Mobiliser sa posture professionnelle et développer l’autonomie

  • Management
    Management d'équipe
    Formation en Présentiel
    INTRA
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

La formation a pour but de développer de façon plus globale la confiance et l’autonomie de ses salariés en les faisant monter en compétences sur cette thématique.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tous salariés d’une entreprise

Les pré-requis

• Exercer des fonctions impliquant des interventions en lien avec le public depuis plus de 3 mois

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Différencier savoir-faire et savoir-être
D’adapter sa posture professionnelle au contexte
D’examiner ses réactions
Rechercher des solutions pour développer son autonomie

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

Introduction de la formation

  • Présentation de la formatrice
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Distinguer les ressources de la posture en situation professionnelle

  • Découvrir le trio confiance/estime/ affirmation
  • Reconnaitre les critères observables
  • Se positionner individuellement et objectivement
  • Evaluer les variations en fonction des situations

Se positionner dans son métier

  • Distinguer compétences, savoir-faire, savoir être
  • Identifier mes zones de confort
  • Explorer mes zones à renforcer

Développer son intelligence situationnelle grâce au stress

  • Comprendre le mécanisme du stress
  • Découvrir le mode adaptatif
  • Apprendre à repérer les signaux pour « basculer »
  • S’entrainer à adopter le mode de fonctionnement le plus adapté à la situation

2ème JOURNEE : 7 heures

Découvrir les mécanismes de la motivation pour renforcer son autonomie

  • Motivation primaire, Je me ressource !
  • Motivation secondaire, Je veux !
  • Motivation secondaire, J’évite…

Renforcer positivement sa responsabilité en posture professionnelle

  • Créer sa posture professionnelle unique
  • La sphère d’impact
  • La boucle pouvoir/responsabilité

Connaitre ses « empêcheurs »

  • Identifier ses irritants
  • Dépasser ses blocages pour développer ses objectifs
  • Prendre conscience du lien entre stress, motivation, et confiance pour agir
  • Plan d’action individuel

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

  • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entité bénéficiaire prévoit 2 ordinateurs pour les travaux en sous-groupes.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions