Comprendre et accompagner les émotions de l’enfant

  • Enseignement
    Jeune enfant
    Formation en Présentiel
    INTRA
    Étoile pleineÉtoile pleineÉtoile pleineÉtoile pleineÉtoile pleine
    9,39/10

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Cette formation s’adresse aux professionnel.le.s du secteur de la petite enfance qui souhaitent accompagner les enfants dans le développement de leurs compétences émotionnelles.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Professionnel.le.s du secteur de la petite enfance.

Les pré-requis

Intervenir dans l’accueil du jeune enfant.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Comprendre le rôle des émotions et leurs manifestations
Accompagner le jeune enfant dans le vécu de ses émotions

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

Introduction de la formation

  • Présentation de la formatrice.
  • Rappel des objectifs de la formation.
  • Présentation détaillée du programme.
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participant.e.s.

Sensations, besoins, émotions

  • Identifier et nommer les sensations ressenties et mettre en mots celles des enfants.
  • Identifier et nommer ses émotions et celles des enfants.
  • Identifier et exprimer un besoin.
  • Echanger et analyser les liens entre sensations, besoins, émotions.

Posture de l’adulte pour accompagner les émotions de l’enfant

  • Analyser les postures de l’adulte à partir d’un film (« Le miroir des émotions »).
  • Expérimenter des jeux ou activités permettant d’accompagner l’enfant dans une éducation émotionnelle.
  • Mettre en pratique la technique de la reformulation en écoute active.
  • Echanger et réfléchir sur les résonances émotionnelles éprouvées par les professionnel.le.s dans l’accompagnement des jeunes enfants.

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

  • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition de la formatrice une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board.
La formatrice utilise des outils adaptés aux personnes en situation de handicap, des vidéos et des cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participant.e.s.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions