Parler pour que les tout-petits écoutent – Faber et Mazlish

  • Enseignement
    Jeune enfant
    Formation en Présentiel
    INTER & INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

La vie en collectivité dès le plus jeune âge demande un fort investissement émotionnel de la part des adultes responsables des tout-petits. Ces derniers ont besoin d’un accueil empathique, socle dans la construction de relations saines. Les professionnels de la petite enfance suivent des multiples formations théoriques mais le passage de la théorie à la pratique devient compliqué. Grâce aux mises en situation directes des éléments clés se mettent en place pour un climat plus apaisé.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Professionnels de la petite enfance.

Les pré-requis

Travailler auprès de jeunes enfants.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Faire la différence entre accueillir les émotions et limiter les comportements inadaptés des tout-petits
Explorer 5 façons d’accueillir les émotions et se sentir prête à les appliquer au quotidien avec les enfants
Comprendre la condition émotionnelle du tout-petit liée au développement du cerveau
Accueillir et nommer ses propres émotions grâce à la description

Programme pédagogique

Détails du programme

Contenu de la formation :

Introduction de la formation

  • Présentation de la formatrice
  • Rappel des objectifs de la formation et règles de base de communication dans le groupe.
  • Recueil des attentes et objectifs et projets précis des participants à travers un exercice d’écoute empathique.

Prise de conscience par la pratique

  • Prise de conscience des habitudes qui entravent la communication entre les bébés/tout-petits et le personnel de crèche (et tout/e professionnel/le de la petite enfance).
  • Exploration des habiletés d’accueil des émotions.

Mise en situation 1 : « Aider les enfants aux prises avec leurs émotions »

  • Entrainement à l’accueil des émotions en binôme ou par trois.
  • Analyse des situations jouées.
  • Debrief approfondi.

Mise en situation 2 : « Quand les enfants se disputent »

  • Entrainement par un cas pratique proposé par les participantes sous forme de jeu de rôle.
  • Analyse de la situation jouée.
  • Debrief approfondi.

Mise en situation 3 :« Aider les enfants à se dégager des rôles qui les empêchent de s’épanouir »

  • Entrainement par un jeu de rôle avec un scénario.
  • Analyse de la situation jouée.
  • Debrief approfondi.

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des participants.
  • Dynamique de clôture en groupe.
  • Bilan et conclusion de la formation.

Bonus

  • Après la formation, dans un délai de 6 mois, les participants ont la possibilité de contacter la formatrice pour toutes questions et suivi de formation.
  • Groupe WhatsApp pour continuer à échanger

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des retours issus de son expérience dans l’accompagnements des professionnelles de la Petite Enfance, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences.
– Exercice d’écoute empathique.
– Réflexions collectives et analyses de situations du quotidien de la crèche.
– Mise en situation d’entraînements à l’accueil des émotions.
– Projection commentée des habiletés proposées sous forme de bandes dessinées.
– Partages d’expériences.
Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif.

META Date scessions