LXP (Learning Experience Plateform) : Réinventer l’apprentissage grâce à des expériences personnalisées

homme-qui-clique-sur-un-holograme-de-livre

Auteur : formagora

|

Publié :

|

Lecture : 8 minutes

Le Learning Experience Plateform (LXP) est plus qu’un outil pédagogique. L’instrument met l’accent sur l’apprenant et ses préférences. Il fait usage du potentiel de l’intelligence artificielle afin de concevoir un parcours de formation adapté. C’est l’outil de premier choix en mesure de répondre aux exigences de personnalisation des élèves. Voici ce qu’il faut savoir de la plateforme d’expérience d’apprentissage.

Qu’est-ce que le LXP ?

Le LXP désigne une plateforme éducative créée pour offrir une expérience personnalisée et engageante à ses utilisateurs.

L’outil LXP sous toutes ses formes

Le Learning Experience Plateform ou LXP est, comme son nom l’indique, focalisé sur l’expérience d’apprentissage. L’outil propose de diffuser du contenu en plus d’assurer la gestion administrative de la formation.

La mise en place d’une expérience personnelle vient de sa fonction analytics pour la formation. Il s’agit de sa capacité à examiner des données afin d’en extraire des recommandations de parcours d’apprentissage selon les besoins, les habitudes d’apprentissage, les intérêts et le profil des utilisateurs.

Picto-digital-learning

L’outil éducatif abonde de contenus pédagogiques : des vidéos, des podcasts, des articles illustrés pour les apprenants avides de connaissances.

Les caractéristiques du LXP

La formation à travers la solution LXP se révèle efficace en raison de ses caractéristiques :

  • Interface intuitive ;
  • Format responsive ;
  • Facilité d’apprentissage (spécialement en ligne) ;
  • Interaction entre les apprenants…

Pour garantir une excellente expérience, il propose des contenus spécifiques en fonction du profil, des compétences acquises et à acquérir ainsi que des centres d’intérêt. Toujours dans cette lancée, la variation de contenus fait de la technologie LXP un outil de premier choix.

L’expérience sociale et l’expérience collaborative sont également un point marquant. L’outil mise sur les forums et l’interaction entre les pairs pour consolider la relation au sein de la communauté tout en encourageant le partage d’expérience et de connaissances.

Le fonctionnement du LXP

Le LXP propose les méthodes pédagogiques modernes et habituelles, à l’instar des modules en mobile learning, l’e-learning, la gamification, la classe virtuelle et les incontournables MOOC (Massive Open Online Course), SPOC (Small Private Online Course) et COOC (Corporate Online Open Course). A ces outils s’ajoutent une navigation fluide et un contenu varié afin de développer l’engagement des apprenants et accélérer les processus d’apprentissage.

L’Intelligence Artificielle occupe un rôle primordial dans le potentiel de la plateforme learning experience. Elle cartographie les compétences et propose des opportunités de formation selon les critères des utilisateurs. Le LXP constitue ainsi l’outil d’apprentissage adaptatif par excellence.

Il met à disposition un répertoire de modules personnalisés conçus selon les recommandations et les données recueillies.

LXP versus LMS (Learning Management System)

Le LXP porte souvent à confusion avec le LMS. Pour les distinguer, voici ce qu’il faut retenir.

Les objectifs d’apprentissage

Les outils se démarquent par la variation des méthodes pédagogiques. Le Learning Management System ou LMS apprécie les modules e-learning, au même titre que les catalogues de cours formalisés. L’outil insiste sur les cours afin d’assurer l’assimilation d’un maximum d’informations. La formation s’achève sur une certification.

Le LXP préfère le microlearning (l’apprentissage à petite dose avec des contenus spécifiques et ciblés). La durée des cours est réduite à quelques minutes. Le reste du temps est consacré à la pratique. Les contenus permettent aux apprenants d’acquérir des compétences en un temps record.

Ils ont ensuite l’occasion de les mettre en pratiques à travers les travaux collaboratifs. L’instrument propose aussi une formation immersive, c’est-à-dire, une formation réalisée dans un environnement interactif.

