Maîtriser la communication en structure petite enfance

  • Santé / Médico social
    Petite enfance
    Formation en Présentiel
    INTER & INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

La communication avec les enfants en milieu d’accueil de la petite enfance est essentielle pour leur épanouissement au sein de la structure, pour établir un lien de confiance entre eux et les professionnels, ainsi que pour leur comportement au sein du groupe. Cependant, cette communication peut s’avérer difficile, notamment avec les enfants en période pré-verbale.
L’outil de communication gestuelle associée à la parole place la communication au cœur de la relation enfant-professionnel. Il offre aux enfants un moyen puissant de faire comprendre leurs besoins, émotions et ressentis, tout en partageant des moments enrichissants avec les professionnels, qui apprennent à être plus attentifs aux signaux des enfants qu’ils accompagnent.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tous les professionnels de la Petite Enfance travaillant en structure d’accueil Petite Enfance :
• Crèche collective
• Halte-garderie
• Jardin d’enfants
• Crèche d’entreprise
• Multi-accueil
• Halte-garderie
• Micro-crèche
• Relais Assistantes Maternelles (RAM) / Relais Petite Enfance (RPE)
• Maison d’Assistants Maternels (MAM)

Les pré-requis

• Travailler au contact des enfants de 0 à 4 ans en structure d’accueil petite enfance
• Savoir parler français
• Des connaissances en communication bienveillante sont un plus

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Explorer le concept de la Communication Gestuelle Associée à la Parole (Bébé Signe) et son utilisation auprès du jeune public, discuter des différences entre la Langue des Signes Française et la Communication Gestuelle Associée à la Parole
Découvrir les avantages et les effets positifs de la Communication Gestuelle Associée à la Parole pour les jeunes enfants accueillis dans la structure, les professionnels de la structure ainsi que les familles.
Apprendre et utiliser des signes issus de la LSF et les intégrer dans les routines de la structure d’accueil
Transmettre les signes aux enfants de manière respectueuse en adoptant une attitude bienveillante et communicative, comprendre la valeur de l’outil comme outil de communication bienveillante.
Mettre en place un projet pédagogique autour de la Communication Gestuelle Associée à la Parole au sein de leur structure d’accueil
Impliquer les parents dans leur projet pédagogique et répondre à leurs questions

Programme pédagogique

Détails du programme

JOURNEE : 8 heures

INTRODUCTION DE LA FORMATION

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

PRESENTATION DE L’OUTIL COMMUNICATION GESTUELLE ASSOCIEE A LA PAROLE

  • Concept
  • Différence bébé signe et Langue des Signes Française
  • Aspects techniques de l’outil

ACQUISITION DES PREMIERS SIGNES ET COMPTINES

  • Acquisition du vocabulaire des personnes, besoins de bébé, de la politesse, de la journée de bébé, de l’hygiène et du soin au travers de jeux, histoires et chansons
  • Acquisition des comptines associées à ces thèmes

AUTOUR DES BIENFAITS DE LA COMMUNICATION GESTUELLE ASSOCIEE A LA PAROLE

  • Brainstorming et debrief
  • Bienfaits pour l’enfant, les professionnelles, la structure, la relation enfant/parents et professionnelle/parents
  • Comptine sur les bienfaits à transmettre aux enfants

ACCCUEILLIR LES EMOTIONS DU JEUNE ENFANT GRACE AUX SIGNES

  • Acquisition du vocabulaire des émotions et comptines liées à ce thème
  • Accompagner les émotions du jeune enfant grâce aux signes
  • Bébé Signe, un outil de communication bienveillante
  • Acquisition du vocabulaire des limites et consignes et comptines associées

ACQUISITION DES SIGNES ET COMPTINES

  • Acquisition du vocabulaire « Eveil & Jeu »
  • Acquisition du vocabulaire lié au repas et comptines associées

INTEGRER LES SIGNES AU QUOTIDIEN DE LA STRUCTURE

  • Identifier les routines de la structure pour pouvoir l’enrichir par les signes
  • Rôle des comptines et mise en application
  • Idées d’activités enrichies par les signes
  • Idées de support enrichis par les signes
  • Repenser l’espace d’accueil pour signer au quotidien
  • Raconter des histoires signées (mise en situation, création d’un mini-atelier)

LE PROJET COMMUNICATION GESTUELLE ASSOCIEE A LA PAROLE

  • Penser en termes de management de projet pour la mise en place pérenne de l’outil
  • Assurer la pérennité du projet
  • Impliquer les parents et répondre à leurs questions (jeux de rôles)

BILAN DE LA FORMATION

  • Retour sur les attentes des participants
  • Jeux de clôture
  • Bilan et conclusion de la formation

BONUS

Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

• Méthodes :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions