Comprendre et maitriser les pratiques d’intelligence collective

  • Management
    Management d'équipe
  • Durée : 49 heures
    Lieu : toute la France
    INTER & INTRA
  • Formation en Présentiel
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    9,78/10

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Dans un environnement où les défis de transformation des entreprises et des organisations sont nombreux, l’intelligence collective se révèle être un puissant levier pour favoriser la collaboration des équipes et garantir l’efficacité des changements engagés.

Cette formation de 7 jours vous permettra de maitriser et comprendre les pratiques d’intelligence collective l’intelligence collective au sein d’un collectif, pour expérimenter les outils et approches en tant que participant et en tant que facilitateur. Pour comprendre, par l’expérience, en quoi ces pratiques changent nos manières de penser, de construire une intervention et d’agir, en respectant les lois systémiques du groupe.

7 jours pour explorer les conditions de mise en œuvre de ces pratiques et apprendre comment garder une posture d’IC lorsque les choses ne se déroulent pas comme nous l’avions imaginé.

Cette formation permet aux participants d’envisager le collectif d’une autre manière, non pas comme une somme d’individus mais comme une entité possédant ses propres lois dynamiques, composée de personnes intelligentes et créatives. Un écosystème sensible et mouvant avec lequel interagir.

Devenir facilitateur revient donc à changer de paradigme et à développer les aptitudes nécessaires à emmener un groupe, en toute sécurité, liberté et responsabilité, dans cette nouvelle manière d’être en relation.

Cette formation permet également de vivre une immersion en Intelligence Collective, en tant qu’équipe expérimentant ces pratiques. Une expérience de mise en abyme qui fait du parcours pédagogique l’objet d’expérimentation des pratiques. Le groupe de participants devient ainsi un groupe-projet pilote de son apprentissage collectif, pendant la durée du module et, qui sait, … après

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Dirigeants, managers, coachs, consultants, coordinateurs de projets, … toute personne accompagnant des collectifs et souhaitant faire bénéficier ceux-ci du potentiel de leurs intelligences conjuguées.

Les pré-requis

• Maitriser les fondamentaux de la langue française
• Faire partie d’un collectif ou souhaiter accompagner des collectifs dans la réalisation de leurs projets

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Discerner les différences entre fonctionnements habituels et pratiques d’Intelligence Collective,
Discerner les différences et les intersections entre diverses postures de leadership : chef d’équipe, coordinateur, animateur, facilitateur de processus en IC,
Discerner et mettre en œuvre les nouveaux modes de leadership apportés par l’IC,
Mettre en œuvre les outils de l’Intelligence Collective qui peuvent leur servir dans leurs propres structures et dans celles de leurs clients et partenaires (World Café, processus de décision sociocratique, élaboration collective de vision, outil de créativité et de résolution de problème, …),
Intégrer les limites des pratiques d’IC et les conditions nécessaires, dans les collectifs,
Mener au moins une intervention dans leurs contextes au cours de l’intersession.

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

IMMERSION DANS LES PRATIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE

  • Présentation des participants, présentation de la formatrice
  • Constitution du groupe d’apprentissage, exploration des aspirations individuelles
  • Présentation et méthodologie de la formation
  • Elaboration du projet d’apprentissage sur base des besoins communs : Comment se met-on d’accord sur un projet ? Tentative « classique » d’abord, puis exploration de l’outil collaboratif Storytelling
    • État des lieux de la relation de chacun aux collectifs en tant que membre et en tant qu’animateur : facilités, difficultés rencontrées
    • Projection à un an, dans une perspective de réussite de la gestion de collectifs sur base du bilan réalisé
    • Partage en 2 sous-groupes
    • Déduction des éléments d’apprentissage souhaités, pendant la formation et ensuite
  • Le mind mapping comme représentation dynamique de notre projet
    • Apprentissage des fondamentaux du mind mapping
    • Expérimentation en prise de note de la présentation des projections de chaque équipe
    • Co-réalisation d’une mindmap de synthèse du projet d’apprentissage
  • Déclusion

