Logiciel SAGE automatisation comptable (ACS)
- Informatique / BureautiqueLogiciels métiersFormation en PrésentielINTRA10/10
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Sage Automatisation Comptable automatise et simplifie l’ensemble des étapes du traitement comptable des factures fournisseurs, de leur réception à leur archivage. La solution s’adapte aux spécificités de l’entreprise et des fournisseurs : elle traite les factures au format électronique, PDF et les documents scannés, de l’intégration en comptabilité, à la validation et au bon à payer.
Sage Automatisation Comptable centralise les achats : process de demande d’achat rattachée à un budget, génération d’une commande après validation, rapprochement avec les documents de Sage 100 Gestion Commerciale.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Utilisateur de Sage 100 Comptabilité
Utilisateur comptable
Les pré-requis
• Bonne maîtrise du logiciel Sage 100 comptabilité.
• Bonne connaissance des processus de réception/validation des factures d’achat.
• Utilisation courante de l’environnement Windows et du navigateur Web.
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Paramétrer et utiliser le logiciel Automatisation comptable by Sage (ACS)
Programme pédagogique
Détails du programme
1ère JOURNEE : 7 heures
INTRODUCTION DE LA FORMATION
- Présentation du formateur
- Rappel des objectifs de la formation
- Présentation détaillée du programme
- Recueil des attentes et objectifs précis des participants
COMPRENDRE LE CONTEXTE
- Comprendre le fonctionnement global de la solution de gestion
- Bénéfices dans l’optimisation des relances clients et la gestion de trésorerie de l’entreprise
- Appréhender le découpage fonctionnel de l’offre
DEFINIR LES PARAMETRAGES STANDARDS
- Sociétés/ Droits/ Agences/ Utilisateurs/ Constantes
- Personnalisation du paramétrage comptable
CREER LE CIRCUIT DE VALIDATION
- Identification des étapes de validation
- Configuration du flux de travail
- Attribution des rôles
- Définition des conditions de validation
OPTIMISER LA PRESAISIE
- Analyse des processus existants
- Automatisation des tâches récurrentes
- Utilisation de modèles de présaisie
- Optimisation des flux de travail
2ème JOURNEE : 7 heures
METTRE EN PLACE DES MODELES DE SAISIE COMPTABLE ET ANALYTIQUE
- Analyse des besoins
- Conception des modèles
- Configuration du logiciel
- Test des modèles
METTRE EN PLACE LE RAPPROCHEMENT BON DE RECEPTION /FACTURES
- Définition des critères de rapprochement
- Exécution du processus de rapprochement
- Validation manuelle des rapprochements
- Suivi et ajustement
UTILISER LA SOLUTION DE GESTION EN ENTREPRISE – DESCRIPTION FONCTIONNELLE
- Traitement
- Intégration
- Validation
- BAP
- Litige
GÉRER LE RAPPROCHEMENT DOCUMENTAIRE
- Associer des bons de livraisons papier avec une facture papier
METTRE EN PLACE L’OPTION «DEMANDE D’ACHATS»
- Comprendre les approches de gestion des demandes d’achats : budget / validation
- Créer une demande d’achats
- Associer la demande aux factures
UTILISER SAGE RECOUVREMENT CRÉANCES
- Savoir paramétrer pour collecter les factures courantes des fournisseurs
UTILISER SAGE ACS POUR ORGANISER LE PARTAGE DES DONNÉES
- Savoir paramétrer et utiliser l’explorateur de documents
- Créer, stocker, distribuer, rechercher, archiver et gérer les contenus non-structurés et faire circuler cette information efficacement.
BILAN DE LA FORMATION
- Retour sur les attentes des participants
- Bilan et conclusion de la formation
BONUS
- Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet, ainsi que le matériel du client.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif
META Date scessions
Durée 14 heures
Prix à partir de : 2 800 € HT
Lieu : toute la France
Durée 14 heures
Prix par personne : nous contacter
Lieu : toute la France