L’éveil musical du tout-petit – Les fondamentaux

  • Enseignement
    Education musicale
    Formation en Présentiel
    INTER & INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Cette formation permet d’acquérir les bases d’une démarche d’éveil artistique respectueuse de l’enfant, avec des attitudes et des activités adaptées. Elle propose de connaître et expérimenter les outils de l’éveil musical et corporel du tout-petit afin d’élaborer une progression et des contenus adaptés à ses besoins fondamentaux et ses phases de développement.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Professionnels de l’enfance, enseignants en maternelle, artistes intervenants.

Les pré-requis

Avoir une connaissance minimale de la petite enfance et des besoins fondamentaux du tout-petit.
Aucune pratique musicale préalable n’est requise.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Concevoir et animer des temps d’éveil adapté aux besoins des tout-petits
Intégrer l’éveil musical et corporel du jeune enfant dans sa pratique professionnelle

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE :

Le rôle des sons, du mouvement et de la sensorialité dans le développement du petit enfant, les besoins fondamentaux du tout-petit : expérimentation, apports théoriques, échanges et réflexions autour de leurs applications pratiques sur le terrain

  • Introduction de la formation
    • Présentation du formateur
    • Rappel des objectifs de la formation
    • Présentation détaillée du programme
    • Recueil des attentes et objectifs précis des participants
  • Les activités d’éveil musical et sensoriel, un moyen d’accompagner le jeune enfant dans son développement :
    • Qu’est-ce qu’une activité d’éveil ?
    • Qu’est-ce que l’éveil – créativité artistique ?
    • Quelle démarche par rapport à l’enfant ?
  • L’éveil musical et sensoriel en pratique – Partie 1 :
    • Pratique et transmission de répertoire de chansons, berceuses, comptines, jeux de doigts…
    • Travail de la voix parlée et chantée
    • Le mouvement, la danse : pratiques d’expression corporelle et dansée adapté aux tout-petits

Récapitulatif de la journée

  • L’éveil musical et sensoriel – synthèse de la démarche : Un espace contenant qui permet d’accueillir la créativité de l’enfant.
  • L’éveil musical et sensoriel en pratique :
    • La voix parlée, chantée, la richesse du répertoire petite enfance
    • Le mouvement, la danse : comment l’amener au quotidien avec le tout-petit

2ème JOURNEE :

L’éveil musical et sensoriel en pratique – Partie 2

  • Pratique et transmission du répertoire de chansons, berceuses, comptines, jeux de doigts… – Partie 2
    • Travail de recherche individuel et collectif sur l’interprétation du répertoire de manière créative et adaptée aux tout-petits
    • Suite de l’apprentissage et de la transmission du répertoire chanté
  • Le mouvement, la danse : pratiques d’expression corporelle et dansée adapté aux tout-petits … – Partie 2
    • Répertoire traditionnel spécifique favorisant la découverte du schéma corporel pour l’enfant
    • Dispositifs d’expression libre sur des supports imaginaires
  • L’exploration d’objets sonores et d’instruments – Partie 1
    • Le jeu instrumental : explorer les instruments et les matériaux sonores, chercher une qualité d’expression par le geste, le toucher, l’écoute.
    • Gagner de l’aisance dans son jeu instrumental pour jouer plus spontanément avec les enfants
    • Découverte des matériaux sonores de récupération
  • Partage d’expérience et retour des ateliers par discipline (voix, danse, instruments)

Récapitulatif de la journée 2

  • La créativité dans notre interprétation du répertoire chanté
  • Les différents dispositifs favorisant l’expression corporelle
  • La démarche d’exploration et de découverte des matériaux et objets sonores pour le tout-petit

3ème JOURNEE :

L’éveil musical et sensoriel en pratique – Partie 3

Animer une séquence d’un atelier d’éveil – Partie 1

  • Animation/interprétation du répertoire de chansons, berceuses, comptines, jeux de doigts…Partie 1
    • Suite du travail de recherche individuel et collectif sur l’interprétation du répertoire de manière créative et adaptée aux tout-petits
    • Mise en situation et mise en scène
    • Enregistrements et analyse critique
    • Suite de l’apprentissage et de la transmission du répertoire chanté
  • Le mouvement, la danse : pratiques d’expression corporelle et dansée adapté aux tout-petits … – Partie 3
    • Choisir et utiliser des musiques enregistrées pour l’expression corporelle et dansée : quels critères, quelles sources ?
    • Dispositifs d’expression libre et dirigée sur des supports musicaux choisis
  • L’exploration d’objets sonores et d’instruments – Partie 2
    • Découverte des instruments d’éveil musical traditionnels : choix, apports, spécificités …
    • Le jeu instrumental : improviser lorsque l’on n’est pas musicien;ne ? Sur quelles bases ?
    • La musicalité : jouer avec les nuances, les rythmes, des motifs et des mouvements … à partir du ressenti corporel et de l’imaginaire, développer son sens musical et l’expression spontanée.

Récapitulatif de la journée 3 – apports théoriques et ressources

  • La place de la créativité dans la structuration d’un atelier d’éveil.
  • Des repères pédagogiques et des outils d’animation : s’adapter aux différents âges et situations (construction d’une séance, place des parents ou des assistantes maternelles… effectifs, aménagement de l’espace…)
  • Catalogues d’instruments, fiches de fabrication d’objets sonores, bibliographie, webographie

4ème JOURNEE : 7 heures

L’éveil musical et sensoriel en pratique – Partie 4 :

  • Structurer et animer une séance
  • Intégrer l’éveil musical et corporel du jeune enfant au quotidien dans sa pratique professionnelle
  • L’écoute : activité transversale à toute la démarche de l’éveil musical du tout petit : Écoute des sons, de l’environnement sonore, des musiques… et de l’enfant, du parent…
  • L’exploration d’objets sonores et d’instruments – Partie 3
    • Dispositifs pour structurer la découverte et l’exploration instrumentale des tous petits
    • La musicalité par induction : le principe du concert « merveilleux »
  • Animation d’une séance co-construite
    • Synthèse des différents éléments qui structurent une séance d’éveil musical
    • Recherche en binôme d’un plan de séance et de sa mise en place : préparation de la mise en situation
    • Mises en situations et analyse critique

Synthèse de la formation

  • Synthèse des attitudes et outils favorisant l’éveil musical du tout petit.
  • Repères méthodologiques pour une progression et des contenus adaptés aux phases de développement du tout-petit.
  • Exemples d’intégration d’ateliers d’éveil musical dans des lieux petite enfance et partenariats possibles avec artistes en résidence et/ou associations d’artistes, école de musique…
  • Document de synthèse avec bibliographie, webographie, discographie
  • Les réseaux et ressources

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

Le formateur mettra à disposition des apprenants une salle adaptée et le matériel pédagogique nécessaire à la bonne réalisation de la formation.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions