Prévention harcèlement moral, sexuel et sexiste en entreprise

  • QSE / QVT
    Prévention harcèlement
  • Durée : 2 heures
    Lieu : toute la France
    INTRA
  • Formation en Distanciel (visio)
    Étoile pleineÉtoile pleineÉtoile pleineÉtoile pleineÉtoile pleine
    9,77/10

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

« Le harcèlement est une violence insidieuse, un mot qui résonne trop souvent sur son lieu de travail. C’est pour cela que nous avons conçu cette formation, car le seul moyen de prévenir et de lutter contre le harcèlement est d’informer, de comprendre la gravité du sujet et de faire évoluer les mentalités.

Sous couvert d’humour, de pression professionnelle, de méthode de management, certaines limites sont parfois franchies. Or chaque mot, chaque geste peut avoir de lourdes conséquences. Souvent le harcèlement est invisible, il est difficile d’en parler mais aussi de le déceler.

L’entreprise se doit de protéger ses salariés et de les mettre dans les meilleures conditions de travail. C’est son rôle. C’est pourquoi nous proposons cette formation qui a deux principaux objectifs : comment prévenir et comment agir face à une situation de harcèlement ?

Nous avons malheureusement constaté une méconnaissance du sujet. Cette formation est là pour y remédier, pour vous apporter un cadre de réflexions et de conseils pratiques. L’idée est d’aborder ce sujet sensible, complexe, à l’aide de mises en situation, de vidéos, de quizz, et d’activités ludiques.

Parce que le meilleur moyen d’attirer l’attention sur un sujet délicat est de le faire avec le sourire. » Clément LANOUE

« Non Merci Michel.le» est le nom commercial de la formation « Prévention et lutte contre le harcèlement moral, sexuel et sexiste au sein de l’entreprise » pour obtenir les clés pour faire face au harcèlement sur son lieu de travail, orchestrée par les formateurs Clément LANOUE et Caroline VIÉVILLE.

Il s’agit d’une formation, aussi bien pour les managers que leurs collaborateurs, un format idéal pour libérer plus facilement la parole des participants.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tous publics, salariés, managers, dirigeants…
Toutes personnes travaillant en équipe au sein d’une entreprise
Toutes personnes en contact avec une clientèle ou des partenaires de l’entreprise

Les pré-requis

Côtoyer des personnes dans le cadre de son activité professionnelle

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Comprendre ce qu’est le harcèlement moral, sexuel et sexiste
Savoir reconnaître une situation de harcèlement
Savoir identifier les comportements à risque
Réagir face à une situation de harcèlement
Intervenir face à un signalement de harcèlement
Adopter les bons comportements et éviter certaines erreurs
Comprendre les risques et conséquences pour les victimes

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère PARTIE : 1h30

INTRODUCTION DE LA FORMATION

  • Présentation de l’équipe de formation
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants
  • Réalisation du quizz de pré-formation

LE HARCELEMENT ET SES DANGERS

  • Qu’est-ce que le harcèlement moral ?
  • Qu’est-ce que le harcèlement sexuel ?
  • Qu’est-ce que le harcèlement sexiste ?
  • Quels en sont les risques et conséquences pour les victimes ?

MISES EN SITUATION LUDIQUES

  • Info ou mytho
  • Le Tour de table
  • Le Blind Test

LE HARCELEMENT MORAL OU PSYCHOLOGIQUE

  • Définition du harcèlement moral ou psychologique en milieu professionnel
  • La différence entre le stress professionnel et le harcèlement moral
  • Les diverses formes du harcèlement moral
  • Savoir déceler un harcèlement moral

LE HARCELEMENT SEXUEL OU SEXISTE

  • Les deux types de harcèlement sexuel que distingue la loi
  • Le harcèlement sexuel peut prendre des formes verbales, non verbales ou physiques
  • Savoir bien distinguer le harcèlement sexuel du harcèlement sexiste
  • Savoir distinguer harcèlement sexuel et agression sexuelle
  • Comment différencier séduction et harcèlement sexuel ?

LES PROBLAMETIQUES COMMUNES AUX HARCELEMENTS MORAL, SEXUEL ET SEXISTE

  • Les conséquences de ces harcèlements sont parfois irréversibles
  • Les diverses pathologies et symptômes que subit la victime
  • Comment réagir face à une situation de harcèlement ?
  • Comment intervenir face à une situation de harcèlement ?

2ème PARTIE : 30 minutes

MISES EN SITUATION LUDIQUES

  • Le Grand Quizz
  • Michel.le a droit, Michel.le n’a pas le droit

Ces différentes mises en situations permettront de travailler sur les questions fondamentales suivantes :

  • La chronologie des agissements de l’harceleur
  • Les techniques de l’harceleur
  • Une violence insidieuse
  • Le profil d’un harceleur
  • Les stratégies d’un harceleur
  • Comment évaluer les risques de harcèlement au sein de son entreprise ?
  • L’enjeu est de dépister le plus tôt possible le harcèlement et d’assurer la prise en charge des victimes
  • Comment l’employeur doit réagir à un signalement de harcèlement ?
  • Les sanctions et poursuites encourues pour le harcèlement moral
  • Les sanctions et poursuites encourues pour le harcèlement sexuel
  • Comment lutter contre le harcèlement au sein de l’entreprise ?
  • Comment gère-t-on un conflit avec un collègue ?
  • Comment asseoir son autorité en restant dans une justesse ?
  • Qu’est-ce qu’un supérieur hiérarchique a le droit de dire ou pas, de faire ou pas ?

PLAN D’ACTIONS

  • Définition d’un cadre à suivre
  • Etablissement d’un guide des bonnes pratiques
  • Mise en place d’une charte à mettre en place au sein de l’entreprise
  • Le but est que les participants sortent enrichis de cette expérience, afin d’opérer rapidement les changements nécessaires au sein de leur équipe.

BILAN DE LA FORMATION

  • Retour sur les attentes des participants
  • Evaluation des compétences en fin de formation
  • Bilan et conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

« Non Merci Michel.le » est une formation innovante et interactive, unique de par son format.
La formation est basée sur une approche « ludique ». Elle est constituée de jeux, de quizz interactifs et de mises en situation au travers d’exemples concrets, pour que les apprenants participent et restent actifs tout au long de la formation.
Ce format permet de libérer plus facilement la parole, d’aborder des sujets complexes et de débloquer des situations. Il induit également une meilleure adhésion des participants et une meilleure assimilation des connaissances.
Notre approche est de rendre les participants acteurs de la formation, pour une prise de conscience immédiate des causes et conséquences du harcèlement. Nous aborderons ainsi ce sujet sensible à l’aide de diverses activités ludiques et de mises en situation

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Un certificat de réalisation sera remis à l'entité benéficiaire

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

Sessions de formation

  • Date : 19/09/2025 au 19/09/2025 | Lieu : Formation en distanciel synchrone via un outil de visioconférence : Zoom.
  • Date : 07/11/2025 au 07/11/2025 | Lieu : Formation en distanciel synchrone via un outil de visioconférence : Zoom.
  • Date : 05/12/2025 au 05/12/2025 | Lieu : Formation en distanciel synchrone via un outil de visioconférence : Zoom

Durée 2 heures

Prix à partir de : 3 800 € HT

Lieu : toute la France

Durée 2 heures

Prix par personne : nous contacter

Lieu : toute la France

Durée 2 heures

Prix Nous consulter