Psychodrame Triadique – Niveau 2 – 3ème année – Direction

  • Santé / Médico social
    Communication soignant soigné
    Formation en Présentiel
    INTER
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    9,51/10

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Le psychodrame triadique est une méthode de travail permettant d’explorer toute problématique, intra et inter-psychique. Elle s’adresse préférentiellement aux groupes, mais peut se pratiquer en individuel. Le psychodrame permet de représenter la problématique avec le corps et le mouvement, et non plus seulement avec la parole et la narration. La mise en mouvement permet un remaniement psychique plus profond. Le psychodrame est utilisé dans les champs thérapeutique, scolaire, formation, institutionnel et organisationnel.
Le parcours complet de formation s’échelonne sur 5 ans, avec la possibilité de clore un premier cycle en s’arrêtant à la fin de la 2ème année, ou un second cycle, à la fin de la 4ème année.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Professionnels souhaitant utiliser des méthodes actives d’animation de groupe pour améliorer la qualité des relations humaines dans leur contexte professionnel (psychologues, éducateurs, personnel soignant, coachs, médiateurs, assistants sociaux, formateurs, responsables ressources humaines, managers d’équipes, etc.).

Les pré-requis

Avoir suivi le niveau 1 complet sur les 2 années : Formation aux jeux de rôle dans la méthode du psychodrame.

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Faire émerger d’un groupe de participants des situations professionnelles et ou personnelles pouvant être jouées avec la méthode du psychodrame. (Interviews de groupes, discussions, vignettes, jeux de groupes)
Animer des jeux psychodramatiques pour explorer des situations passées, présentes, futures ou imaginaires
Utiliser les techniques de l’atome social et du surplus de réalité lorsqu’il anime un jeu,
Animer un jeu à partir de l’expression d’un rêve (utilisation de la méthode des messages)
Animer un monodrame dans le cadre d’un entretien individuel (thérapie, coaching, étude, intervention)
Maîtriser la posture éthique du psychodramatiste (comportement, accompagnement, maîtrise de ses projections et de son désir de résoudre les problèmes des autres)
Repérer les processus de groupe à l’œuvre dans son groupe : rapprochements, éloignements, pensée de groupe, inhibition, télé positif ou négatif.
Assister un psychodramatiste dans un groupe réel

Programme pédagogique

Détails du programme

SESSION 1 – 1ère JOURNEE : 7 heures

Matinée :

  • 1 – Introduction de la formation
    • Accueil individualisé des participants, du groupe, et échauffement par le formateur. Ces 2 temps permettent aux participants de :
      • Identifier les impacts de cet échauffement sur les individus et sur la dynamique de groupe
      • Proposer les options qu’il aurait choisies et les raisons de son choix
      • Stimuler les échanges
    • Présentation détaillée du programme de formation et de la session des 2 jours
    • Rappel des objectifs de formation
    • Partage des attentes de chaque participant
  • 2 – Apprentissage par l’expérimentation : animation de psychodrames
    • Les participants peuvent ainsi :
      • Faire émerger un thème à partir d’un énoncé d’un participant
      • Explorer une situation passée, présente, future ou imaginaire, à la demande du protagoniste
      • S’adapter au protagoniste pour lui proposer une technique appropriée à sa problématique
    • Analyses techniques de la direction de jeu pour :
      • Définir ses échos personnels lors de sa direction de jeu
      • Définir son processus d’accompagnement du protagoniste pendant son jeu
      • Définir les autres options d’accompagnement possibles et leurs conséquences
      • Repérer les processus de groupe pendant l’animation

Après-midi :

  • 3 – Echauffement du groupe animé par un participant du groupe
    • Mettre en pratique un échauffement en fonction de la dynamique du groupe
    • Expérimenter l’animation du groupe
    • Analyser et expliquer son choix du type d’échauffement.
  • Retour sur sa technique par le formateur et le groupe, cela permet aux participants de :
    • Expliquer sa pratique et affiner son attitude de meneur de jeu
    • Discuter de ses choix et explorer les autres options possibles
    • Augmenter sa créativité
  • 4 – Apports théoriques de la formatrice pour :
    • Découvrir des techniques particulières au psychodrame : le surplus de réalité, la technique du miroir, l’atome social, l’animation d’un rêve, le monodrame…
    • Les expérimenter à l’aide d’exercices pratiques
  • Réflexions, partages et activation des connaissances et des apprentissages pour :
    • Préciser à quel moment il est opportun d’utiliser telle ou telle technique
    • Participer à la dynamique de groupe
    • Assimiler les concepts théoriques
    • Stimuler sa réflexion et sa spontanéité
  • 5 – Mise en pratique par l’expérimentation avec animation de psychodrames
    • Les participants vont :
      • Animer un monodrame
      • Animer un atome social
      • Utiliser la technique du miroir
      • Utiliser la technique du surplus de réalité
  • Analyse technique et réflexions partagées

SESSION 1 – 2ème JOURNEE : 7 heures

Matinée :

  • 1 – Accueil du groupe par le formateur
    • Échauffement du groupe animé par un participant, pour les mêmes raisons d’expérimentation et d’intégration vues lors de la journée précédente
  • 2 – Travail sur les rêves : animation de psychodrames spécifiques aux rêves
    • Les participants vont :
      • Animer un rêve selon la technique des messages :
      • Représenter chaque élément du rêve par un ego-auxiliaire
      • Faire les changements de rôle spécifiques à l’animation d’un rêve
      • Faire jouer le rêve
      • Accueillir les échos dans les rôles et les échos personnels
  • Analyses didactiques des jeux
  • 3 – Exposé d’un participant sur un élément théorique de son choix
    • Le participant :
      • Présente le thème qu’il a choisi en utilisant la représentation symbolique par des objets ou des ego-auxiliaires
      • Répond aux questions des autres participants
      • Explique pourquoi ce thème l’a intéressé et comment il va l’utiliser dans sa pratique professionnelle

Après-midi : Mêmes visées pédagogiques que précédemment pour :

  • 1 – Echauffement du groupe animé par un participant du groupe
  • 2 – Animation de psychodrames par les participants en fonction des attentes des participants
  • 3 – Analyses didactiques des jeux
  • 4 – Analyse de la dynamique de groupe
  • Les participants vont :
    • Repérer les manifestations du télé positif, négatif
    • Exprimer des projections positives ou négatives ou neutres
    • Définir les thèmes abordés pendant la session
    • S’impliquer et favoriser la circulation spontanée de la parole

Bilan des 2 jours de formation

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et évaluation des 2 jours de formation

SESSION 2 – 1ère JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 1ère journée

SESSION 2 – 2ème JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 2ème journée

SESSION 3 – 1ère JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 1ère journée

SESSION 3 – 2ème JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 2ème journée

SESSION 4 – 1ère JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 1ère journée

SESSION 4 – 2ème JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 2ème journée

SESSION 5 – 1ère JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 1ère journée

SESSION 5 – 2ème JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 2ème journée

SESSION 6 – 1ère JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 1ère journée

SESSION 6 – 2ème JOURNEE : 7 heures

Contenu de formation identique à la session 1 – 2ème journée

Bilan des 12 jours de formation :

  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et évaluation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

Pour les apprentissages pratiques :
Le psychodrame s’appuie sur des éléments symboliques pour représenter une situation ou un jeu : chaises, foulards, coussins, plaids, tapis… tout type d’objet pouvant servir de support symbolique. Dans la mesure où ils ne représentent aucun danger ni pour les personnes, ni pour les lieux.

Pour les apprentissages théoriques :
• Un paper board
• Des supports de formation
• Bibliographie

L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant les éléments nécessaires pour de la prise de note.
Le formateur utilise des cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

La pédagogie est expérientielle : l’apprentissage des techniques, de la posture, des règles, est réalisé à partir de situations apportées et vécues par les participants. L’implication est au cœur de l’apprentissage. Les situations de psychodrame constituent des situations « réelles ». Ainsi, les participants font l’expérience du psychodrame, en tant que participant dans un premier temps, puis en tant que protagoniste, et enfin en tant que directeur de psychodrame.

Les apports de connaissances s’appuient sur les situations expérimentées, des lectures à réaliser, des concepts à travailler, pour les sessions suivantes. La pédagogie est en cohérence avec le psychodrame triadique : faire faire, montrer, et mettre des mots sur les apprentissages.

Il est recommandé aux participants de compléter leur formation par :
• L’observation ou la participation à des groupes de psychodrame, dans d’autres écoles référencées par l’Ecole Française de Psychodrame
• Des ateliers théoriques et pratiques dispensés par l’EFP
• La participation à des formations aux techniques de groupe, groupe-analyse et psychopathologie dispensés par des écoles agréées par l’EFP
• Des lectures personnelles. La bibliographie est fournie en début de parcours et est complétée au fur et à mesure de la formation

META Date scessions