pictogramme poco

Les procédures de réforme de 2018 ont donné naissance à la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Le nouveau règlement met fin à l’OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) désormais remplacé par l’OPCO. Il s’agit d’un organisme d’accompagnement au profit des salariés dans le cadre de leur formation professionnelle. Comment connaître son OPCO ?

Tour d’horizon sur les Opérateurs de Compétences (OPCO)

OPCO est l’acronyme de Opérateur de Compétences, mais de quoi s’agit-il ?

En quoi consiste un OPCO ?

329 branches professionnelles se regroupent en 11 OPCO. Les organismes accompagnent la formation professionnelle des salariés au travers des plans de financements d’apprentissage. Ils guident les employés dans l’usage de leur CPF (Compte personnel de formation), dans l’élaboration d’un plan de développement et dans l’anticipation des évolutions de leurs branches professionnelles.

Les OPCO assistent les branches professionnelles dans la mise en place des certifications professionnelles. Ils aident également les PME à définir leurs besoins en formation.

Quel est le rôle des OPCO ?

rouage rôle opco

 

Le rôle des OPCO se résume à l’accompagnement des entreprises et des salariés dans le financement de la formation professionnelle. L’organisme s’acquitte :

·      du financement des contrats d’apprentissage et de professionnalisation ;

·      de l’accompagnement des entreprises dans la définition de leur besoin en formation ;

·      des services de proximité au profit des TPE et des PME ;

·      de l’accès à la formation professionnelle ;

Leur intervention occupe une place prépondérante aussi bien dans les projets de financement de formation des salariés que dans les efforts et les actions de formation des entreprises.

Les différentes manières de trouver son OPCO

Comment connaître son OPCO ?

Identifier son OPCO avec une convention collective

La meilleure méthode pour trouver mon OPCO est d’utiliser le numéro de convention collective nationale. Il s’agit du N° IDCC (identifiant de convention collective). Le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion expose sur le site travail-emploi.gouv un tableau téléchargeable qui indique l’OPCO correspondant au numéro de convention collective.

À l’inverse du code APE, le code IDCC consiste en un numéro unique déterminant la Convention Collective Nationale (CCN) applicable dans une entreprise. Composé de 4 chiffres compris entre 0001 et 9999, il est délivré par le Ministère du travail lors de la création de la convention collective.

Identifier son OPCO sans une convention collective

Pour connaître votre OPCO, dirigez-vous vers le site cfadock ou les sites disposant d’un moteur de recherche des OPCO comme France Compétences. Entrez dans la barre de recherche le numéro SIRET de votre entreprise sans espace. Vous pouvez également faire usage de votre code NAF. Pour rappel, le code NAF ou code APE correspond à l’identification d’une activité précise.

L’opération affichera une liste des OPCO de votre activité. Choisissez ensuite un OPCO et inspectez la fiche qui indique sa présentation, ses dirigeants, son historique, sa liste des conventions collectives, les branches métiers ainsi que ses moyens de contact.

identifier opco sans convention

Connaître votre OPCO selon votre profil

À chaque profil son OPCO, alors lequel est le vôtre ?

Quel est l’OPCO des dirigeants d’entreprise ?

Le FAF AGEFICE est un fonds d’assurance formation du commerce, de l’industrie et des services. Il prend en charge la formation professionnelle des chefs d’entreprise et des dirigeants d’entreprise non salarié ainsi que leurs conjoints associés ou leurs conjoints collaborateurs.

Le fonds d’assurance s’est donné pour mission de faciliter la montée en compétence des dirigeants. Il met à leur disposition la Mallette du Dirigeant, un dispositif de financement des actions de formation.