Performer dans l’animation en classe virtuelle synchrone

  • Formation de formateurs
    Animer une session
    Formation en Présentiel
    INTER & INTRA
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    9,63/10

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Le formateur est de plus en plus amené à devoir animer à distance et doit donc adapter ses techniques d’animation à ce format.
Il doit donc acquérir la connaissance des spécificités de l’animation à distance, des différentes modalités et des adaptations nécessaires à ses contenus pour être performant dans l’animation de classes virtuelles.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Formateur ayant une bonne pratique d’animation de formation, ayant déjà expérimenté l’animation à distance et souhaitant progresser dans leur méthode d’animation de classes virtuelles

Les pré-requis

• Animer régulièrement des formations en présentiel, distanciel ou hybride
• Avoir la possibilité de déployer de nouvelles méthodes et outils au sein de ses animations
• Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
• Avoir suivi la session « Les outils digitaux pour animer une formation » ou avoir une bonne connaissance des outils digitaux utilisables en formation

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Identifier les principales différences entre l’animation présentielle et l’animation à distance
Apprécier les différentes techniques pour performer dans l’animation de classe virtuelles synchrones
Mettre en pratique en tant qu’animateur et expérimenter en tant que participant les différentes méthodes d’animation

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

INTRODUCTION DE LA FORMATION, ÉCHAUFFEMENT TECHNIQUE

  • Dynamiser sa formation dès l’entrée
  • L’échauffement technique pour tout de suite prendre en main les outils
  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Refondre le traditionnel tour de table
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

LES DIFFERENCES ENTRE LE PRESENTIEL ET LE DISTANCIEL

  • Les irritants technologiques
    • Du formateur
    • Des apprenants
  • Où est le lieu de formation, ou est passé la salle ?
  • Y a-t-il du Non verbal ?
  • Où est l’informel ?
  • Comment ressentir son groupe ?
  • Comment mesurer l’attention des apprenants ?
  • Où est le Paper Board ?
  • Comment faire des ateliers en petits groupes ?
  • Tous les types de séquences sont-ils réalisables à distance ?

L’ENVIONNEMENT DIGITAL POUR ANIMER A DISTANCE

  • L’outil de visio
    • Lequel choisir selon le type de formation
    • Le sien ou celui du client, savoir s’adapter
  • Les outils complémentaires
    • Ni trop, ni trop peu
    • Etre à l’aise avec ses outils
    • Capitaliser sur le contenu déjà produit
  • La bonne hygiène numérique
    • Règles de base pour une animation sans soucis
    • Parer aux imprévus

LES BONNES PRATIQUE DE L’ANIMATION A DISTANCE

  • La partie digitale
    • Micro / caméra / chat / réactions
    • Les sous-groupes
    • Les outils digitaux complémentaires
  • La préparation
    • Le coût de mise en route
    • Avoir la même animation en présentiel qu’en distanciel
    • Des prérequis clairs et diffusés en amont aux apprenants
  • Le déroulé et l’animation
    • Varier les séquences
    • Garder l’apprenant en « tension apprenante »
    • Aménager des respirations
    • Recréer l’informel
    • Posture et dynamique d’animation
  • Les formats efficaces à distance selon le type de contenus ou d’apprentissage

PLACE A L’EXPERIMENTATION

  • Animation de mini séquences en classe virtuelles
  • Feedback collaboratifs

BILAN DE LA FORMATION

  • Retour sur les attentes des participants
  • Le plan d’action pour performer sur ces prochaines animations
  • Bilan et conclusion de la formation

BONUS

  • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, des bureaux (pour les cas pratiques), un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Chaque participant prévoit un ordinateur.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels. Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions