Reprendre en main la gestion énergétique d’un lieu
- QSE / QVTDéveloppement durableFormation elearning tutoréINTER9,52/10
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Le contexte politique et énergétique dans lequel évoluent les structures associatives, les collectivités, les entreprises privées, a été profondément bouleversé ces dernières années. Entre les injonctions de sobriété, les hausses des factures, l’amplification des vagues de chaleur et le choix des activités « essentielles » (ou non) par le législateur, l’approche des questions énergétiques laisse de nombreux acteurs démunis.
Par ailleurs, les acteurs classiques de l’énergie et du bâtiment maîtrisent mal les contraintes spécifiques de certains lieux, tout en ayant, à priori, l’exclusivité de la légitimité sur ces questions. Afin de permettre à la fois une vision stratégique éclairée et indépendante, mais aussi une gestion quotidienne raisonnée, il y a donc urgence à remettre dans les mains des gestionnaires de bâtiments et équipes de terrain des outils permettant de reprendre pouvoir sur le destin énergétique de lieux complexes qu’ils ont en gestion.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Gestionnaire de bâtiment, responsable technique, Directeur-trice d’association, ou tout autre personne devant mettre en œuvre un plan de sobriété énergétique dans un bâtiment.
Les pré-requis
• Savoir utiliser un navigateur web et ses fonctions basiques pour suivre la formation en distanciel asynchrone
• Maitriser les fondamentaux de la langue française
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Organiser une réflexion énergétique concrète, rapide et efficace sur des projets autour de la sobriété énergétique de lieux classiques ou atypiques
Intégrer la dimension humaine et incertaine des phénomènes énergétiques
Se donner les moyens de maîtriser les charges énergétiques d’un site
Programme pédagogique
Détails du programme
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE EN DISTANCIEL ASYNCHRONE (4h00)
MODULE 1 : « Culture minimale sur l’énergétique dans le cadre de la Méthode Design énergétique® »
- Maîtriser les notions énergétiques de base (énergie, puissance, unités, ordres de grandeur)
- Organiser une réflexion énergétique
- Comprendre les grands principes fondamentaux de l’énergétique dans les bâtiments
- Intégrer les notions de non-usage, d’états transitoires et de systèmes
- Mettre en application dans des lieux de nature différentes
MODULE 2 : « Les fondations de la Méthode Design énergétique® »
- Maîtriser les 4 notions fondamentales de la méthode (l’énergie, le service rendu, la relation, la performance)
- Organiser l’utilisation des outils de la méthode pour des cas concrets
- Intégrer les 5 piliers de la sobriété énergétique dans un réflexion globale sur l’énergétique des bâtiments
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE PRESENTIEL (8h00)
INTRODUCTION À LA FORMATION
- Présentation du formateur
- Rappel des objectifs de la formation
- Présentation détaillée du programme
- Recueil des attentes et objectifs précis des participants
RETOUR SUR LES FORMATIONS EN LIGNE ASYNCHRONES
- Questions / réponses
- Eclaircissement sur l’ensemble des contenus
- Partages entre les participants
- Ré-apports théoriques
AUDIT PARTICIPATIF DU BÂTIMENT
- Pratiques actuelles des usagers en matière d’énergétique et influences sur le confort des locaux
- Détection et identification des systèmes énergétiques liés à chacun des services énergétiques
- Elaboration d’une stratégie énergétique sur chacun des principaux services énergétiques
- Debriefing en intelligence collective avec complément d’apports et d’expertise
LES LOCAUX STRATÉGIQUES SECONDAIRES
- Pratiques actuelles des usagers en matière d’énergétique sur le local secondaire
- Détection et identification des systèmes énergétiques liés à chacun des services énergétiques
- Elaboration d’une stratégie énergétique sur chacun des principaux services énergétiques
- Débriefing collectif avec complément d’apports et d’expertise
TRAVAIL EN GROUPE SUR UN SCÉNARIO DE REPRISE EN MAIN ÉNERGÉTIQUE D’UN BÂTIMENT
- Définition des services énergétiques à rendre en hiver / en été
- Identifier les points d’améliorations majeures par rapport à l’existant
- Esquisse d’un plan d’action
- Debriefing en intelligence collective avec complément d’apports et d’expertise
INTÉGRATION DE LA DÉMARCHE GLOBALE DE LA PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
- Les 5 piliers de la sobriété
- Plan d’action immédiat
- Inventaire des parties prenantes
- Esquisse d’un récit
CONCLUSION
- Les besoins pour la transposition sur le terrain
- Les prochains pas
- Les ressources complémentaires
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
Pour les sessions en distanciel synchrone : l’entité bénéficiaire prévoit un ordinateur pour chaque participant.
Pour les sessions en présentiel : aucun matériel informatique ne sera nécessaire. Il faudra seulement prévoir du matériel pour de la prise de note manuscrite.
Les supports de formation sont partagés aux participants.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif
META Date scessions
Durée 12 heures
Prix à partir de : nous contacter
Lieu : toute la France
Durée 12 heures
Prix par personne : 980 € HT
Lieu : toute la France