L’Essentiel du Marketing pour les Non-Spécialistes

  • Marketing / Stratégie
    Marketing opérationnel
    Formation en Présentiel
    INTER & INTRA
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    9,13/10

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

L’évolution des entreprises, en particulier à forte dimension technique ou scientifique, amène des profils de spécialistes techniques à prendre des responsabilité marketing (chef de marché, chef de produit).

Bien qu’experts de leur marché, ils n’ont pas toujours les base pour comprendre les enjeux stratégique et opérationnels du marketing. Il leur manque souvent des techniques et outils pour mieux comprendre les besoins clients et les retranscrire en plans d’actions visant à lancer de nouvelles offres ou optimiser les offres existantes.

Cette formation a pour objectif d’accompagner ces profils dans une meilleurs connaissance de ces aspects, pour gagner en efficacité et efficience dans leurs futurs actions.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chef de produits, chefs de marchés, techniciens dont la mission est en rapport avec le marketing mais qui ne sont pas issues du métier du marketing, toute personne contributrice aux actions marketing de la société

Les pré-requis

• Être dans un poste à portée marketing au sein de l’organisation
• Être en mesure d’expliquer son activité pour qu’elle puisse être utilisée dans les cas concrets d’application
• Maitriser les fondamentaux de la langue française

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Optimiser le parcours client
Élaborer une nouvelle offre, son prix et la communiquer
Établir et / ou contribuer à l’élaboration d’un plan marketing

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Quizz de positionnement initial
  • Recueil des attentes précises des participants
  • Présentation détaillée du programme

Qu’est-ce que le marketing ?

  • Définition
  • Différentes approches
  • La spécificité du Marketing B2B
  • Rôle du marketing dans l’entreprise
  • Comment mesurer la contribution du marketing

Le marketing stratégique

  • La segmentation stratégique
  • Marchés : délimitation, prévision d’évolution, approche en opportunités et menaces
  • Du marketing stratégique opérationnel :
  • – segmentation
  • – ciblage,
  • – positionnement
  • – marketing-mix

Comprendre les clients

  • Inventaire des publics cibles de l’entreprise
  • Besoins, motivations, freins et attitudes
  • Processus de décision et de choix
  • Expérience client et parcours client
  • Spécificité de l’achat B2B
  • Méthodes d’enquêtes et détection d’insights

2ème JOURNEE : 7 heures

Le marketing-mix

  • Le produit / Service et l’innovation
  • Le prix
  • La distribution
  • La communication
  • L’évidence physique, les processus et le personnel

Le marketing digital

  • Définitions, leviers principaux
  • L’approche inbound marketing et le marketing de contenu
  • L’importance de la data
  • Les possibilités offertes par l’IA

Le marketing relationnel / gestion de la relation client d’un point de vue marketing

  • L’approche CRM
  • Communiquer dans un environnement relationnel

Le plan marketing

  • Fonction et mise en œuvre
  • Structure

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

BONUS

  • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l’assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions