Formation management pour managers de proximité, chefs d’équipes

  • Management
    Leadership et posture manager
  • Durée : 28 heures
    Lieu : toute la France
    INTER & INTRA
  • Formation en Présentiel
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Le rôle de leader et de chef d’équipe est un poste clé dans une organisation d’une PME.
La montée en puissance de l’entreprise implique de déléguer plus de responsabilités sur des relais management, et notamment d’avoir un relais principal.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Manager de proximité / Chef d’équipe

Les pré-requis

• Être en situation managériale au quotidien

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Motiver et fidéliser ses collaborateurs
Prendre de la hauteur dans son rôle quotidien afin d’accompagner au mieux
Communiquer de manière efficace et apaisée
Mettre en place des solutions concrètes d’accompagnement

Programme pédagogique

Détails du programme

PRESENTATION DU PROGRAMME

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Bases du management

  • Définition
  • Théories et concept
  • Les différents types et leur intérêt
  • Le leadership et le coaching
  • Cas pratiques Atou’Vert

Management de proximité, Management intermédiaire

  • Les particularités du rôle (responsabilités et exigences)
  • Savoir prendre de la hauteur
  • La prise de décision
  • Être proche de ses équipes terrain
  • Cas pratiques Atou’Vert

Management intergénérationnel

  • L’histoire, ça date
  • Les différentes générations
  • Les différences théoriques et nouvelles attentes
  • Comment faire travailler les générations ensemble
  • Accepter les nouvelles règles du marché du travail
  • Les particularités Atou’Vert

Les principes de communication

  • Les principes de base – Définition
  • Communication orale : Émetteur et codage / Canaux / Récepteur et décodage
  • Communication écrite
  • Le verbal – paraverbal – non verbal
  • Comment bien communiquer avec ses collaborateurs

Relation et adaptation à l’autre

  • Acceptation des différences, attentes, de chacun
  • La relation à travers l’expérience
  • Développer ses ressentis
  • Savoir regarder le point de vue de l’autre
  • Cas pratiques Atou’Vert

Les rendez-vous du manager

  • Les rendez-vous officieux
  • Les rendez-vous officiels et les rdv obligatoires
  • Suivi et motivation par l’accompagnement
  • L’adaptation aux différentes personnalités
  • Mise en pratique Atou’Vert

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

  • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation avec une table ronde, un paper-board ou tableau blanc.
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Méthodes :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences.
Après des apports théoriques, le formateur apportera systématiquement des cas pratiques, similaires au contexte de l’entreprise ou des cas venant même de l’entreprise.

META Date scessions