Le métier de formateur est complexe. La fonction n’est pas de tout repos, car enseigner à un public mature requiert des semaines, voire des mois de préparation. L’action de formation exige la présentation d’un document administratif baptisé programme de formation. Il prouve votre professionnalisme, témoigne de votre expertise et entretient votre réputation. Il influence d’autant plus la décision des apprenants à choisir ou non votre offre. Alors, comment établir votre programme de formation et construire une formation professionnelle digne de ce nom ?

Qu’est-ce qu’un programme de formation ?

Le programme de formation s’apparente à un tableau de bord détaillant le déroulement de l’apprentissage, mais quel est son intérêt ?

Le programme de formation est un outil de communication destiné à vos clients. Il donne un premier aperçu de la qualité de votre offre. Il permet à vos futurs apprenants d’apprécier votre programme et son contenu.

Le document inscrit plusieurs éléments : le titre de la formation, sa durée (en heure et en jour), ses objectifs pédagogiques et le public cible, précisément, le type de stagiaires. Sont également mentionnés les prérequis nécessaires à l’inscription et les moyens pédagogiques mobilisés. À ces éléments s’ajoutent le contenu de la formation jour par jour ainsi que les différents parcours visant à atteindre les objectifs pédagogiques.

Le programme de formation détaille le profil du formateur. Le tarif de la formation y est précisé. Dans le cas contraire, le document énonce la possibilité de délivrance d’un devis.

À quoi sert un programme de formation ?

Le programme de formation facilite le choix par vos clients (l’employeur) des principaux bénéficiaires de votre formation. Après validation, le document sera ensuite avancé auprès de leur OPCO (Opérateurs de compétences) pour la prise en charge. D’ailleurs, le programme de formation figure dans la liste des points à analyser par les financeurs de formation, selon la loi Formation du 05 mars 2014.

 

Le programme de formation met en évidence :

  • la concordance entre l’objectif pédagogique et le public cible ;
  • la qualification professionnelle de l’intervenant ;
  • l’harmonisation des moyens pédagogiques mis en œuvre et du projet de formation ;
  • la prise en considération des retours des stagiaires.

 

Le document de gestion administrative se veut ainsi un outil rassurant pour les parties prenantes de la formation : les apprenants (les stagiaires), leur employeur et l’organisme financeur. L’outil confirme votre capacité à atteindre les enjeux du plan de formation.

Quel est l’objectif d’un programme de formation ?

Le marché très concurrentiel de la formation oblige les formateurs à se fixer des objectifs pédagogiques. La spécification constitue un enjeu majeur pour sortir votre offre du lot. Se démarquer passe par la mise en place d’un contenu riche, authentique et de haute qualité.

Outre la transmission de savoir, l’inspiration des stagiaires et leur incitation à développer leur parcours animent votre cursus.

Une autre manière de sortir des sentiers battus est d’exploiter un angle nouveau dans le traitement du sujet. Quand bien même, vous devez vous assurer de toujours répondre aux besoins des stagiaires.

L’innovation pédagogique est aussi une solution. L’approche appelle à l’usage d’instruments numériques qui s’ajouteront aux solutions d’apprentissage classiques.

Comment construire un programme de formation ?

L’improvisation n’a pas sa place dans une formation professionnelle. Une préparation en amont consolide la qualité de votre programme et garantit sa capacité à atteindre les enjeux réels de la formation professionnelle.

processus construction de formation

Connaître les apprenants

Construire son programme de formation démarre sur une connaissance et un avis bien tranché des apprenants. Avant toute étude, focalisez votre attention sur le nombre de personnes pouvant suivre votre formation.

Identifiez ensuite les apprenants qui assisteront à la session. L’établissement d’un questionnaire portant sur le profil des apprenants vous facilitera la tâche. À travers votre enquête, déterminez leur statut. Puis, cernez la motivation qui se cache derrière la demande de formation : l’obtention d’un poste précis, l’intégration à un cursus universitaire, le développement de compétences ou la reconversion professionnelle.

Identifier les besoins des clients

Savoir comment élaborer son programme de formation requiert l’identification du besoin des stagiaires et des clients.

Les employeurs sollicitent généralement l’intervention d’un formateur après un constat général : un écart de compétence entre leurs collaborateurs. De cette observation, les commanditaires vous demanderont de combler le fossé et d’homogénéiser les compétences des différents salariés.

Au cours de la préparation, monopolisez votre attention sur le background des apprenants. Examinez leur domaine d’activité et leur marché. Portez ensuite votre attention sur leur compétence et leur niveau. Sur la base des données collectées, dégagez le contenu adéquat de votre formation.

L’analyse des besoins des clients est capitale pour construire son programme de formation. Elle forge votre renommée. Votre rôle de formateur vous glisse dans la peau d’un expert. Toutefois, un programme pédagogique inadapté à votre audience met à mal votre image. La formation devient d’autant plus un gaspillage budgétaire et une perte de temps pour le client.

