Systémie familiale et place du père en périnatalité

  • Santé / Médico social
    Communication soignant soigné
    Formation en Présentiel
    INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

En psychiatrie périnatale, la prise en compte des enjeux conjugaux, familiaux et intergénérationnels est essentielle. L’approche systémique est riche de concepts et de techniques particulièrement adaptés pour analyser et orienter les prises en charge. Au cours de cette formation, es professionnels seront amenés à intégrer ces outils, puis à les mobiliser à travers des études de cas issus de leur propre pratique.
Une attention particulière sera portée aux problématiques propres aux pères accueillis dans les dispositifs de psychiatrie périnatal : la psychologie de la paternalité, la coparentalité, les enjeux de santé mentale et physique spécifiques aux pères, les leviers d’engagement des pères dans les soins, leur impact sur le développement du petit enfant, etc.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Travailleurs sociaux, soignants, paramédicaux, psychologues.

Les pré-requis

Avoir suivi une formation initiale en psycho-médico-social : éducateurs spécialisés, assistants de service social, moniteurs éducateurs, psychologues, psychiatres, éducateurs de jeunes enfants, etc.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Connaître les théories et concepts systémiques pertinents en psychiatrie périnatale
Être à même d’identifier les problématiques propres aux familles prises en charge sur les grilles d’analyse systémiques
Utiliser le génogramme dans l’analyse d’une situation
Connaître les dernières recherches sur la psychologie de la paternalité
Être mieux à même d’accueillir et de nouer l’alliance avec les pères

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

INTRODUCTION DE LA FORMATION

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

LES APPORTS SPECIFIQUES DE LA SYSTEMIE EN PERINATALITE

LES CONCEPTS ESSENTIELS

  • Principe d’homéostasie et de totalité
  • Sous-systèmes et méta-systèmes
  • Coalitions
  • Alliances
  • Triangulations
  • La causalité circulaire
  • La parentification
  • Le cycle de l’échange
  • Les loyautés
  • Le conflit et le clivage de loyauté
  • La culture familiale
  • Les mythes familiaux
  • Crise familiale et répartition des rôles

LE CYCLE DE VIE FAMILIAL

  • Etapes du cycle de vie
  • Transition à la parentalité
  • Evolution de la fratrie

LE TRIANGLE PERE-MERE-ENFANT

  • Alliances et coalitions
  • Coparentalité
  • L’autre parent comme figure d’attachement conjugale
  • Le jeu triadique de Lausanne

ÉTUDES DE CAS REALISEES SUR LA BASE DE SITUATIONS CLINIQUES AMENEES PAR LES PARTICIPANTS ET PREPAREES

EN AMONT DE LA FORMATION

  • Perfectionnement de l’utilisation du génogramme

2ème JOURNEE : 7 heures

RETOUR SUR LA DERNIERE SEANCE DE FORMATION ET SUR LES EXPERIENCES ET QUESTIONNEMENTS DES

PARTICIPANTS DEPUIS LORS

REPERES HISTORIQUES, SOCIOLOGIQUES ET CULTURELS SUR L’EVOLUTION DE LA PATERNITE.

LE ROLE ET LA PLACE DU PERE DANS LES FAMILLES D’AUJOURD’HUI

DEVENIR PERE

  • Les bouleversements hormonaux et neurophysiologiques
  • Enjeux de santé mentale et physique
  • La dépression paternelle postnatale

LA PLACE DU PERE DANS LE SYSTEME FAMILIAL

L’IMPLICATION DU PERE

PATERNALITE ET COPARENTALITE

GATEKEEPING MATERNEL ET RETRAIT PATERNEL

L’IMPACT DU PERE DANS LE DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT

  • L’attachement paternel
  • Socialisation de l’enfant et apprentissages
  • Les apports spécifiques du père

LES PERES SEPARES

  • La relation à l’enfant selon le mode de garde
  • La coparentalité après séparation
  • Les facteurs de risque et de protection pour la pérennité du lien
  • Les spécificités de la séparation précoce

IMPLIQUER LES PERES DANS LES DISPOSITIFS PSYCHO-MÉDICO-SOCIAUX.

LA RELATION ENTRE LES PROFESSIONNELS ET LES PERES : POTENTIALITES, ECUEILS, IMPASSES.

NOUER ET ALIMENTER L’ALLIANCE AVEC LES PERES

REFLEXION SUR L’EVOLUTION DES PRATIQUES DE CHAQUE PARTICIPANT

BILAN DE LA FORMATION

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Le formateur utilise un Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif.

META Date scessions