Le kit de survie systémique

  • Santé / Médico social
    Communication soignant soigné
    INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

L’approche systémique apporte aux professionnels des secteurs éducatif, médical et psychologique de nombreuses théories et concepts permettant d’appréhender les enjeux relationnels et communicationnels de leurs actions. Cette formation vise à fournir aux professionnels une synthèse, facilement mémorisable et mobilisable, des principaux repères systémiques. Il s’agit de faciliter l’entretien quotidien d’une approche systémique et stratégique des interventions (en termes de posture professionnelle, d’alliance, de définition des objectifs, de leviers d’évolution des relations, etc.).

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Travailleurs sociaux, soignants, paramédicaux, psychologues.

Les pré-requis

Formation initiale dans le champ psycho-médico-social : éducateurs spécialisés, assistants de service social, moniteurs éducateurs, psychologues, éducateurs de jeunes enfants, etc. Cette formation est adaptée aussi bien aux professionnels qui ont déjà reçu une formation à l’approche systémique qu’aux autres.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Connaître les principales théories et les concepts essentiels de l’approche systémique (la famille comme structure et comme système de relations, le cycle de vie familial, les triangles relationnels, la parentification…)
Être capable d’identifier une dynamique familiale
Développer une approche stratégique des interventions (en termes de posture professionnelle, d’alliance, de définition des objectifs, de levier d’évolution des relations, etc.)

Programme pédagogique

Détails du programme

Journée 1 de formation (3h30)

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

L’analyse systémique d’une situation

  • La grille de lecture systémique
    • Homéostasie et causalité circulaire
    • Frontières, sous-systèmes et méta-systèmes
    • La triangulation (coalitions, alliances, déviations…)
    • Relation symétrique vs relation complémentaire
    • Distinguer les niveaux de relation familiale (la loyauté, l’affection, l’attachement, l’affiliation, l’identification)
    • Culture familiale et mythes familiaux
    • Les déséquilibres des échanges (parentification, réparation intergénérationnelle, légitimité destructrice…)
    • Crise familiale et répartition des rôles
    • Relations hiérarchiques et définition des relations
    • Règles explicites et implicites
  • Modéliser le fonctionnement familial
  • Étude de cas

Journée 2 de formation (3h30)

L’analyse stratégique de l’intervention

Trois angles stratégiques : le contexte, la relation, les personnes

Identifier les personnes-ressources et mettre à profit les compétences familiales

La remise en question permanente

  • L’éthique du doute
  • La cybernétique de deuxième ordre et l’auto-observation
  • Distinguer les faits de leur interprétation
  • Forger, formuler et tester des hypothèses
  • Recueillir des feedbacks
  • Tirer des enseignements des erreurs

Changement de type 1 vs Changement de type 2

L’agilité : moduler sa posture professionnelle selon les besoins et l’évolution de la situation

Journée 3 de formation (3h30)

Alliance de travail et définition des objectifs

Les 3 dimensions de la demande

Les 3 dimensions de l’alliance de travail

Évaluer le niveau d’engagement des membres de la famille

  • La relation non-engagée
  • La relation de recherche
  • La relation de consultance
  • La relation de co-expertise

Identifier les objectifs en termes :

  • positifs
  • dynamiques
  • concrets
  • réalisables
  • évaluables

Le temps passé à définir les objectifs n’est jamais du temps perdu

Le temps passé à définir la relation entre le professionnel, l’institution et la famille n’est jamais du temps perdu

Protéger l’alliance

Éviter l’excès de curiosité et l’excès de pudeur

Stimuler l’engagement

Journée 4 de formation (3h30)

Faire évoluer les relations

Se détacher du contenu pour centrer l’intervention sur la communication

Les 3 grandes dimensions de la communication inter-humaine : les représentations, les comportements et les émotions

Les 6 grands leviers du changement communicationnel :

  • L’explicitation
  • La métacommunication
  • La mentalisation
  • L’empathie
  • La répartition des rôles et la délégation
  • Le cycle de l’échange

Un outil systémique fondamental : l’exploration détaillée d’une séquence d’interaction

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des participants
  • Conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, cas pratiques réels.
L’ensemble des documents support de formation seront partagés à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions