Fabriquer et utiliser des objets sonores en animation musicale

  • Enseignement
    Education musicale
    Formation en Présentiel
    INTRA
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    9,38/10

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Cette formation donne des outils pratiques et méthodologiques pour pouvoir animer des moments musicaux créatifs et donner une suite créative et ludique à des ateliers de fabrication d’objets sonores auprès de publics scolaires.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Professionnels animateurs en secteur associatif concernés par les objets sonores et leur utilisation en atelier avec des publics scolaires.

Les pré-requis

Pas de prérequis.
Aucunes connaissances musicales ne sont requises.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Fabriquer de nouveaux objets sonores en complément des modèles déjà proposés
Animer des moments musicaux créatifs et ludiques avec les objets sonores fabriqués auprès de publics scolaires

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

Savoir fabriquer de nouveaux objets sonores à partir de matériaux de récupération

INTRODUCTION DE LA FORMATION

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

L’OBJET SONORE DANS TOUS SES ETATS – LES OBJECTIFS ESTHETIQUES ET MUSICAUX (PARTIE 1)

  • Explorations et recherches sonores sur des objets sonores récupérés non transformés
  • Qu’est-ce que nous apprend cette pratique en lien avec la notion de musicalité ?
  • La lutherie insolite – quelques exemples de réalisations de la plus simple à la plus sophistiquée ?

FABRICATION DE 5 OBJETS SONORES EN ATELIER (COMPLEMENTAIRES AUX MODELES DEJA REALISES)

  • Compréhension de la fiche technique et des étapes de réalisation
  • Mise en œuvre guidée et accompagné par le formateur
  • Echanges, question/réponses et prise de notes sur les transpositions possibles en ateliers avec les scolaires

2ème JOURNEE : 7 heures

Savoir guider des temps d’exploration sonores avec les publics accueillis et structurer un temps de création sonore et musicale collective

  • L’OBJET SONORE DANS TOUS SES ETATS – LES OBJECTIFS ESTHETIQUES ET MUSICAUX (PARTIE 2)
  • Explorations et recherches sonores sur les objets sonores fabriqués la veille
  • Quel intérêts esthétiques ?
  • Quelles exploitations possibles en ateliers créatifs ?

EXEMPLE DES DISPOSITIFS PEDAGOGIQUES FAVORISANT LA CREATION SONORE ET MUSICALE COLLECTIVE :

  • Mise en situation d’animation et de « chef d’orchestre »
  • Identifier les différents paramètres musicaux et esthétiques sur lesquels travailler avec le public
  • Réalisation de codages/pictogrammes/partitions symboliques permettant un accès facilité à ces pratiques créatives pour des publics scolaires

SYNTHESE DE LA FORMATION

  • La démarche pédagogique et les dispositifs favorisant la création musicale spontanée en atelier avec les scolaires
  • Document de synthèse avec bibliographie, webographie

BILAN DE LA FORMATION

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, + deux bureaux (pour les cas pratiques), un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions