Comprendre les points de maitrise de la mise en bouteille
- AgricoleViticultureFormation en PrésentielINTRA8,64/10
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Formation sur les points de maitrise de la mise en bouteille afin que le personnel ait une meilleure compréhension des exigences du client et de d’adapter en conséquence son outil de travail.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Chef de groupe, opérateurs, cariste, techniciens de maintenance, Resp. Technique, Directrice et assistante de production, Responsable planning / QHSE
Les pré-requis
• Avoir des contacts clients
• Maitriser les fondamentaux de la mise en bouteille
• Maitriser les fondamentaux de la langue française
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Contrôler les réceptions des matières sèches notamment les bouchons
Comprendre et d’interpréter les résultats des contrôles durant la mise en bouteille
Comprendre l’importance de la maitrise de l’oxygène
Programme pédagogique
Détails du programme
1ère JOURNEE :
Introduction de la formation
- Présentation du formateur
- Rappel des objectifs de la formation
- Présentation détaillée du programme
- Recueil des attentes et objectifs précis des participants
Matinée
- Préparation des vins à la mise en bouteille et incident retrouvé
- Comment prépare-t-on un vin à la mise en bouteille ?
- Conséquences d’une mauvaise préparation
- Reconnaissance des défauts des matières sèches : bouteilles, bouchons
Après-midi
- Les points de maitrise de la mise en bouteille : avant – pendant – après
- Sélection et contrôle à réception des matières sèches
- Contrôle durant la mise. À quoi servent-ils ?
- Contrôle après mise
- Importance de la maitrise de l’oxygène dissous durant la mise en bouteille
Table ronde
- Quiz, Bilan, Action d’amélioration, Perspectives
Bilan de la formation
- Retour sur les attentes des participants
- Bilan et conclusion de la formation
Bonus
- Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, + deux bureaux (pour les cas pratiques), un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Le formateur utilise un Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.
Des matières sèches (bouchons, bouteilles) seront présentées à l’ensemble des stagiaires.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif
META Date scessions
Durée 7 heures
Prix à partir de : 1 500 € HT
Lieu : toute la France
Durée 7 heures
Prix par personne : nous contacter
Lieu : toute la France