Développer sa pratique managériale

  • Management
    Management d'équipe
  • Durée : 24 heures
    Lieu : toute la France
    INTRA
  • Formation en Présentiel
    Étoile pleineÉtoile pleineÉtoile pleineÉtoile pleineÉtoile pleine
    9,53/10

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Les managers sont chargés de la mise en oeuvre des stratégies définies par la direction de l’entreprise. Ils doivent coordonner les activités de leur équipe, veiller à l’atteinte des objectifs, accompagner chacun à progresser dans sa fonction et être capables de résoudre des problématiques opérationnelles et relationnelles.
Les managers jouent également un rôle clé dans la gestion des ressources humaines au sein de leur équipe : recrutement, formation, évaluation des performances, et développement professionnel tout en étant capables de conduire leurs équipes à travers des périodes de transition et d’instabilité. Manager ne s’improvise pas, cela s’apprend et demande constamment d’être capable de se remettre en question, d’analyser sa pratique pour la faire progression.
L’acquisition des clés du management, des routines essentielles au bon développement d’une équipe, des fondamentaux du Manager facilitateur est l’objet de cette formation.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne désirant développer sa posture managériale.

Les pré-requis

• Encadrer ou manager une équipe

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Bien se situer dans les attendus de la fonction managériale
Définir leur style managérial
Formaliser leur guide des bonnes pratiques managériales
Conduire le changement
Incarner la culture managériale de l’entreprise

Programme pédagogique

Détails du programme

SESSION 1 : 3h00

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants
  • S’approprier la culture managériale de l’entreprise

SESSION 2 : 3h00

Se positionner dans son rôle auprès de son équipe

SESSION 3 : 3h00

1ère partie : Développer une posture managériale adaptée et cohérente

SESSION 4 : 3h00

2ème partie : Développer une posture managériale adaptée et cohérente

SESSION 5 : 3h00

Créer les conditions d’une collaboration engageante et durable

SESSIONS 6 et 7 : 6h00

Développer son adaptabilité pour une bonne gestion du Changement

SESSION 8 : 3h00

Mieux gérer les personnalités difficiles

BILAN DE LA FORMATION

Retour sur les attentes des participants

Bilan et conclusion de la formation

BONUS

Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

• MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions