Méthode PIKAS pour la prévention du Harcelement Scolaire – 12h00
- Santé / Médico socialPetite enfanceFormation en PrésentielINTER & INTRA
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Il y a des situations difficiles entre des élèves malgré les actions de prévention.
Des enseignants s’investissent beaucoup dans l’écoute et l’accompagnement des élèves, ce qui les amène parfois à sortir un peu du cadre scolaire et/ou à s’épuiser professionnellement. Certains enseignants du second degré envisagent même d’arrêter leur fonction de professeur principal.
Les parents peuvent se montrer très vindicatifs, nommer « Harcèlement » des situations d’une autre nature. Ils peuvent exiger des sanctions et menacer de dépôt de plainte ou d’appel à des associations.
Trois ans après le début de la pandémie Covid, les adultes de la communauté éducative sont plus fatigués, les jeunes plus en souffrance et les situations difficiles se multiplient. De nombreuses classes sont repérées comme étant « agitées » et ayant un climat de « chahut » propice au développement de souffrance relationnelle des élèves.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Personnel enseignant et non-enseignant des écoles du premier et second degré.
Les pré-requis
• Intervenir auprès des enfants et/ou adolescents de l’école.
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Accompagner l’ensemble de la communauté éducative pour la mise en place de la Méthode dite « Méthode Pikas », afin de prévenir les situations de harcèlement et veiller à l’instauration d’un climat scolaire serein dans les classes
Intervenir auprès des élèves de façon à ce que les comportements de harcèlement s’arrêtent
Identifier quelles sont les situations pouvant être traitées par cette méthode
Ecouter un élève qui se plaint de harcèlement pour récolter les informations nécessaires à la mise en place de la méthode mais également en le rassurant et en le sécurisant
Parler ensuite avec le ou les élève.s incriminé.s et des élèves témoins ou simples camarades de classe, de manière à ce que leur comportement change et que la situation de harcèlement s’arrête
Rencontrer, écouter et rassurer les parents si besoin
Travailler en équipe autour de ces situations afin que tout le protocole soit bien assuré
Utiliser un outil avec un groupe classe pour améliorer le climat relationnel du groupe
Programme pédagogique
Détails du programme
JOUR 1 – 6 heures
Introduction de la formation
- Présentation du formateur
- Rappel des objectifs de la formation
- Présentation détaillée du programme
- Recueil des attentes et objectifs précis des participants
Présentation théorique de la méthode Pikas
- Historique sur le harcèlement en France pour comprendre la situation actuelle
- Présentation de la méthode d’Anatole Pikas
- Réalisation d’un quiz pour prendre conscience des représentations de chacun sur le harcèlement
- Présentation de la méthode étape par étape avec expérimentation des participants
Mise en pratique : Atelier « Climat serein » qui pourra être utilisé en classe
- Agir ensemble pour instaurer un climat serein dans le groupe
- S’approprier l’outil via un atelier “climat serein”
- Répartition par tirage au sort des participants par ilots de 4 personnes maximum
- Chaque ilot disposera d’une feuille A3
- Trois temps de réflexion de 30mn chacun, découpés chacun en trois temps : temps de réflexion individuelle, mise en commun en ilot, suivie de la mise en commun en grand groupe
- La formatrice note les réponses au tableau (noir pour le premier temps, rouge pour le second et vert pour le dernier)
- Remédiation collective
1ère mise en situation à partir d’un cas apporté par l’équipe
- Exposé du cas
- Mise en situation sous forme de jeux de rôle
- Réflexion en équipe sur la mise en situation
- Prise de parole des personnes ayant participé pour exposer leurs ressentis et leur expérimentation de la méthode
- Debriefing collectif
2ème mise en situation à partir d’un cas apporté par l’équipe
- Exposé du cas
- Mise en situation sous forme de jeux de rôle
- Réflexion en équipe sur la mise en situation
- Prise de parole des personnes ayant participé pour exposer leurs ressentis et leur expérimentation de la méthode
- Debriefing collectif
Pré-Bilan de la formation
- Retour sur les attentes des participants
- Bilan et conclusion de la journée
JOUR 2 – 3 heures
Session de suivi
- Retour sur les situations vécues au cours des derniers mois qui ont suivi la première journée de formation
- Réflexion en équipe
- Reprise des concepts théoriques de la méthode Pikas
- Debriefing collectif
- JOUR 3 – 3 heures
Session de suivi
- Retour sur les situations vécues au cours des derniers mois qui ont suivi la première journée de formation
- Réflexion en équipe
- Reprise des concepts théoriques de la méthode Pikas
- Debriefing collectif
Bilan de la formation
- Retour sur les attentes des participants
- Bilan et conclusion de la formation
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéoprojecteur, 10 feuilles A3, un tableau blanc et 3 feutres de tableaux blancs : noir, rouge et vert. Chaque participant devra être équipé de trois stylos (ou feutres) : noir, rouge et vert.
Le formateur utilise des Powerpoint et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
Méthodes :
Le formateur utilise des méthodes expositives, démonstratives, interrogatives, active ou dites « de découverte ». Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
META Date scessions
Durée 12 heures
Prix à partir de : 3 000,00 € HT
Lieu : toute la France
Durée 12 heures
Prix par personne : 700,00 € HT
Lieu : toute la France
Formations associées
Articles associés