Optimiser sa découverte client / Prospect
- Commercial / VenteProspection et conquêteFormation en PrésentielINTER & INTRA9,68/10
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
La phase de découverte client est certainement la plus importante pour faire une offre adaptée et utilser des arguments percutants lors de l’argumentation. Malheureusement, elle est souvent stéréotypée et laisse notre interlocuteur perplexe face à des questions mal perçues et mal formulées. Notre outil C.A.V.O.C. vous permettra une démarche orientée client, lui laissant une grande liberté dans ses réponses tout en obtenant l’ensemble des informations nécessaires.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Cette action de formation vise l’ensemble de l’équipe commerciale : Les chefs des ventes, Les commerciaux terrain, Les assistantes commerciales.
Les pré-requis
Avoir des contacts clients nécessitant de les questionner pour les comprendre.
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Préparer un entretien de découverte client
Effectuer une découverte client efficace
Prendre des notes de manières structurée
Assurer le « closing » de l’entretien
Utiliser une grille d’entretien de découverte en mode C.A.V.O.C
Construire une argumentation tournée client/prospect
Programme pédagogique
Détails du programme
1ère journée
Introduction de la formation
- Accueil et présentation du formateur
- Rappel des objectifs de la formation
- Présentation détaillée du programme
- Recueil des attentes précises des participants
Présentation du cycle de vente
- Le processus d’achat
- Les 5 C déclinés en 16 phases clés de la vente
- La présentation des objectifs de chaque phase
La préparation de l’entretien : Préparation physique et psychologique
- Effectuer des recherches sur l’entreprise/structure ciblée
- Identifier ses concurrents potentiels
- Préparer : ses outils, son matériel, ses supports commerciaux, ses échantillons…
- Se préparer soi-même : être opérationnel
La prise de contact, Révision du PITCH
- Les enjeux d’une bonne prise de contact (C.R.O.C)
- Les 3 phases de la prise de contact
- Sa préparation, son timing et sa conclusion
Bilan de la 1ère journée – Retour sur les attentes des stagiaires – Bilan et conclusion de la journée
2nde journée
Les différentes typologies de question et leurs objectifs
- Les questions ouvertes
- Les questions écho ou ricochet
- Les questions alternatives
- Les questions fermées
Le profilage de son client/prospect
- Les acteurs du centre d’achat
- Les styles d’acheteurs
- Les mobiles d’achat
La grille de découverte C.A.V.O.C.
- Ses objectifs
- Lien avec le processus d’achat
- Ses 5 éléments incontournables
- Uniformisation de la grille de découverte avec sa co-construction
La présentation de la solution en mode « teaser »
- La prise en compte de la problématique de l’interlocuteur
- La valorisation des différentes pistes potentielles
- Le verrouillage de cette solution ou alternative de solution
La reformulation et la conclusion de l’entretien
- Son objectif
- Les différentes techniques de reformulation (téléphonique et face à face)
- La prise de congé avec la validation d’un second RDV
- L’explicitation du déroulé du second entretien :
- L’analyse de la problématique
- La sélection de la (des) solution(s) la(les) plus approprié(es)
- Savoir faire preuve d’autorité et de directivité
- Impliquer son client
- Verrouiller les accords de l’accompagnement commercial
Bilan de la 2nde journée – Retour sur les attentes des stagiaires – Bilan et conclusion de la formation
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif
META Date scessions
Durée 14 heures
Prix à partir de : 3 200 € HT
Lieu : toute la France
Durée 14 heures
Prix par personne : 950 € HT
Lieu : toute la France
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