Revisiter son répertoire de chansons enfantines
- EnseignementEducation musicaleFormation en PrésentielINTER & INTRA9,88/10
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Cette formation permet de renouveler notre répertoire de chansons enfantines et le redynamiser, le revisiter par l’expérimentation … afin d’être dans le jeu et la créativité. Ceci pour revisiter les fondamentaux de l’éveil musical du tout-petit et redonner du sens à notre pratique d’éveil musical du tout-petit …
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Professionnels de l’enfance, enseignants en maternelle, artistes intervenants
Les pré-requis
• Avoir une connaissance minimale de la petite enfance et des besoins fondamentaux du tout-petit
• Connaitre et pratiquer un répertoire de chansons enfantines
• Et/ou avoir suivi les modules « chanter avec le tout-petit » ou « l’éveil musical du tout-petit »
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Intégrer un nouveau répertoire de chants, comptines, jeux de doigts, jeux corporels…
Réinterpréter l’ancien avec créativité dans sa pratique d’éveil musical auprès des jeunes enfants
Programme pédagogique
Détails du programme
1ère JOURNEE : 7 heures
Introduction de la formation
- Présentation du formateur
- Rappel des objectifs de la formation
- Présentation détaillée du programme
- Recueil des attentes et objectifs précis des participants
Revisiter le répertoire de la petite enfance: Partie 1
- Recherches, créations et mises en scène à partir de textes, comptines, chansons connus…
Pratiques vocales et gestuelles – partie 1:
- Pratique et partages de répertoire de chansons, berceuses, comptines , jeux de doigts…
- Travail de la voix parlée et chantée
- La gestuelle « habitée » par l’imaginaire et la narration intérieure
Récapitulatif de la journée
- Identification et formulation de ce que l’on induit dans les différentes interprétations possibles des chants enfantins.
- La place et le rôle du répertoire dans la pratique de l’eveil musical du tout-petit :
- La voix parlée, chantée, la richesse du répertoire petite enfance en lien avec les phase de développement du tout-petit.
2ème JOURNEE : 7 heures
Pratique et transmission de nouveau répertoire de chansons, berceuses, comptines , jeux de doigts…
- Travail de recherche individuel et collectif sur l’interprétation du répertoire de manière créative et adaptée aux tout-petits
- Apprentissage et transmission du répertoire et exemples de différentes interprétations possibles
Revisiter le répertoire de la petite enfance : Partie 2
- Recherches, créations et mises en scène sur le nouveau répertoire acquis
- Mise en situation d’animation et analyse de pratiques.
Pratiques vocales et gestuelles – partie 2
- Travail plus technique de la voix parlée et chantée (respiration, posture , pose de voix)
- L’utilisation d’objets médiateurs pour la narration ( marottes, peluches , petits instruments , objets de la nature et du quotidien…)
Récapitulatif de la journée 2
- La créativité dans notre interprétation du répertoire chanté
- Les différents dispositifs et outils favorisant l’expression personnelle et la créativité dans l’interprétation du répertoire
Synthèse de la formation
- Réflexion sur la démarche de fond de l’éveil musical et le rôle du répertoire dans le développement du jeune enfant.
- Exemples vidéo et audios de réinterprétation de chansons enfantines par des amateurs et des professionnels.
- Documents de synthèse avec bibliographie, webographie, discographie
Bilan de la formation
- Retour sur les attentes des stagiaires
- Bilan/évaluation et conclusion de la formation
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur et des apprenants une salle adaptée et le matériel pédagogique nécessaire à la bonne réalisation de la formation.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif
META Date scessions
Durée 14 heures
Prix à partir de : 3 000 € HT
Lieu : toute la France
Durée 14 heures
Prix par personne : 640 € HT
Lieu : toute la France
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