Formation à distance : Apprendre sans contraintes géographiques

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Auteur : lucas

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Lecture : 6 minutes

La digitalisation de la formation a le vent en poupe et nombreux sont les organismes qui se prêtent à la tendance afin de profiter des merveilles de l’e-learning. Effondrement des frontières, accessibilité et flexibilité font partie des avantages indéniables qui incitent les entreprises à suivre le rythme de la numérisation de la formation. Ces quelques lignes vous aideront à garantir le succès de la formation à distance.

Comment fonctionne la formation à distance ?

Dans une formation à distance, les étudiants apprennent au moyen des outils de formation et des ressources en ligne, mais comment arrivent-ils à leur fin, c’est-à-dire, à acquérir de nouvelles compétences ?

Les préparatifs de la formation

La formation à distance démarre sur une structuration du plan qui requiert à son tour la définition des objectifs pédagogiques, c’est-à-dire, des compétences à transmettre. Ces objectifs cadreront le plan de formation, aideront à la sélection des contenus-clés et assureront la logique du cursus.

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Selon le niveau visé, le formateur conçoit un module e-learning par bloc de compétences. Dans ce cas, un chapitre expose un sujet spécifique, s’étend sur une durée déterminée et comporte des tâches définies en fonction du rythme d’apprentissage.

Le déroulement de l’apprentissage en ligne requiert un environnement favorable. Les participants aménagent un lieu propice à la concentration, loin des perturbations sonores et visuelles (notamment dans le cas d’une visioconférence).

La conception du module de formation

Un module e-learning ludique favorise l’interaction. Il est facile à comprendre et s’adapte aux outils numériques qui servent de support de diffusion. Le contenu est clair et répond à une logique cohérente.

Les cours sont conçus en chapitres structurés, progressifs et courts. Un chapitre répond à un objectif clair, le tout diffusé dans un format dynamique. La combinaison de ces éléments garantit la transmission des informations. Elle avance l’apprenant étape par étape dans son parcours pédagogique et facilite la mémorisation tout en s’adaptant à sa cadence.

L’apprenant doit être à 100% investi dans la démarche, d’où l’importance d’un programme captivant où se mêlent contenus visuels et sonores.

La planification du programme de formation

Le programme de formation doit être réaliste et accommodé à la disponibilité, d’où l’importance d’une évaluation préalable de l’emploi du temps des collaborateurs. Ils ne peuvent consacrer que 5 à 15 heures par semaine de formation, selon leur activité.

La régularité est requise, car la durée des séances est limitée. Cette limitation est impérative car :

  • Une séance courte garantit la concentration ;
  • L’activité du salarié doit être priorisée ;
  • Les contraintes personnelles ne sont pas à négliger ;
  • L’environnement de travail ne permet qu’une brève séance.

Quels outils utiliser dans une formation à distance ?

Suivre une formation en ligne requiert l’usage de certains outils informatiques qui serviront de support de gestion et de moyen de communication.

Les outils de collaboration

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Les outils collaboratifs jouent un rôle crucial dans la formation flexible à distance, car ils constituent le trait d’union entre les collaborateurs. Ils assurent la communication des participants, mais ne se limitent pas à l’interaction.

Parmi les outils collaboratifs les plus adaptés, Google Workspace facilite le partage des ressources, Microsoft Teams structure les échanges en classe virtuelle, et Trello permet d’organiser simplement le suivi du parcours de formation.

Les outils collaboratifs facilitent la gestion des programmes. Ils partagent les contenus, les plannings et les ressources de la formation. Ils favorisent le travail de groupes et les exercices collectifs. Ils facilitent l’accompagnement à distance des formateurs.

Les outils collaboratifs ont l’avantage d’être ergonomiques et faciles à prendre en main. A l’image de Google Drive, certains sont accessibles à titre gratuit.

Les outils de création

Les outils de création agrémentent les contenus pédagogiques. Ils génèrent des présentations statistiques, des images et des vidéos… Leur contribution complète le contenu par des animations, indispensables pour maintenir l’intérêt de l’apprenant.

En plus d’ajouter du pep’s à la séance, ces dispositifs servent à :

  • Concevoir des contenus digitaux adaptés à tous les terminaux ;
  • Monter un parcours d’apprentissage complet, segmenté en séquences ;
  • Concevoir des modules pédagogiques immersifs ;
  • Mettre en scène des simulations pour illustrer les exemples.
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Quelles sont les bonnes pratiques pour élaborer une formation à distance ?

Un cours à distance à succès ne compte que deux ingrédients essentiels : l’interaction et la maîtrise des compétences-clés.

L’importance de l’interaction et de la collaboration

Malgré la distance, la formation en ligne connecte les apprenants du monde et leur formateur. Les contenus engageants ont été conçus de manière à être interactifs et donc pour la collaboration de l’équipe. Les vidéos, les podcasts, les textes ou les webinaires convergent vers une finalité : l’échange dans un objectif d’apprentissage.

L’interaction et la collaboration sont les piliers de l’e-learning. Elles créent une émulation favorable à l’engagement. Elles accélèrent l’acquisition de nouvelles compétences.

Avoir toutes les qualités requises pour un apprentissage à distance

La formation à distance n’est pas faite pour tous les profils et se réserve aux collaborateurs en mesure de maîtriser la gestion du temps et des ressources. Qui dit formation à distance dit apprentissage autonome, d’où l’importance de gérer son temps et d’avoir une autonomie d’apprentissage.

La communication à distance est un art à maîtriser dans une formation en distanciel. Sachant que le contexte exclut le langage non-verbal, les formateurs et les élèves doivent s’adapter à une communication par média interposé. Le formateur joue aussi le rôle d’animateur au sein de la communauté et a le devoir de fluidifier les discussions de groupe dans le cadre des exercices.

FAQ – Formation à distance

C’est quoi la formation à distance ?

La formation à distance est une méthode d’apprentissage qui s’appuie sur des outils numériques et des ressources en ligne. L’apprenant suit un parcours structuré à travers des modules, des activités et des contenus variés, le tout sans présence physique en salle.

Quelle est la différence entre la formation en ligne et la formation à distance ?

La formation en ligne correspond aux contenus accessibles directement sur Internet. La formation à distance, elle, englobe l’ensemble du dispositif d’apprentissage non présentiel : modules e-learning, ressources numériques, échanges par outils collaboratifs ou visioconférences.

Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir une formation à distance ?

Pour réussir une formation à distance, il est essentiel d’avoir un espace calme pour étudier, de suivre un programme régulier composé de séances courtes, et de s’impliquer activement dans les interactions prévues. L’autonomie et une bonne gestion du temps sont également indispensables.

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