Elaborer son plan marketing opérationnel

  • Marketing / Stratégie
    Marketing opérationnel
    Formation en Présentiel
    INTER & INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Véritable feuille de route, le plan marketing est essentiel pour pouvoir piloter ses actions marketing. Outre une vraie prise de recul avec un premier diagnostic de son environnement interne et externe, il permet de définir des objectifs clairs et d’identifier de façon précise et pragmatique les actions à entreprendre et démarches à suivre pour mettre en œuvre sa stratégie marketing. Un outil indispensable pour pouvoir suivre l’avancement de ses objectifs et maximiser ses chances de les atteindre.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

– Dirigeants de TPE/PME
– Responsable Marketing
– Chefs de Produit
– Commerciaux
– Toute personne sensible au développement de la stratégie marketing.

Les pré-requis

Avoir des connaissances de base en marketing

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Construire un Plan Marketing opérationnel
Planifier, budgétiser, déployer et évaluer ses actions marketing
Mettre en place le Marketing Mix (Product, Place, Promotion, Price, People)
Définir clairement ses objectifs et pouvoir en mesurer l’avancement et la performance des actions
Réaliser un diagnostic externe (évolution du marché, concurrence, ) et  interne de l’entreprise (technologie, positionnement, compétences…) afin d’identifier ses forces / faiblesses et ses opportunités / menaces (Matrice SWOT).

Programme pédagogique

Détails du programme

Jour 1 – 7h00

Introduction de la formation :

  • Tour de table et présentation des participants
  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Qu’est ce qu’un Plan Marketing ?

Définir sa Stratégie Marketing à partir de la Stratégie d’entreprise

Elaborer un Diagnostic Marketing :

  • Identifier les forces et faiblesses via une analyse Interne (la Matrice Swot)
  • Identifier les menaces et opportunités par une analyse externe (Modèle Porter)

Définir ses objectifs concrets et résultats attendus

  • Le Marketing Mix comme support au Plan d’Action Marketing
  • Définir son Marché et ses publics cibles, ses axes stratégiques
  • Définir son Positionnement produit
  • Déterminer son Postionnement Prix

Jour 2 – 7h00

Suite Marketing Mix :

  • Choisir ses canaux de Communication et de Promotion
  • Choisir ses canaux de distribution

Définir son Budget Marketing/communication, budgétiser ses actions

Définir ses indicateurs clés de Performance, indicateurs de mesure

Rédaction du Plan Marketing : formuler ses actions en cohérence avec le diagnostic

Bilan de la formation :

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus : Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels. Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l’assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions