Préparation individualisée aux certifications officielles d’anglais

  • Langues
    Anglais
    Formation en Présentiel
    INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

20 heures de face à face sur 60 jours maximum associées à 60h formatives annexes en autonomie, supervisées et évaluées pour préparer votre certification en anglais avec un expert reconnu à votre rythme et selon vos besoins.
Une formation unique sur-mesure. Un programme modulable. Des approches pédagogiques variées et éprouvées.
Et vous, au cœur de la formation, moteur de votre propre progression, pour une montée en compétences mesurable et réussie.

Fort de ses 28 années d’enseignement dans le supérieur à préparer les étudiants à différentes certifications mondialement reconnues, de ses postes de Responsable des langues dans 2 structures différentes pendant plus de 15 ans, de ses 2 années d’IUFM et de ses publications commercialisées sur le TOEIC©/TOEFL©, notre formateur met son expertise au service de votre réussite.
Spécialiste de nombreuses certifications officielles (ETS GLOBAL Exams, Cambridge Exams…), ambassadeur de la marque ETS Global et partenaire Global Exam (e-learning), notre formateur vous accompagne dans la préparation et le passage de tests certifiants reconnus internationalement. Il vous propose bien plus qu’une simple formation : un accompagnement linguistique unique, personnalisé, flexible et adapté à votre niveau et à vos objectifs où votre rythme d’apprentissage et l’entrecroisement des séquences sont les points centraux du programme pédagogique modulable.

Dès le premier échange, un test diagnostic permet de définir précisément votre profil. À partir de là, chaque étape est construite pour l’apprenant en fonction de votre rythme de perfectionnement, dans un programme modulable, vivant et évolutif, qui suit vos progrès réels par le biais d’évaluations formatives diverses et de leurs retours détaillés. Les contenus s’articulent en séquences thématiques qui s’entrecroisent habilement pour renforcer vos acquis sans jamais vous enfermer dans un cadre rigide, et où votre rythme d’acquisition et la flexibilité du programme sont la clé de voûte de votre apprentissage.
Résultat ? Vous progressez avec confiance, motivation et efficacité et vous maximisez vos chances de réussite au test visé.
La pédagogie de l’encouragement et la bienveillance sont au cœur de cette démarche pédagogique, car elles favorisent l’engagement, la confiance et la motivation de l’apprenant. En parallèle, la déontologie et le sérieux de l’apprenant constituent également des leviers essentiels dans une acquisition durable des notions, une progression vers l’autonomie, et l’instauration d’un véritable contrat de confiance avec le formateur.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Apprenants de niveau B1 à C1 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), souhaitant obtenir une certification reconnue dans un objectif académique, professionnel ou personnel.

Les pré-requis

Avoir un niveau minimum A2 (ou B1 selon le test visé) vérifié par un test de positionnement initial ou sur présentation d’une attestation équivalente.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Passer d’un niveau A2 à B1, ou B1 à B2, ou B2 à C1 au CECRL selon le niveau d’entrée.
Comprendre l’oral (A2 à C1) : Un apprenant doit d’abord comprendre des messages simples, des consignes orales et des conversations sur des sujets familiers. Ensuite, il apprend à suivre des discours clairs, même un peu plus soutenus, à condition que l’élocution soit lente et articulée. Enfin, il est capable de saisir les idées principales de débats ou d’exposés complexes, y compris avec des accents variés et des nuances d’intonation.
Comprendre de l’écrit (A2 à C1) : Au début, l’apprenant comprend des textes simples comme des annonces, menus ou courriels, et sait repérer une information précise. Il progresse ensuite vers la lecture de textes courts et factuels sur des sujets familiers, en en identifiant les idées principales. À un niveau avancé, il lit de manière autonome des textes longs et complexes, en comprenant les arguments, les points de vue et les implicites.
S’exprimer à l’oral : L’apprenant commence par décrire simplement son environnement, ses activités ou ses projets, et peut faire une courte présentation préparée sur un sujet familier. Il apprend ensuite à exprimer ses goûts, ses opinions, à raconter une expérience en utilisant des phrases liées et un discours compréhensible. À un niveau plus avancé, il peut s’exprimer avec aisance sur des sujets variés, structurer son discours, argumenter clairement et adapter son registre au contexte.
Produire des écrits (A2 à C1) : L’apprenant commence par rédiger de courts messages, comme une carte postale ou une description simple d’événements passés ou à venir. Il progresse vers la capacité à exprimer une opinion et à rédiger des courriels structurés, personnels ou professionnels. À un niveau avancé, il sait rédiger des textes argumentés, organiser ses idées de façon cohérente, utiliser des connecteurs logiques, un lexique précis et une grammaire maîtrisée.
Interagir à l’oral (A2 à C1) : L’apprenant commence par poser des questions simples, répondre dans des échanges familiers et respecter les tours de parole. Il apprend ensuite à se débrouiller dans des conversations quotidiennes et à réagir de manière appropriée sur des sujets connus. À un niveau plus avancé, il sait interagir avec fluidité, reformuler, clarifier ou relancer un échange en utilisant des stratégies de communication efficaces.

