Maîtriser Google Analytics 4

  • Web / Digital
    Marketing digital
    Formation en Présentiel
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Google Analytics est un outil permettant, pour un site web (ou une application mobile), de mieux comprendre qui sont leurs utilisateurs, d’où ils viennent (sources de trafic) et ce qu’ils y font (types d’interactions, événements ou conversions). Nous sommes au milieu d’une révision majeure de l’outil qui est passé à sa 4ème version – Google Analytics 4 – en juillet 2023.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables de site ecommerce, Chefs de projets digitaux ou e-marketing, Gérants de startup ou de TPE / PME, Développeurs web, Professionnel du marketing numérique souhaitant apprendre les bases techniques de configuration et personnalisation d’une propriété GA4.

Les pré-requis

• Connaître les bases du marketing en ligne
• Avoir Google Tag Manager installé sur un site

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Situer la version 4 d’Analytics pour en comprendre les spécificités et avantages versus Universal
Etre à jour sur les contraintes techniques et règlementaires qui pèsent sur le web tracking
Assimiler les principaux indicateurs (utilisateurs, engagement, etc.)
Naviguer avec fluidité dans la nouvelle interface Google Analytics 4
Exploiter et analyser les données présentes dans les rapports
Personnaliser ses rapports
Paramétrer sa propriété pour une utilisation pérenne
Penser son plan de mesure
Suivre les interactions des visiteurs avec son site
Optimiser la performance des canaux marketing

Programme pédagogique

Détails du programme

CONTENU DE LA FORMATION :

INTRODUCTION DE LA FORMATION

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

BIEN DEMARRER AVEC GOOGLE ANALYTICS 4

  • Saisir les spécificités de cette V4 + Les questions de légalité RGPD à connaître
  • Créer un compte et installer l’outil avec Google Tag Manager
  • Naviguer avec aisance dans la nouvelle interface

S’APPROPRIER LES RAPPORTS ET LES PERSONNALISER

  • Assimiler les principaux indicateurs
  • Manipuler les rapports et les personnaliser
  • Choisir les bons paramètres pour une configuration pérenne

COMPRENDRE LE PARCOURS DES UTILISATEURS

  • Identifier les événements remontés automatiquement et les autres
  • Concevoir un plan de mesure et mettre en place vos évènements personnalisés via Google Tag Manager
  • Suivre ses conversions

OPTIMISER L’ACQUISITION DE TRAFIC

  • Mesurer ses sources de trafic et campagnes marketing
  • Focus sur Google Ads et les audiences pour améliorer vos campagnes avec le remarketing
  • Mieux attribuer ses budgets avec les rapports Publicité

EXPLOITER TOUTES LES POTENTIALITES – PARAMETRES ET REPORTING AVANCE

  • Utiliser le paramétrage avancé : association produits, regroupement de pages, cross domain tracking, etc.
  • Creuser les insights avec les techniques d’analyse du module Explorer (entonnoir de conversion…)
  • Prendre en main Looker Studio pour créer ses tableaux de bord

BILAN DE LA FORMATION

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire prévoit pour les participants un ordinateur avec une connexion internet.
Le formateur utilise un support Powerpoint, des quizz via l’outil Kahoot!, cas pratiques réels et jeux pédagogiques.
Une boîte à outils est également mise à disposition avec des checklists, fiches tutoriels, dashboards pré configurés.
Le support de formation sera partagé aux participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives, avec des cas pratiques directement issus du site de l’apprenant quand c’est possible (un site de démonstration est mis à disposition dans les autres cas) afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences, et des jeux pédagogiques et quizz permettant de passer en revue de façon ludique les acquis à plusieurs reprises au long de la formation.

META Date scessions