Définir les objectifs de formation

Un formateur ne se cantonne pas à un unique objectif pédagogique. Il se résout à atteindre des objectifs clairs pour ses stagiaires. Les enjeux à atteindre traduisent des facultés des apprenants au terme de la formation.

Les objectifs de formation décrivent également les performances escomptées. Ils gravitent autour de 2 composants principaux : les critères de réussite ainsi que les conditions de réalisation.

Les objectifs de formation captent l’attention et motivent les bénéficiaires tout en les encourageant à suivre la voie du progrès. C’est pourquoi il est conseillé de les présenter au commencement de la formation.

Mobiliser les ressources

La préparation des ressources occupe une place prépondérante dans la construction d’une formation professionnelle. Le formateur profite aujourd’hui d’un choix pluriel d’outils à l’instar des ouvrages et des variétés d’organes de presse. Les plateformes d’e-learning et les applications qui peuplent le Web comptent parmi les innombrables outils pédagogiques.

L’innovation pédagogique réclame l’usage de ressources diversifiées. Ainsi, les formateurs priment les études de cas, les exercices pratiques, les mises en situation, les travaux en sous-groupe ou en binôme ainsi que les quiz afin de dynamiser leur programme.

Le choix du matériel repose sur le contenu à transmettre. La sélection tient compte du sujet et de la typologie du contenu.

La session alterne l’usage de différents outils pédagogiques. L’approche rythme la formation et satisfait les attentes divergentes des participants.

Programmer le déroulement de la formation

La programmation de la formation implique une définition en amont de sa durée. Le délai d’une formation professionnelle s’étale entre une journée à 7 jours. En moyenne, le programme dure entre 2 à 3 jours. La durée dépend du contenu de votre programme et des enjeux finaux.

Puis, arrive l’élaboration du contenu. Ponctuez la formation d’une succession d’écoutes et de travaux limitée dans le temps. À ce titre, démarrez sur les apports théoriques de 30 minutes. Incrustez au passage quelques études de cas. Faites des tests de compréhension et d’assimilation de quelques minutes avec leur correction. Réalisez des simulations proches de la réalité de 15 minutes. Terminez sur un tour de table et accordez 1 à 5 minutes par personne.

Choisir le format du programme de formation

La formation en présentiel demeure un format plébiscité. La méthode traditionnelle réunit dans une salle les apprenants et le formateur. Elle émerge un avantage indéniable : le contact humain, qui favorise la concentration dans un lieu dit. En effet, la pratique renforce les interactions, génère des liens de proximité et crée une dynamique de groupe.

Plus moderne, l’e-learning ou la formation à distance consiste en une méthode interactive de formation dispensée sur une plateforme numérique. Il fait usage d’une application digitale ou mobile. La solution offre une grande flexibilité du programme. Il offre aussi une grande autonomie aux apprenants et accélère la formation tout en suivant un rythme adapté.

Le blended-learning combine les 2 modes d’apprentissage. Il s’agit d’un format hybride sollicitant l’utilisation d’outils interactifs numériques sans délaisser le contact physique. Il sert souvent de transition vers la numérisation d’un programme d’apprentissage classique.

Pour finir, la méthode pédagogique de microlearning se destine aux employés ne disposant que d’un temps de formation restreint. Il s’agit de petites sessions d’apprentissage de 10 à 20 minutes couvrant des sujets faciles à maîtriser.

Effectuer un suivi et une évaluation

La formation professionnelle continue débouche sur une évaluation. Étape obligatoire de l’activité de formation, le suivi facilite l’adaptation et favorise la personnalisation du programme selon les besoins et les progrès des participants.

Les formateurs optent pour une évaluation à 3 temps, c’est-à-dire, avant, pendant et après la formation. L’évaluation en amont révèle les niveaux des stagiaires. Celle menée au cours de la formation ressort la cohérence entre les progrès escomptés et la véritable acquisition de compétences des apprenants. L’évaluation réalisée après la formation se scinde en 2 parties : l’évaluation à chaud et à froid. Si la première a lieu quelques jours après le cursus, la seconde est reprise 6 mois plus tard.

Les grilles de suivi, les modèles de questionnaires de satisfaction, les checklists, le cahier des charges du client et les petits tests sont autant d’outils d’évaluation efficaces.

Rédiger le programme de formation

 

 

Construire son programme de formation s’achève sur l’élaboration du document écrit. Elle succède à l’étude du périmètre et des contenus de la formation.

Si le format est libre, le contenu comporte des mentions obligatoires (la durée, le titre, les objectifs, les cibles…).

En outre, le titre qui accrochera l’attention des participants mérite une attention particulière de votre part. Prenez garde aux titres généralistes et vagues qui induisent souvent les participants en erreur. Choisissez un titre explicite et présentez-le sous la forme d’une interrogation ouverte.

Dans le contenu, expliquez les différents axes se rapportant au sujet de votre activité de formation. Ne lésinez pas sur les détails qui font toute la différence.

Si vous venez de lancer votre activité de formateur, nous vous invitons à consulter notre FAQ de la formation professionnelle pour trouver une réponse à vos questions les plus fréquentes.