Psychodrame Triadique – Niveau 1 – Jeux de rôle dans la méthode
- Santé / Médico socialCommunication soignant soignéFormation en PrésentielINTER
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Le psychodrame triadique est une méthode de travail permettant d’explorer toute problématique, intra et inter-psychique. Elle s’adresse préférentiellement aux groupes, mais peut se pratiquer en individuel. Le psychodrame permet de représenter la problématique avec le corps et le mouvement, et non plus seulement avec la parole et la narration. La mise en mouvement permet un remaniement psychique plus profond. Le psychodrame est utilisé dans les champs thérapeutique, scolaire, formation, institutionnel et organisationnel.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Professionnels souhaitant utiliser des méthodes actives d’animation de groupe pour améliorer la qualité des relations humaines dans leur contexte professionnel (psychologues, éducateurs, personnel soignant, coachs, médiateurs, assistants sociaux, formateurs, responsables ressources humaines, managers d’équipes, etc.).
Les pré-requis
Avoir au minimum un Bac + 3.
Ou avoir suivi ou suivre une formation certifiante à la pratique thérapeutique ou au coaching.
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Repérer et lister les phases pratiques d’un psychodrame (échauffement, jeux, échos)
Présenter les différences entre le psychodrame triadique et les jeux de rôles professionnels
Énoncer les règles éthiques d’un groupe de psychodrame et leurs fonctions
Distinguer les concepts de protagoniste, double, ego-auxiliaires, ego partiels
Restituer les “bonnes pratiques” du directeur de psychodrame
Jouer les différents rôles nécessaires au protagoniste pour mettre en oeuvre sa scène en contrôlant ses propres projections et émotions
Se positionner comme un membre du groupe (interactions, participation, implication, retours sur son apprentissage, etc.)
Conduire une séance de groupe sur un exercice d’échauffement simple
Programme pédagogique
Détails du programme
SESSION 1 – 1ère JOURNEE : 7 heures
Matinée :
1 – Introduction de la formation
- Accueil individualisé des participants, du groupe, et échauffement par le formateur. Ces 2 temps permettent aux participants de :
- Nommer les techniques utilisées,
- Identifier les impacts de cet échauffement sur les individus, la dynamique de groupe,
- Réfléchir sur la pertinence du choix de cet échauffement.
- Présentation détaillée du programme de formation et de la session des 2 jours
- Rappel des objectifs de formation
- Partage des attentes de chaque participant
2 – Apprentissage par l’expérimentation : animation de psychodrames
- Les participants peuvent ainsi :
- Lister les différentes phases d’un psychodrame et les différencier,
- Jouer le rôle de protagoniste, d’ego auxiliaire ou ego partiel,
- Analyser la mise en place de la scène.
- Analyses techniques de la direction de jeu pour :
- Découvrir les “bonnes pratiques” d’un psychodramatiste,
- Spécifier et ordonner les interventions du psychodramatiste,
- Nommer les concepts utilisés,
- Préciser les différences entre échos dans les rôles et échos personnels.
Après-midi :
3 – Echauffement du groupe animé par un participant du groupe
- Mettre en pratique un échauffement,
- Expérimenter l’animation du groupe,
- Distinguer les difficultés qu’il rencontre et y apporter des options de résolution
Retour sur sa technique par le formateur et le groupe, cela permet aux participants de :
- Expliquer sa pratique et affiner son attitude de meneur de jeu,
- Discuter de ses choix et apprendre à se positionner dans un groupe.
4 – Apports théoriques du formateur pour :
- Augmenter la connaissance des participants sur les spécificités du psychodrame,
- Définir les règles éthiques,
- Présenter les étapes de construction d’un psychodrame,
- Définir les concepts de protagoniste, ego auxiliaire, double, alter ego.
Réflexions, partages et activation des connaissances et des apprentissages pour :
- Développer la capacité à prendre la parole et étayer son argumentation,
- S’impliquer dans le groupe
- Assimiler les concepts théoriques
- S’interroger sur la mise en pratique de la théorie
5 – Mise en pratique par l’expérimentation avec animation de psychodrames
- Les participants vont :
- Jouer les rôles de protagoniste, ego auxiliaire, ego partiels,
- Définir les rôles de protagoniste, ego auxiliaire, ego partiels,
- Faire des échos dans les rôles et des échos personnels, et pouvoir définir les différences entre les 2 types d’échos
- Analyse technique et réflexions partagées
SESSION 1 – 2ème JOURNEE : 7 heures
Matinée :
1 – Accueil du groupe par le formateur
- Échauffement du groupe animé par un participant, pour les mêmes raisons d’expérimentation et d’intégration vues lors de la journée précédente
2 – Travail sur les rêves : animation de psychodrames spécifiques aux rêves
- Les participants vont :
- Expérimenter le fait d’être protagoniste ou ego auxiliaire ou alter ego dans un psychodrame de rêve,
- Découvrir la technique particulière d’animation d’un jeu de rêve,
- Apprendre à respecter les consignes du protagoniste et du directeur de psychodrame (mots, intonations, gestes, déplacements scéniques).
- Analyses didactiques des jeux
3 – Exposé d’un participant sur un élément théorique de son choix
- Le participant :
- Intègre le nouveau thème exposé,
- Pose des questions et développe son esprit critique,
- Élargit sa connaissance sur les techniques de psychodrame,
- Explique au groupe ce qu’il a compris de l’exposé.
Après-midi (Mêmes visées pédagogiques que précédemment pour) :
1 – Echauffement du groupe animé par un participant du groupe
2 – Animation de psychodrames par les participants en fonction des attentes des participants
3 – Analyses didactiques des jeux
4 – Analyse de la dynamique de groupe
- Les participants vont apprendre à :
- Exprimer leurs apprentissages, leurs questions, leurs commentaires et solliciter des retours auprès des autres participants pour s’affirmer dans le groupe.
- S’impliquer et à interagir avec les membres du groupe
SESSION 1 – 3ème JOURNEE : 7 heures (Transférer l’apprentissage dans un contexte professionnel)
Matinée :
1 – Accueil du groupe par le formateur
- Échauffement du groupe animé par un participant, pour les mêmes raisons d’expérimentation et d’intégration vues lors de la journée précédente
2 – Apport sur l’utilisation du psychodrame dans des situations professionnelles
- Les participants animent des sous-groupes pour partager des expériences et proposer des idées.
- Expérimenter le fait d’être protagoniste ou ego auxiliaire ou alter ego dans un psychodrame dans le monde du travail
- Découvrir la technique particulière du psychodrame pour résoudre des difficultés professionnelles
- Animer des jeux de groupe, comme s’ils étaient dans leur propre organisation
- Analyses didactiques des jeux
3 – Un participant expose une situation professionnelle qui lui pose problème. Le psychodrame est animé par le formateur/ou un participant
- Les participants :
- Identifient les différences entre un psychodrame thérapeutique et un jeu de rôle
- Découvrent des techniques de psychodrame ajustées à un contexte hiérarchique et productif.
- Proposent des actions pour faire entrer les techniques du psychodrame dans leurs organisations et dans leur travail.
Après-midi : (Mêmes visées pédagogiques que précédemment pour) :
1 – Echauffement du groupe animé par un participant du groupe
2 – Animation de psychodrames par les participants en fonction des attentes des participants
3 – Analyses didactiques des jeux
4 – Analyse de la dynamique de groupe
- Les participants vont apprendre à :
- Exprimer leurs apprentissages, leurs questions, leurs commentaires et solliciter des retours auprès des autres participants pour s’affirmer dans le groupe.
- S’impliquer et à interagir avec les membres du groupe
Bilan des 2 jours de formation
Retour sur les attentes des participants
Bilan et évaluation des 2 jours de formation
SESSION 2 – 1ère JOURNEE : 7 heures
Contenu de formation identique à la session 1 – 1ère journée
SESSION 2 – 2ème JOURNEE : 7 heures
Contenu de formation identique à la session 1 – 2ème journée
SESSION 2 – 3ème JOURNEE : 7 heures
Contenu de formation identique à la session 1 – 3ème journée
SESSION 3 – 1ère JOURNEE : 7 heures
Contenu de formation identique à la session 1 – 1ère journée
SESSION 3 – 2ème JOURNEE : 7 heures
Contenu de formation identique à la session 1 – 2ème journée
SESSION 3 – 3ème JOURNEE : 7 heures
Contenu de formation identique à la session 1 – 3ème journée
SESSION 4 – 1ère JOURNEE : 7 heures
Contenu de formation identique à la session 1 – 1ère journée
SESSION 4 – 2ème JOURNEE : 7 heures
Contenu de formation identique à la session 1 – 2ème journée
SESSION 4 – 3ème JOURNEE : 7 heures
Contenu de formation identique à la session 1 – 3ème journée
Bilan des 12 jours de formation
Retour sur les attentes des participants
Bilan et évaluation
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
• Pour les apprentissages pratiques :
Le psychodrame s’appuie sur des éléments symboliques pour représenter une situation ou un jeu : chaises, foulards, coussins, plaids, tapis… tout type d’objet pouvant servir de support symbolique. Dans la mesure où ils ne représentent aucun danger ni pour les personnes, ni pour les lieux.
• Pour les apprentissages théoriques :
• Un paper board
• Des supports de formation
• Une bibliographie
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant les éléments nécessaires pour de la prise de note
Le formateur utilise des cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif
META Date scessions
Durée 84 heures
Prix à partir de : nous contacter
Lieu : toute la France
Durée 84 heures
Prix par personne : 3 700€ HT / personne
Lieu : toute la France
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