Accompagner la vie affective personnes en situation de handicap

  • Santé / Médico social
    Communication soignant soigné
    Formation en Présentiel
    INTRA
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    9,73/10

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

La formation a pour objectif de former à la thématique de la vie affective, l’intimité et la sexualité des personnes en situation de handicap vivant en institution. Cette thématique émane d’une volonté de faire évoluer l’accompagnement et les postures professionnelles dans ce domaine pour soutenir au mieux les personnes résidant.
Cette formation permet ainsi d’aider les soignants à identifier les personnes accueillies dans une institution vivant des relations de couple et permettant de répondre aux différentes questions liés à leur vie affective, leur intimité et leur sexualité.
Elle permet également aux professionnel.le.s de travailler leurs représentations concernant la sexualité des personnes en situation de handicap qui interfèrent dans leur posture professionnelle et leur manière de réagir sur ce thème. Les équipes réfléchiront également à la manière de travailler avec les familles des personnes accompagnées sur cette thématique. Les professionnel.le.s auront des apports leur permettant d’identifier et prévenir les situations de violences sexuelles que pourraient vivre les personnes qu’elles accompagnent.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Professionel.le.s des structures sociales et médico sociales.
Professionnel soignant.

Les pré-requis

Intervenir dans l’accompagnement de personnes en situation de handicap.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Connaître le cadre réglementaire de leur intervention en lien avec la thématique « vie affective, intimité et sexualité »
Identifier les droits et devoirs des usagers en matière de vie affective, d’intimité et de sexualité
Se positionner en tant que professionnel.le (éthique, réaction, action)
Accompagner et informer les personnes accompagnées
Anticiper et gérer les situations délicates (violences sexuelles, vulnérabilité et relations aux familles)
Appréhender la notion de consentement

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Intimité, vie affective, sexualité

  • Définitions des termes « intimité », « vie affective » et « sexualité »
  • Travail sur les représentations de la vie affective et la sexualité de façon générale et plus particulièrement pour les personnes en situation de handicap

Intimité, vie affective, dans les structures médico-sociales

  • Apports sur le cadre législatif
  • La place de l’intimité, la vie affective, dans le projet d’établissement et les projets individualisés
  • Analyse de situations vécues au quotidien dans les structures (manifestations de la sexualité des personnes accompagnées et réponses éducatives apportées par l’équipe)

Les proches et les représentants légaux

  • L’échange et l’information avec les familles

2ème JOURNEE : 7 heures

La sexualité dans les structures médico-sociales

  • Apports sur le cadre législatif
  • La place de la sexualité dans le projet d’établissement et les projets individualisés
  • Analyse de situations vécues au quotidien dans les structures (manifestations de la sexualité des personnes accompagnées et réponses éducatives apportées par l’équipe)

Avoir les mots pour en parler

  • Mise en pratique d’outils permettant d’aborder la question du corps avec les personnes en situation de handicap
  • Mise en pratique d’outils permettant d’aborder la question des émotions avec les personnes en situation de handicap
  • Mise en pratique d’outils permettant d’aborder les moyens de contraception avec les personnes en situation de handicap
  • Mise en pratique d’outils permettant d’aborder les relations affectives avec les personnes en situation de handicap
  • Mise en pratique d’outils permettant d’aborder les lois et normes en lien avec la sexualité avec les personnes en situation de handicap

Analyse de pratique professionnelle

  • Réfléchir sur sa pratique de manière critique et constructive
  • Analyser des situations extraites de la pratique professionnelles
  • Recherche de modes de fonctionnement individuels et collectifs

Les résonances émotionnelles

  • Réflexion sur la bonne distance relationnelle dans le cadre de son accompagnement
  • Echange sur les pratiques quotidiennes et le ressenti des stagiaires

3ème JOURNEE : 7 heures

Prévention des violences sexuelles

  • Définition des violences sexuelles
  • Violences sexuelles et handicap
  • Repérage des violences sexuelles
  • Conséquences des violences sexuelles
  • Le consentement

Repérer les besoins des personnes accompagnées

  • Communication verbale
  • Communication non verbale
  • Comprendre une situation observée

Projection sur la suite de la formation

  • Réfléchir aux axes de travail à développer en équipe
  • Réfléchir aux axes de travail à développer en direction des personnes accompagnées
  • Réfléchir aux axes de travail à développer en direction des familles

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

  • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition de la formatrice une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board.
La formatrice utilise des outils adaptés aux personnes en situation de handicap, des vidéos et des cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participant.e.s.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

Sessions de formation

  • Date : 03/12/2025 au 05/12/2025 | Lieu : Foyer de Kervallon Don Bosco, 1 Rue Jean Sébastien Bach, 29200 Brest