Programme pédagogique

Détails du programme

Un programme modulable :

Détail :

  • Le formateur utilise son programme modulable conçu pour être adapté individuellement à chaque apprenant, suite au test diagnostic initial. Chaque séquence peut être abordée en 1 à 3 séances selon le rythme d’acquisition de l’apprenant. Les séquences définies ci-après s’entrecroisent logiquement sur le nombre de séances proposées.
  • Justification de la progressivité et de l’entrecroisement des séquences : chaque séquence est pensée comme un ensemble cohérent de compétences à développer, mais elle ne se limite pas à une seule séance. En fonction du niveau initial, du rythme d’apprentissage et de la capacité d’appropriation de chaque apprenant, les objectifs d’une même séquence peuvent s’étendre sur deux ou trois séances successives. Cette structuration repose sur 4 principes pédagogiques :
    • Approche spiralaire (ou progression en spirale) : les notions clés sont revisitées, renforcées et approfondies à chaque séance afin de favoriser la mémorisation à long terme et la transférabilité des compétences.
    • Interconnexion des compétences : en langues, les compétences sont rarement cloisonnées. Par exemple, un travail de compréhension orale (listening) nourrit la production orale (speaking), et une séquence centrée sur la grammaire inclut souvent de la compréhension écrite, d’où un chevauchement naturel et logique des séquences.
    • Modularité individualisée : le découpage en séquences sert de trame générale, mais l’ordre, la durée et la granularité sont adaptés à l’apprenant, grâce à un suivi formatif rigoureux et à des activités calibrées selon ses progrès. Une même séquence peut donc être réactivée ou prolongée dans les séances suivantes.
    • Consolidation active : pour garantir l’acquisition effective, certaines séances sont partiellement consacrées à la consolidation des acquis des séquences précédentes, tout en introduisant les notions de la séquence suivante.

Introduction de la formation

  • Rappel des objectifs cibles de la formation
  • Présentation détaillée du programme modulable
  • Mise en place d’un study schedule individualisé
  • Fonctionnement du Booklet au format PDF

Séquence 1 : Introduction au test certifiant cible et méthodologie

Objectifs

  • Comprendre, dédramatiser et se familiariser avec le format, les consignes et la structure du test cible (ETS Global exam, Cambridge exams…)
  • Initier aux stratégies de gestion du temps, d’analyse des pièges, et de repérage lexical

Contenus abordés

  • Analyse d’un test vierge
  • Lecture rapide (skimming/scanning)
  • Pièges récurrents (synonymie, distracteurs)
  • Vocabulaire ciblé : banking, finance, employment

Activités possibles

  • Lecture chronométrée et QCM
  • Exercices de reconnaissance d’items récurrents
  • Riddles idiomatiques, quiz ludiques, mini-tests

Séquence 2 : Compréhension orale (Listening)

