Elaborer son plan marketing opérationnel
- Marketing / StratégieMarketing opérationnelFormation en PrésentielINTER & INTRA
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Véritable feuille de route, le plan marketing est essentiel pour pouvoir piloter ses actions marketing. Outre une vraie prise de recul avec un premier diagnostic de son environnement interne et externe, il permet de définir des objectifs clairs et d’identifier de façon précise et pragmatique les actions à entreprendre et démarches à suivre pour mettre en œuvre sa stratégie marketing. Un outil indispensable pour pouvoir suivre l’avancement de ses objectifs et maximiser ses chances de les atteindre.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
– Dirigeants de TPE/PME
– Responsable Marketing
– Chefs de Produit
– Commerciaux
– Toute personne sensible au développement de la stratégie marketing.
Les pré-requis
Avoir des connaissances de base en marketing
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Construire un Plan Marketing opérationnel
Planifier, budgétiser, déployer et évaluer ses actions marketing
Mettre en place le Marketing Mix (Product, Place, Promotion, Price, People)
Définir clairement ses objectifs et pouvoir en mesurer l’avancement et la performance des actions
Réaliser un diagnostic externe (évolution du marché, concurrence, ) et interne de l’entreprise (technologie, positionnement, compétences…) afin d’identifier ses forces / faiblesses et ses opportunités / menaces (Matrice SWOT).
Programme pédagogique
Détails du programme
Jour 1 – 7h00
Introduction de la formation :
- Tour de table et présentation des participants
- Présentation du formateur
- Rappel des objectifs de la formation
- Présentation détaillée du programme
- Recueil des attentes précises des participants
Qu’est ce qu’un Plan Marketing ?
Définir sa Stratégie Marketing à partir de la Stratégie d’entreprise
Elaborer un Diagnostic Marketing :
- Identifier les forces et faiblesses via une analyse Interne (la Matrice Swot)
- Identifier les menaces et opportunités par une analyse externe (Modèle Porter)
Définir ses objectifs concrets et résultats attendus
- Le Marketing Mix comme support au Plan d’Action Marketing
- Définir son Marché et ses publics cibles, ses axes stratégiques
- Définir son Positionnement produit
- Déterminer son Postionnement Prix
Jour 2 – 7h00
Suite Marketing Mix :
- Choisir ses canaux de Communication et de Promotion
- Choisir ses canaux de distribution
Définir son Budget Marketing/communication, budgétiser ses actions
Définir ses indicateurs clés de Performance, indicateurs de mesure
Rédaction du Plan Marketing : formuler ses actions en cohérence avec le diagnostic
Bilan de la formation :
- Retour sur les attentes des stagiaires
- Bilan et conclusion de la formation
Bonus : Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels. Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l’assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif
META Date scessions
Durée 14 heures
Prix à partir de : 1 900€ HT
Lieu : toute la France
Durée 14 heures
Prix par personne : 900€ HT
Lieu : toute la France
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