Comprendre le dual learning et ses avantages en formation

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Auteur : formagora

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Lecture : 9 minutes

La formation professionnelle n’a de cesse d’évoluer au fil des ans. Plutôt que de se contenter d’une formation théorique dans une salle de classe, les formateurs expérimentent des méthodes modernes d’apprentissage qui se passent sur le lieu de travail sans pour autant tourner le dos à la pédagogie traditionnelle. C’est ainsi qu’est née la pédagogie hybride, plus connue sous le nom de dual learning. Quelle est cette nouvelle méthode de formation ?

Tour d’horizon sur le dual learning ?

Le dual learning se veut un modèle d’apprentissage pragmatique, mais en quoi consiste-t-il.

Qu’est-ce que le dual learning ?

Le dual learning désigne une modalité d’apprentissage découlant de l’amalgame de la formation théorique et de la formation pratique. Il répond aussi aux appellations de formation hybride ou formation bimodale. La méthode reprend la méthode pédagogique classique constituée d’apprenants et d’un formateur au sein d’une salle de classe. Puis, elle se poursuit par une formation en situation de travail.

L’expérience d’apprentissage fait la part belle à cette formation hybride. Les élèves tirent profit d’une double formalité en plus d’une expérience optimale. L’apprentissage dual sous-entend également une éducation à distance à temps partiel.

A qui s’adresse le dual learning ?

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Le dual learning se rapproche d’un apprentissage en alternance. L’éducation s’adresse aux étudiants en quête d’une formation flexible et pratique. La montée en compétences s’opère de manière différente. Elle invite les apprenants à sortir des sentiers battus dans le but d’appliquer leurs connaissances théoriques. Le dual learning fait appel au spectre école, une méthode encourageant l’étudiant à redoubler d’efforts pour atteindre ses objectifs.

La méthode convient aussi aux adultes qui souhaitent enrichir leurs compétences sans se retirer de leur poste de travail. Elle permet à l’apprenant de booster son parcours professionnalisant.

Comment fonctionne le dual learning ?

Le dual learning appelle en premier lieu à un apprentissage théorique. La technique se concentre sur les matières générales et l’apprentissage dispensé à l’école. La théorie dure approximativement deux jours. Dans un second temps, elle se consacre à une pratique sur le lieu de travail. Elle offre une dose d’expériences pratiques.

Pour l’apprenant, c’est l’occasion de mettre en pratique ses connaissances fraîchement acquises. Il a aussi l’opportunité de côtoyer le monde professionnel et d’avoir un aperçu des problématiques et du quotidien des employés.

Quels sont les enjeux du dual learning ?

Le premier enjeu de l’apprentissage en alternance est l’alignement des apprenants. Il vise à faciliter l’acquisition de compétences et l’octroi de nouvelles expériences. Dans cette lancée, la méthode recourt aux instruments technologiques. Les salles s’équipent de caméra haute définition, de micro et de grands écrans afin de faciliter la communication. Les contenus interactifs sont aussi les bienvenus, car ils favorisent la compréhension. La partie logistique occupe ainsi une importance capitale à la formation.

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Dans le cadre d’une formation en dual learning, les apprenants sont divisés en groupes. Sachant que chaque groupe vise des finalités différentes, les modalités d’apprentissage pratique varient en fonction des objectifs. La méthode facilite le rôle d’animation du formateur.

En quoi le dual learning se distingue-t-il des autres formes de formation ?

Outre la combinaison de la théorie et de la pratique, le dual learning offre bien d’autres caractéristiques.

L’animation pédagogique

C’est l’animation qui fait toute la différence, en l’occurrence :

  • La mise en place d’un contexte ;
  • La définition des règles de fonctionnement ;
  • L’établissement d’un plan comportant une séance de parole ;
  • L’organisation d’une période de prise en main pour l’usage des outils digitaux ;
  • Le choix du ton …

Le formateur garde en tête le décalage entre les élèves qui assistent en présentiel et ceux qui réalisent des cours à distance. Il doit ainsi adapter le contenu et l’organisation en fonction. Les apprenants à distance peuvent demander davantage d’attention s’ils peinent à suivre le rythme.

Pour garantir le bon déroulement de l’apprentissage, privilégiez une plateforme à même de diversifier les activités et ne lésinez pas sur les séances d’évaluation. Branstorming, quiz, challenges, partage de bonnes pratiques sont autant d’approches au service du dual learning.

Les formats d’apprentissage

Dans une formation école-entreprise, le format d’apprentissage occupe une place essentielle. Il concerne en premier lieu le temps de parole. Certes, le formateur doit veiller à équilibrer la prise de parole des apprenants. Il doit cependant garder en tête les circonstances des élèves en télé-apprentissage et adapter leur intervention.

Outre le discours, la dénomination des participants a aussi son importance. Les apprenants d’une formation en dual learning sont souvent issus d’une diversité d’entreprises. Le formateur ne peut réduire la dénomination à l’appellation de l’entité d’origine de l’apprenant. La personnalisation est de mise afin d’identifier chaque intervenant et de les mettre à l’aise.

Une formation à succès requiert une organisation sans faille. Le formateur ne peut encadrer plusieurs apprenants à la fois et doit limiter les participants, aussi bien en salle que sur le lieu de travail.

Quels sont les avantages du dual learning pour les apprenants et les employeurs ?

Le dual learning n’a rien à envier aux autres techniques pédagogiques en raison de ses avantages, en plus de son style pragmatique.

L’accessibilité

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L’usage d’outils novateurs est incontournable afin de permettre aux élèves en télé-enseignement de profiter du cursus. Ainsi, réduire les distances et assurer l’égalité d’apprentissage, tels sont les principaux avantages du dual learning. Il uniformise la pédagogie des apprenants originaires des quatre coins du monde. Chaque élève peut profiter d’une pédagogie similaire qu’importe sa situation géographique. Les étudiants suivent le parcours de manière synchrone. Il en résulte un gain de temps et une économie du budget de formation. L’approche constitue d’autant plus un bon investissement.

La méthode immerge les apprenants dans une nouvelle ère d’apprentissage. Elle offre une expérience exceptionnelle, car les élèves entrent en contact avec des acteurs du monde professionnel.

La souplesse de l’apprentissage

La méthode repose sur l’interactivité. Les participants sans exception assurent un engagement interactif important. Néanmoins, ils restent libres dans l’organisation de leur emploi du temps. Ils profitent de la praticité des outils numériques et peuvent adapter leur apprentissage en fonction de leur rythme.

Toutefois, la méthode souffre de quelques vices. Le respect de l’organisation se révèle difficile en raison des contraintes du monde professionnel. Les employés peuvent se sentir à l’étroit à cause de la présence d’étrangers sur leur territoire. Les gênes peuvent générer un climat de méfiance et donc peser l’atmosphère, notamment dans le cadre de la pratique.

Comment mettre en œuvre le dual learning dans un parcours de formation ?

La mise en place du processus  relève du devoir du formateur qui endosse également le rôle d’animateur.

Au démarrage de la formation

La mise en place de la formation duale se déroule en même temps que l’organisation du plan de formation. L’attention est portée sur les modalités qui doivent être façonnées de sorte à s’harmoniser avec la formation théorique.

Cette adaptation mobilise le formateur qui, en plus d’être un animateur, occupe aussi la fonction d’assistant technique. Il doit donc s’apprêter à réaliser ses nombreuses tâches :

  • Assistance sur les modalités d’organisation ;
  • Explication des règles de fonctionnement ;
  • Co-édition d’une charte de travail en compagnie des participants ;
  • Assistance des participants en télé-enseignement ;
  • Encadrement des conditions de travail …

Pendant la formation

Durant la partie pratique de la pédagogie alternée, le formateur ne doit pas manquer à son rôle d’animateur. Il doit assurer un temps d’échange entre les participants. Le partage d’expérience et les explications d’autres interlocuteurs ont leur importance.

D’ailleurs, les apprenants n’ont pas à se contenter d’une discussion durant la séance. Ils peuvent aussi bien profiter des temps de pause pour faire plus ample connaissance, dialoguer dans un cadre informel et consolider leur interaction. Cette approche fait référence à l’insertion professionnelle.

La création d’un sous-groupe s’avère efficace, notamment pour les participants à distance. Elle permettra d’assurer les échanges pour les élèves en télétravail.

FAQ — Le dual learning : une approche innovante entre théorie et pratique

Qu’est-ce que le dual learning ?

Le dual learning est une méthode d’apprentissage hybride qui combine formation théorique et pratique en entreprise. Elle permet aux apprenants d’acquérir des compétences concrètes tout en appliquant immédiatement leurs connaissances dans des situations professionnelles réelles.

À qui s’adresse le dual learning ?

Cette modalité de formation s’adresse aux étudiants recherchant un apprentissage flexible et professionnalisant, ainsi qu’aux adultes souhaitant développer de nouvelles compétences sans quitter leur poste. Elle favorise l’expérience terrain et la montée en compétences durable.

Quels sont les enjeux du dual learning ?

Le dual learning vise à renforcer l’acquisition de compétences grâce à l’équilibre entre théorie et pratique. Il s’appuie sur des outils technologiques et des contenus interactifs pour fluidifier la communication, améliorer la compréhension et aligner les apprentissages sur les besoins du monde professionnel.

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