Objectifs

  • Identifier les idées principales et les détails spécifiques dans des enregistrements
  • Reconnaître les synonymes, accents et structures types des tests
  • S’exercer à répondre en temps limité

Contenus abordés

  • Tests audio : ETS Global exams Listening section / Cambridge exams Listening
  • Vocabulaire : dining out, occupations, health, entertainment

Activités possibles

  • Labs d’écoute ciblée
  • Entraînement avec supports authentiques ou test-like
  • Exercices de pièges et de reformulation
  • Kahoot et Quizlet en échauffement

Séquence 3 : Compréhension écrite (Reading)

Objectifs

  • Développer des techniques de lecture rapide et ciblée
  • S’exercer sur les types de questions standards : global meaning, specific info, inference
  • Comprendre la structure et la logique d’un paragraphe

Contenus abordés

  • Articles courts et textes longs type TOEFL/Cambridge Exams
  • Structures textuelles fréquentes
  • Vocabulaire : sports, travel, emotions, business

Activités possibles

  • Lecture en binôme, puis quiz
  • Repérage des mots de liaison / connecteurs
  • Analyse de faux amis / distracteurs lexicaux
  • Cloze tests et reformulations

Séquence 4 : Grammaire fonctionnelle appliquée au test cible

Objectifs :

  • Revoir les fondamentaux et les subtilités testées (modaux, temps, passif, subordonnées…) : cf. détails ci-dessous
  • Travailler la grammaire via la transformation, le repérage d’erreurs et la rédaction
  • Identifier les patrons syntaxiques types (nominalisation, inversion…)

Contenus abordés :

  • Tests Use of English / Grammar MCQ
  • Grammar mini-tests (timed)
  • Syntaxe de la phrase anglaise standardisée

Activités possibles :

  • Correction d’erreurs types
  • Jeux de transformation syntaxique
  • Analyse de productions modèles

Séquence 5 : Expression orale (Production & Interaction)

Objectifs

  • Développer l’aisance et la spontanéité à l’oral
  • Travailler la prise de parole en interaction (questions/réponses, dialogues)
  • Améliorer la prononciation, le débit et l’intonation

Contenus abordés

  • TOEFL Speaking / Cambridge Exams Speaking section / TOEIC 4-skills
  • Lexique thématique : business, environment, education

Activités possibles

  • Speaking Clinics en visio ou présentiel
  • Jeux de rôles, présentations improvisées
  • Feedback audio individualisé avec grille CECRL

Séquence 6 : Production écrite (Writing)

Objectifs

  • Maîtriser la structure de courriels, lettres, essais selon le test
  • Clarifier l’argumentation, la cohérence et la richesse lexicale
  • Travailler les connecteurs logiques, les registres, la reformulation

Contenus abordés

  • TOEFL Essay / Cambridge Exams Writing tasks
  • Types de paragraphes : descriptif, argumentatif, synthétique

Activités possibles

  • Rédaction de paragraphes modèles
  • Corrections croisées ou guidées
  • Grilles CECRL + barèmes officiels

Séquence 7 : Préparation ciblée à l’examen + évaluations formatives

Objectifs

  • Consolider les acquis
  • Réviser les stratégies clés
  • Simuler des conditions d’examen

Contenus abordés

  • Mock tests / extraits de test
  • Points faibles relevés en amont

Activités possibles

  • Formative test 1, 2
  • Travail sur pièges récurrents
  • Grille de progression personnalisée

BONUS : Activités complémentaires en autonomie

Ces activités sont semi-tutorées et supervisées avec consignes et feedback.