2ème JOURNEE : 7 heures

DECIDER ENSEMBLE ET COMPRENDRE LES MECANIQUES DERRIERE LES OUTILS UTILISÉS

  • Inclusion facilitée par un.e participant.e
    • Méta-analyse de l’inclusion comme moment-clé au démarrage d’une réunion en intelligence collective
  • Storytelling analyse méta de la pratique expériméntée la veille, conditions de mise en œuvre, matériel nécessaire, timing
  • Les fondamentaux de la facilitation en intelligence collective
  • Décider ensemble, expérimentation de l’outil de prise de décision sociocratique. Facilitation par les participants + feedbacks du groupe
    • Sujet de l’expérimentation : le programme de formation prévu
    • Présentation du programme
    • Tours de questions de clarification
    • Tours de réactions
    • Amendement de la proposition
    • Présentation de la proposition amendée
    • Tours de clarification sur les amendements
    • Récolte des objections et traitement
    • Atteinte du consentement
  • Prise de décision par consentement : méta de la pratique, conditions de mise en œuvre, matériel nécessaire, timing – autres versions de la pratique
  • Analyse de la posture de facilitation, nature de la posture, état d’esprit et comportement à favoriser et à éviter
  • L’Intelligence Collective, de quoi s’agit-il ? Sur base des expériences menées depuis la veille, réflexion collective à propos de ce qui émerge.
  • Déclusion facilitée par un.e participant.e

3ème JOURNEE : 7 heures

FONDAMENTAUX SYSTEMIQUES ET EXPERIMENTATION D’UNE PRATIQUE DE BASE MODULABLE

  • Inclusion facilitée par un.e participant.e + feedbacks du groupe
  • Comprendre et reconnaître les lois systémiques, notion de « membrane » et comparaison avec les fondamentaux de la facilitation
  • Méta des outils utilisés jusque là, suite
  • Expérimentation de la pratique Parall’axe (inspiré des Chapeaux d’E. de Bono et des processus sociocratiques)
    • Sujet : lister puis prioriser toutes les questions que nous nous posons à ce stade à propos des pratiques en intelligence collective
    • Traitement des questions en fonction des critères de pondération
  • Parall’axe : méta de la pratique : conditions de mise en œuvre, matériel nécessaire, timing
  • Déclusion facilitée par un.e participant.e

4ème JOURNEE : 7 heures

CONCEVOIR UNE INTERVENTION EN INTELLIGENCE COLLECTIVE

  • Inclusion facilitée par un.e participant.e + feedbacks du groupe
  • Concevoir ensemble, comment concevoir une intervention en intelligence collective
  • Protocole de design d’intervention en Intelligence Collective, présentation et analyse
  • Atelier de mise en pratique du protocole de design : préparation des interventions en intersession
  • Déclusion

Entre les jours 4 et 5, un projet en IC dans le collectif du choix du participant sera mené et chacun partagera ses questions, succès, difficultés avec le groupe, par mail.

5ème JOURNEE : 7 heures

RETOURS D’EXPÈRIMENTATION ET APPROFONDISSEMENT

  • Inclusion facilitée par un.e participant.e + feedbacks du groupe
  • Exploration des projets menés en IC, succès, échecs, questions, … approfondissement
  • Traitement des questions de « sens » en IC : l’importance de l’intention derrière l’intervention
  • L’Intelligence Collective, la posture de facilitateur, le design, … de quoi s’agit-il ? Comment les met- on en œuvre ? Poursuite de l’exploration et mises en situation
  • L’intelligence collective autrement : ressentir l’intelligence de l’écosystème du jardin et œuvrer avec lui, les mains dans la terre
  • Déclusion facilitée par un.e participant.e

6ème JOURNEE : 7 heures

PRATIQUE D’INTELLIGENCE COLLECTIVE POUR LES GRANDS GROUPES

  • Inclusion facilitée par un.e participant.e + feedbacks du groupe
  • Pratiques d’IC pour les groupes au-delà de 15 participant.e.s :
    • Expérimentation et méta du World Café
      • 3 questions, 3 temps d’échange aux tables de 20’, 3 tours, 3 temps de restitution
    • Expérimentation et méta du Pro Action Café
      • ¼ de porteurs de projets en questionnement, ¾ de contributeur.trice.s
      • Un processus en 4 questions
  • Déclusion facilitée par un.e participant.e

7ème JOURNEE : 7 heures

DESIGN D’UN PROCESSUS D’EVALUATION, EN IC, DE LA FORMATION, FACILITATION ET FEEDBACK FINAL

  • Inclusion facilitée par un.e participant.e + feedbacks du groupe
  • Evaluation du module de formation : design d’un processus d’évaluation en IC et facilitation, par les participants.
    • Pratique du protocole de design en sous-groupes
    • Présentation des designs au groupe et choix
    • Facilitation assurée par le sous-groupe choisi
  • Feedback sur l’expérience, les pratiques utilisées, la posture de facilitation, l’adéquation par rapport à la demande
  • Bilan et conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

Une salle de formation et un paper-board ou tableau blanc seront mis à disposition de la formatrice.
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant le nécessaire pour prendre des notes (ordinateur non souhaité)
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

• MÉTHODES :
La formatrice utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Elle apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions