La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Femme présentant des graphiques sur un tableau blanc lors d'une réunion d'équipe en entreprise

Auteur : formagora

|

Publié :

|

Lecture : 8 minutes

La validation des acquis de l’expérience est un dispositif de matérialisation des expériences acquises au moyen d’un diplôme ou d’un titre reconnu. Elle joue un rôle important pour les professionnels en quête d’une certification de leur compétence, sans passer par la case de la formation. Comment cette certification fonctionne-t-elle et comment l’obtenir ?

Tout savoir sur la VAE

La VAE consiste en un dispositif de reconnaissance des compétences, mais de quoi s’agit-il ?

Définition VAE

La Validation des Acquis de l’Expérience vient de la Loi de Modernisation Sociale du 17 janvier 2002. Elle offre les moyens pour obtenir une certification professionnelle de valorisation des compétences acquises et de l’expérience de terrain.
La VAE accède à une reconnaissance matérielle et officielle des acquis de l’expérience, encore faut-il qu’elle soit enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Elle offre également une qualification supérieure de l’expérience. Le diplôme obtenu fait office de preuve de l’acquisition de compétences de son titulaire.
L’obtention d’une VAE ouvre la voie à un processus qui se révèle complexe, mais indispensable pour obtenir des opportunités professionnelles.

A qui s’adresse la VAE ?

Les personnes, qu’importe leur âge, leur nationalité, leur formation et leur statut peuvent prétendre à la VAE. En effet, elle s’adresse à toute personne ayant assuré l’acquisition de compétences liés à la certification visée.

Le dispositif se destine à tous les profils de demandeurs :

  • Personne active ;
  • Salarié exerçant une activité professionnelle en intérim, en CDD ou en CDI ;
  • Personne non-salariée exerçant une activité au titre du volontariat ou du bénévolat ;
  • Personne inscrite dans la liste des sportifs de haut niveau (mentionnées à l’article L.221-2 du code du sport ;
  • Personnes exerçant une activité dans un cadre de responsabilité syndicale, d’une fonction élective locale ou d’un mandat électoral.

Les demandeurs d’emploi sont également habilités à prétendre à la validation, sous réserve de certaines conditions,
Parmi les bénéficiaires figurent aussi les migrants, au titre de la VADE (Validation des Acquis de l’Expérience pour les Demandeurs d’asile et réfugiés). Les conditions d’éligibilité sont : la justification d’un séjour de moins de 5 ans et d’une expérience professionnelle d’au minimum un an à l’étranger.

Quels diplômes ou certifications sont concernés par la VAE ?

La VAE donne accès à une diversité de diplômes, à l’instar du :

  • MBA-Executive Master en Management ;
  • L’Executive bachelor, manager de projets commerciaux et digitaux ;
  • Le Programme Mastère Spécialisé Ressources Humaines et Innovation Managériale.

La certification obtenue possède une valeur semblable aux certifications délivrées à la suite d’une formation initiale ou d’une formation continue.
Elle concerne ainsi :

  • Les certificats créés et remis par des branches professionnelles ;
  • Les diplômes d’Etat ;
  • Les titres et les diplômes fournis par les organismes consulaires, les organismes publics et les organismes privés.
questionnement-formation-illustration

En bref, le dispositif ouvre l’accès à tous les diplômes professionnels, certifications de qualifications et titres inscrits au RNCP de tous les niveaux :

  • Diplômes de l’Education nationale ;
  • Diplômes du secteur social, sanitaire et médico-social ;
  • Certificats et titres du Ministère du travail, des branches professionnelles, des universités et des écoles de commerces et d’ingénieurs.

Le parcours avec France VAE

Apparu en juillet 2023, France VAE est une plateforme nationale de service public. Elle englobe plusieurs missions :

  • Sécuriser le parcours VAE ;
  • Moderniser les démarches ;
  • Faciliter le parcours.

La plateforme numérique concentre plusieurs fonctions :

  • Le dépôt et la réception du dossier de validation ;
  • Le choix des certifications professionnelles (certificats de qualification professionnelles, titre à finalité professionnelles et diplômes) des certificateurs ;
  • Le choix du diplôme ;
  • Le choix de l’architecte accompagnateur du parcours de VAE ;
  • L’orientation du candidat à chaque étape du parcours (information et obtention du diplôme).

La plateforme a pour finalité de mettre à disposition des utilisateurs une interface facile à prendre en main pour les démarches administratives de la VAE.

La VAE : mode d’emploi

La démarche d’obtention de la VAE se résume en 4 étapes.

Etape 1 : Eligibilité et recevabilité

Le candidat s’informe sur les conditions d’accès à la VAE. Le renseignement facilitera le choix de la certification et le bloc de compétence à acquérir. C’est aussi un moyen de s’assurer de son éligibilité au dispositif.
Le candidat tient compte d’un référentiel de compétences pour effectuer un premier travail d’identification des activités accomplies en lien avec le référentiel.

Etape 2 : Montage du dossier

L’intéressé monte son dossier selon un guide méthodologique qui explique la rédaction de toutes les parties. Il contient certains éléments obligatoires : le parcours, les activités du candidat, les entreprises pour lesquelles il a travaillé ainsi que ses fonctions, ses compétences ainsi que les difficultés rencontrées lors de son parcours. Ses écrits gagneront en crédibilités avec des preuves : documents, rapports, contrats de travail, certificats de formations, pourvu qu’elles correspondent à la certification visée.
La rédaction constitue une étape importante de la démarche, car elle détermine la réussite de la procédure. Elle encourage d’autant plus le candidat à approfondir ses compétences, à réfléchir sur ses activités et à envisager une évolution professionnelle.
Une fois rédigé, le dossier doit être révisé et relu par des experts, pour obtenir des avis externes sous un regard neuf.

Etape 3 : Accompagnement

L’accompagnement VAE est facultatif, mais conseillé pour le montage du dossier. Il s’articule autour de trois axes :

  • L’accompagnement à la rédaction des pièces ;
  • L’accompagnement à la formulation de l’expérience ;
  • L’accompagnement (une préparation) à l’entretien avec le jury.

L’accompagnateur assiste le candidat à l’organisation des éléments du dossier de validation. Il occupe un rôle de facilitateur dans la mise en lien des acquis avec le référentiel de compétences et du remplissage du livret de recevabilité.
Par ailleurs, l’accompagnateur est un prestataire qui propose ses services contre une rémunération.

Etape 4 : Validation et décision

Le jury est constitué de professionnels qui passent le dossier au peigne fin lors de la phase d’analyse. Cette étape se compose d’un examen du dossier suivi d’un entretien avec le candidat. Le jury peut rendre trois types de jugement : une validation totale, une validation partielle ou un refus.
La validation totale correspond à l’attribution du diplôme ou du titre visé après analyse de la demande. Elle signifie que les conditions ont été remplies.
La validation partielle désigne la prononciation des compétences acquises et une mise en avant des formations indispensables pour le titre visé. Elle concerne un ou quelques blocs de compétences professionnelles.
Le jury peut refuser la validation pour cause de non-respect des conditions ou d’incompatibilité entre la demande et les aptitudes.

La VAE en pratique : quels sont les avantages ?

L’obtention de la VAE profite au demandeur et à l’entreprise-employeur.

Les bénéfices individuels

Le candidat obtient une validation de l’expérience professionnelle et des compétences acquises tout au long de sa carrière. La démarche offre une occasion de monter un bilan de sa situation et facilite l’obtention d’opportunités professionnelles : promotion, alignement du CV et des expériences pour l’évolution de la fiche de poste, embauche…

apprenant-heureux-illustration

Le dispositif sécurise l’employabilité et assure une certaine stabilité professionnelle. Il facilite l’obtention de contrats stables et fiables.
La démarche est aussi un excellent moyen de faciliter la reconversion professionnelle. Le dispositif accroit la crédibilité du candidat tout en assurant sa cohérence avec son avenir professionnel.

equipe-apprenants-heureux

Les bénéfices collectifs

La VAE valorise la formation interne, au même titre que les postes de travail. Elle engage, par la même occasion, les salariés. Leurs compétences sont mises en avant et font l’objet d’une matérialisation reconnue. La démarche se rapproche une forme de fidélisation des employés et renforce leur culture d’appartenance au sein de l’entreprise.

Le dispositif redore le blason de l’entreprise. Il valorise la marque employeur car il permet aux salariés de suivre une démarche concrète de valorisation des compétences. L’évolution des employés et leur promotion au sein de l’entreprise contribue à l’amélioration de son image de marque. Elle souligne l’importance de l’aspect humain, point fondamental pour attirer de nouveaux talents.

Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Vous souhaitez en savoir plus?