La finalité de l’instrument

Si le LMS vise la gestion, l’organisation et l’administration de la formation, le LXP se concentre davantage sur l’apprenant. Le learning management system s’adresse aux responsables de la formation, aux administrateurs ainsi qu’au formateur. Il leur assiste dans l’exécution des tâches organisationnelles à entreprendre avant, pendant et après la formation.

pictograme-apprentissage-personnalisé

Le LXP reste centré sur l’apprenant. Ses objectifs sont l’engagement, l’expérience et la personnalisation de l’apprentissage. Pour ce faire, la plateforme ne lésine pas sur les moyens : collecte et analyse des données, adaptations des contenus, multiplication des échanges et interface moderne.

Les modalités d’apprentissage

La différence principale entre le LMS et le LXP réside dans les modalités d’apprentissage. Le LMS encourage les séances individuelles. Les apprenants sont collés à leur écran et étudient de manière isolée. Les modules ont été conçus de sorte à faciliter l’apprentissage autonome.

Le LXP obéit à une toute autre approche. Il intègre l’apprenant au sein d’une communauté. L’interconnexion est la clé de l’apprentissage. Les solutions de formations individuelles laissent place à la collaboration, à la communication et aux partages de connaissances et de compétences. L’apprentissage est modulé de façon à gagner l’engagement.

Quels sont les bénéfices du LXP ?

Certes, le LXP oblige à interagir avec les nouvelles technologies et exige un haut niveau d’autodiscipline. Néanmoins, ces inconvénients ne sont rien face aux avantages qu’il offre.

La diversité des contenus

Personnaliser le parcours de formation requiert une attention aux contenus à proposer. Podcasts, articles en ligne, infographie, statistiques, sites web, gamification sont autant de ressources à disposition pour compléter les modules. Un format pédagogique pluriel maintient l’attention des apprenants.

Il contribue aussi à leur assiduité et à leur motivation. L’approche accélère ainsi la progression des élèves et assure le succès du parcours pédagogique. Les contenus sont d’ailleurs accessibles depuis tous les terminaux mobiles : smartphones, tablettes ou ordinateurs.

Une variation de contenu est la garantie d’une formation pertinente. Elle assure la transmission des connaissances sous tous les angles. Elle participe à la curation de contenus générés par l’utilisateur. Les apprenants ont la possibilité d’obtenir une foule d’informations, de filtrer les données et de se faire ensuite leur opinion. L’interaction au sein du groupe constitue un plus, car elle garantit une montée en compétences et booste la performance générale.

La flexibilité de l’apprentissage

Le LXP offre aux apprenants une grande liberté de mouvement. Ils peuvent suivre l’apprentissage sans contrainte depuis n’importe quel endroit. Cette flexibilité fait de l’apprenant l’acteur de la formation. Elle encourage l’autoformation continue.

La flexibilité permet aussi aux collaborateurs d’apprendre à leur rythme. Ils se détachent des pressions externes qui perturbent leur parcours. Cette avancée personnalisable optimise l’effort ainsi que le temps d’investissement dans la formation.

Pictograme-flexibilité

Comment choisir la meilleure plateforme LXP ?

Choisir la plateforme LXP revient à faire le point sur deux critères de base : les fonctionnalités et les modalités d’usage.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités basiques sont un minimum dans un LXP, à savoir :

  • Le feed-back : pour cumuler les avis et assurer l’amélioration continue de la plateforme ;
  • L’apprentissage collaboratif : pour le partage des connaissances, l’organisation et les échanges au sein de la communauté ;
  • L’évaluation : pour garantir le suivi du parcours (évaluations initiale, de mi-parcours et de fin de parcours).

Les fonctionnalités supplémentaires sont un plus : l’adaptation des contenus aux besoins spécifiques, les outils organisationnels… La pluralité des fonctionnalités dépend de l’IA en formation et de la puissance de son algorithme.

Les modalités d’utilisation

Un LXP de premier choix est un LXP facile à prendre en main. Rien ne vaut un outil ergonomique et intuitif. Ce choix vous épargnera les pertes de temps dans les formations contraignantes et les longs tutoriels liés à son usage. Assurez-vous néanmoins d’avoir un support d’utilisation en cas de besoin.

Ne minimisez pas la sécurité de vos données et choisissez une plateforme équipée d’un système de protection de haut niveau. Privilégiez une solution respectueuse des normes RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données ou la loi de l’Union européenne relative à la protection, au stockage, au traitement et au partage des données des utilisateurs).

Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous souhaitez en savoir plus?