Dessiner, peindre, sculpter avec le jeune enfant

  • Enseignement
    Art
    Formation en Présentiel
    INTER & INTRA
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    9,91/10

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Cette formation permet d’acquérir différentes notions de la pratique en arts plastiques avec le jeune enfant, en lien avec sa perception sensorielle et gestuelle.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Professionnels de l’enfance, enseignants en maternelle, artistes intervenants.

Les pré-requis

Avoir une connaissance minimale de la petite enfance et des besoins fondamentaux du tout-petit.
Aucune pratique artistique préalable n’est requise.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Animer des séances de pratique en arts plastiques avec le jeune enfant
Concevoir et mettre en œuvre des jeux plastiques et des dispositifs collectifs pour développer l’approche sensitive du geste pictural ou sculptural du jeune enfant

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

L’éveil aux arts plastiques en pratique – partie 1 :

La recherche, la découverte des formes et des couleurs liées au geste sensori-moteur du tout petit.

Expérimentations, pratiques sensorielles, apports théoriques, échanges et réflexions autour de leurs applications pratiques sur le terrain.

  • Introduction de la formation
    • Présentation du formateur
    • Rappel des objectifs de la formation
    • Présentation détaillée du programme
    • Recueil des attentes et objectifs précis des participants
  • Les activités d’éveil arts plastiques adaptées aux tous petits
    • A partir d’expériences liées aux différentes pratiques des arts plastiques (dessin, peinture, sculpture, céramique …) réfléchir, échanger et analyser sur les activités d’éveil arts plastiques adaptées aux tous petits.
    • A partir de ces échanges et d’apports théoriques, préciser selon chaque pratique les objectifs et modalités liés au développement du tout petit.
  • Pratiques exploratoires et créatives
    • Pratiques exploratoires graphiques, (ligne, formes et couleurs) et tactiles de la matière (terre, pâte à modeler, pâte à sel …). Stimuler, favoriser le mouvement, le geste et la sensorialité en pratique.
  • Récapitulatif de la journée
    • Pratique des arts plastiques et sensorialité – synthèse de la démarche :
      • Un espace contenant, des outils adaptés, une progression identifiée qui permettent d’accueillir la créativité de l’enfant.

2ème JOURNEE : 7 heures

L’éveil aux arts plastiques en pratique – partie 2 :

  • Structurer et animer une séance
  • Intégrer l’éveil aux arts plastiques du jeune enfant au quotidien dans sa pratique professionnelle

L’activité contemplative des arts visuels : activité transversale à toute la démarche de l’éveil arts plastiques du tout petit :

  • Identifier et favoriser les mécanismes d’impression :
  • Livres, cartes postales, posters, œuvres… et de l’enfant, du parent…

L’exploration et la réalisation d’œuvres collectives

  • Dispositifs pour structurer la découverte et l’exploration des arts plastiques des tous petits dans la relation à l’autre
  • Créer ensemble, accueillir la proposition de l’autre … dessin à 4, 5, 6 mains …..

Animation d’une séance co- construite

  • Synthèse des différents éléments qui structurent une séance d’éveil arts plastiques
  • Recherche en binôme d’un plan de séance et de sa mise en place : préparation de la mise en situation
  • Mises en situations et analyse critique

Synthèse de la formation

  • Synthèse des attitudes et outils favorisant l’éveil des arts plastiques du tout petit.
  • Repères méthodologiques pour une progression et des contenus adaptés aux phases de développement du tout-petit.
  • Exemples d’intégration d’ateliers d’éveil arts plastiques dans des lieux petite enfance et partenariats possibles avec artistes en résidence et/ou associations d’artistes …
    • Document de synthèse avec bibliographie, webographie, discographie
  • Les réseaux et ressources

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

Le formateur mettra à disposition des apprenants une salle adaptée et le matériel pédagogique nécessaire à la bonne réalisation de la formation.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions