Comment fonctionne l’Ikigai ?
La compréhension de l’Ikigai passe par une série d’étapes qui nécessitent aussi l’aménagement de conditions favorables.
Les prérequis nécessaires à son élaboration
Le concept encourage d’aller au bout de ses objectifs afin de parvenir à l’accomplissement de soi. Certains préparatifs sont donc essentiels. Il encourage à s’apprêter à prendre des décisions qui s’imposent et à gagner en autonomie.
La dynamique de l’ikigai est évolutive. Sa transformation évolue selon les plaisirs, les compétences, les besoins, les nouvelles ambitions, les projets personnels ou professionnels, les situations et le contexte. C’est pourquoi il réclame un enrichissement constant et des ajustements réguliers.
La démarche démarre par une introspection profonde pour parvenir à la connaissance de soi. Son élaboration s’avère donc chronophage et requiert un environnement favorable à la réflexion.
Les qualités pour avoir son ikigai
L’élaboration de l’ikigai requiert : de la patience, de la persévérance et notamment de la sincérité. Les faux semblants n’ont pas leur place au risque de perdre le sujet dans son introspection
La technique demande de se reconnecter avec son enfant intérieur, ou son « sage intérieur ». La démarche ne peut se dérouler dans le contexte habituel. Le sujet doit sortir de sa coquille, sortir des sentiers battus pour parvenir à une véritable introspection.
Au regard de la complexité de l’outil d’orientation, certaines ressources peuvent s’avérer utiles. Appuyez-vous en premier lieu sur vos connaissances de votre personne. C’est aussi le moment opportun pour faire le point sur votre situation professionnelle. Le bilan situera le contexte et orientera votre introspection.
Dans cette lancée, faites un état des lieux de la situation du marché professionnel de votre secteur d’activité. Repérez les postes recherchés, les fonctions qui correspondent à vos compétences, les secteurs compatibles à votre potentiel…
L’importance de l’ouverture d’esprit dans l’ikigai
La réussite de la méthode ikigai repose sur plusieurs facteurs dont l’ouverture d’esprit. Montrez-vous réceptif à toutes les réflexions, pensez à toutes les circonstances et ne négligez aucune piste dans le cadre de l’introspection. Sa réussite dépend aussi de votre investissement dans vos réflexions. Dans la perspective d’une logique de psychologie positive, vous devez centraliser votre concentration et mobiliser votre énergie au service de votre réflexion. N’omettez aucun détail au risque de fausser l’introspection.
La démarche s’intéresse essentiellement aux freins à lever. Concentrez-vous sur les croyances qui limitent votre capacité et essayez de les surmonter.
Comment construire son Ikigai ?
La réflexion s’appuie sur quatre interrogations :
1. Qu’aimez-vous faire ?
Cette question amène à réfléchir aux sources, aux motivations du plaisir. Il vous oriente vers les raisons de votre sourire, de votre bonheur ou des sources qui emplissent votre corps d’énergie positive et qui vous aident à avoir du cœur à l’ouvrage. Les sources peuvent être diverses, pourvue qu’elles constituent votre occupation et vous aident à oublier le temps. Les motivations prennent différentes formes : activité, tâches ou projet déjà réalisés, en phase de réalisation ou futurs, les rêves à accomplir, les objectifs personnels ou professionnels…
2. Quelles sont vos compétences ?
Dressez une liste des tâches, des actions pour lesquelles vous êtes doués. Il peut s’agir de vos talents acquis, d’un don, de certaines actions que vous pouvez accomplir sans remise en question. Ces tâches peuvent être une source de fierté, consolider votre légitimité ou vous avantager par rapport à d’autres. Elles prennent souvent la forme de softs skills.
3. Quelle compétence rapporte ?
Parmi la liste de vos potentiels, trouvez la compétence qui vous sert de gagne-pain. Identifiez les capacités qui vous aident à obtenir un gain. Vous pouvez aussi vous concentrer sur les compétences à développer pour des raisons professionnelles. L’objectif n’est pas de faire du commerce, mais de trouver les compétences à mettre à profit et à monétiser.
4. Quels sont les besoins ?
La dernière étape est de répondre à la problématique : quelle place occuper pour combler les besoins ? Cette phase vous oriente vers le monde extérieur, l’entourage, l’entreprise, le quartier, la région ou le pays. Elle démontre les besoins en attente de satisfaction et votre apport pour combler le vide.
L’Ikigai : un outil d’accompagnement et d’orientation professionnelle
La méthode ikigai sert aussi bien l’intérêt personnel que professionnel.
L’ikigai au service de la reconversion
La méthode approfondit la connaissance de soi et aide à trouver un sens au travail. En révélant les passions et le potentiel de chacun, elle devient un levier puissant de reconversion professionnelle. Cette démarche peut être soutenue par des formations ciblées comme celles du catalogue formagora.
Elle facilite la remise en question, éclaire de nouvelles vocations et pose les bases solides de compétences mobilisables.
Les demandeurs d’emploi peuvent filtrer les postes, les activités liés à leur statut en s’appuyant sur leur ikigai.
L’ikigai pour le développement personnel

Se connaître soi-même, c’est comprendre ses besoins, rehausser ses valeurs et découvrir des possibilités. La méthode met en évidence les croyances et aide à les surmonter. La méthode aide à dépasser le vide existentiel engendré par les limites personnelles. Elle contribue à un rééquilibrage de la santé mentale et aide à gérer le stress et les sentiments négatifs.
D’un point de vue professionnel, la méthode facilite la gestion de carrière. Elle trouve et consolide les sources de la motivation.
Pourquoi intégrer l’Ikigai en entreprise ?
Intégrer l’ikigai dans sa stratégie de développement en entreprise revient à assurer le rééquilibrage au sein des équipes et booster la confiance des collaborateurs.
Le rééquilibrage
La méthode apporte de l’équilibre et un alignement pro-perso. Elle aide les collaborateurs à trouver le juste milieu entre besoins et devoirs. Elle rapproche les attentes et les objectifs professionnels et contribue à l’épanouissement au travail.
La méthode aide le collaborateur en quête de sens. Elle le guide dans sa recherche du poste idéal. Elle l’encourage à s’investir dans son activité, à booster sa productivité et à retirer satisfaction de son travail.
La confiance en soi
L’outil puise sa force dans l’exercice de l’esprit. Les entraînements stimulent l’apprentissage et la connaissance de soi. Ils aident à faire le point sur l’identité de l’individu et à trouver l’équilibre entre son travail et sa vie privée.
La confiance en soi est alors boostée grâce à l’équilibre intérieur que l’ikigai apporte. Elle aide à trouver une sérénité. Elle aide à adopter les bonnes résolutions. Elle évapore les sentiments négatifs et favorise le lâcher-prise.