Activités complémentaires proposées :

  • Inscription fortement recommandée sur la plateforme e-learning Global Exam, avec une réduction de 30 % accessible grâce à un code exclusif fourni par le formateur, partenaire officiel de Global Exam. Cette inscription s’intègre pleinement dans le parcours d’apprentissage : elle constitue un outil complémentaire à la formation, permettant à l’apprenant de se familiariser avec le format, la durée et les pièges de la certification visée. Elle offre au formateur la possibilité de prescrire des activités ciblées en fonction des besoins identifiés lors des séances.
  • Travaux obligatoires (homework) en lien direct avec les séances de cours, clairement définis sur la feuille route remise lors de la première séance.
  • Travaux dirigés et activités interactives conçus par le formateur sur des plateformes telles que Kahoot ou Quizlet, directement liés aux contenus de formation et pensés pour renforcer les notions de façon ludique et ciblée.
  • +200 exercices html interactifs avec solutions intégrées et détaillées.
  • Envoi de Reminders grammaticaux.
  • Plannings mensuels de travail en compréhension orale basés sur des sites officiels et reconnus comme BBC Learning English, VOA Learning English, British Council Listening Skills, …

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, + deux bureaux (pour les cas pratiques), un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc. L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.
Le formateur utilise :
• Des ressources ludiques de sa création basées sur son expertise et les contenus cibles (PowerPoint, PDF, html, flashcards…).
• Des outils pédagogiques online (Quizlet et Kahoot) avec des contenus de sa création.
• Des ressources officielles autorisées (ETS Global, Cambridge Exams Exams,…).
• Des documents authentiques classés par niveau CECRL.
• Une plateforme de préparation numérique selon le budget de l’apprenant (Global Exam, ETS Global outils de préparation en ligne…).

Les modalités de personnalisation : chaque apprenant reçoit :
• Une feuille de route individualisée modulable après le test diagnostic
• Un dossier de cours (Booklet en version PDF) personnalisé et adapté à ses besoins.
• Des séquences à adapter selon son niveau, son rythme, et ses besoins
• Une traçabilité des évaluations formatives permettant d’ajuster l’ordre ou le contenu des séquences

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Les attentes et les besoins de chaque apprenant seront recueillis avant le test diagnostic.
  • Un test d’évaluation des compétences (test diagnostic de type QCM) et une évaluation diagnostic orale sont réalisés afin de définir précisément le profil de l’apprenant et les stratégies pédagogiques à mettre en place.
  • Des évaluations formatives diverses, écrites ou orales, et continues dans toutes les activités langagières.
  • En fin de formation, une évaluation sommative sera réalisée afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
  • Suivi individualisé : plan de progression sur-mesure et flexible, basé sur le rythme d’acquisition propre à chaque apprenant.
  • Feedback formatif détaillé permanent sur toutes les productions, basé sur les niveaux CECRL (de A1 à C1).

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
  • Il est à noter que l’apprenant procédera luimême à son inscription à la session officielle du test de certification sélectionné. Les frais afférents à cette inscription, ainsi que l’ensemble des coûts liés à la passation du test, demeurent intégralement à sa charge.
  • Il est fortement conseillé à l’apprenant de se présenter officiellement à la certification choisie une semaine maximum après la fin de sa formation. Il est déconseillé d’attendre plus d’un mois pour s’y présenter.

Modalités techniques et pédagogiques

MÉTHODES
• La méthode active et communicationnelle place l’apprenant au centre, en favorisant l’action, l’interaction et la co-construction des savoirs à partir de situations concrètes et authentiques. Le formateur devient facilitateur, guidant l’apprenant dans des activités signifiantes qui développent ses compétences, sa réflexion et son autonomie.
• Stratégies d’apprentissage développées
• Afin de progresser efficacement et de tirer pleinement parti de la formation, l’apprenant est vivement encouragé à s’impliquer activement dans l’ensemble des travaux proposés — qu’il s’agisse d’exercices pratiques, de mises en situation, de productions personnelles ou de travaux collaboratifs. Cette participation dynamique, alliée à un engagement constant, un comportement rigoureux et une attitude conforme aux principes de la déontologie professionnelle, constitue un facteur clé de réussite et de montée en compétence.

META Date scessions

Durée 20 heures

Prix à partir de : 2 200 € HT

Lieu : toute la France

Durée 20 heures

Prix par personne : nous contacter

Lieu : toute la France

Durée 20 heures

Prix Nous consulter