Outils de l’Intelligence Artificielle et du No Code

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    Formation en Présentiel
    INTER & INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Maîtriser les outils de l’intelligence artificielle et de No Code Make et Air Table est maintenant devenu indispensable pour les entreprises : ces outils améliorent la gestion des données et automatise les tâches répétitives. Pour les sociétés gérant les données de formation, Air Table permet de centraliser et structurer les informations sur les apprenants et les formations, rendant le suivi simple et organisé. Make, quant à lui, automatise des actions comme l’envoi de rappels et la mise à jour des dossiers, ce qui libère du temps pour se concentrer sur l’enseignement. Ensemble, ces outils offrent des gains de productivité, permettent un suivi personnalisé et aident les formateurs à adapter les parcours d’apprentissage selon les besoins des participants.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne souhaitant développer ses connaissances dans la maîtrise de l’intelligence artificielle et du No Code

Les pré-requis

• Etre à l’aise avec les outils digitaux

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

POUR AIR TABLE :
Connaître et comprendre les fonctionnalités de base d’Air Table et la différence avec les tableurs classiques.
Appliquer des techniques de structuration de données en utilisant les types de champs adaptés aux besoins spécifiques.
Analyser les besoins en organisation de données pour créer des vues, des filtres, et des tris optimisés.
Élaborer des formules pour automatiser des calculs et des processus simples de gestion de données.
Mettre en œuvre des automatisations internes pour exécuter des actions répétitives et réduire le travail manuel.
Évaluer et adapter les connaissances acquises pour répondre à des cas pratiques, comme la gestion de projets, et pour développer une autonomie complète dans l’utilisation d’Air Table.
POUR MAKE :
Connaître et comprendre l’interface et les concepts de base de Make, y compris les scénarios, les connecteurs et les workflows.
Appliquer les connaissances pour créer des automatisations simples en reliant Air Table à d’autres applications.
Analyser les processus métiers et identifier les étapes susceptibles d’être automatisées via des workflows multi-étapes.
Élaborer des workflows complexes en utilisant des filtres et des variables pour configurer des conditions et des actions spécifiques.
Mettre en œuvre des techniques d’optimisation et de gestion d’erreurs pour améliorer la performance et la fiabilité des workflows.
Évaluer l’efficacité des automatisations créées et adapter les solutions aux besoins concrets de l’entreprise, afin de développer une autonomie complète dans l’utilisation de Make pour des cas pratiques.

Programme pédagogique

Détails du programme

Demi-journée 1 :

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Introduction à l’IA

  • Définition, applications et exemples concrets.

Demi-journée 2 :

Introduction au No Code

  • Explication des technologies no code et de leur rôle.
  • Présentation d’outils no code populaires et cas d’usage.

Demi-journée 3 :

Cas d’utilisation de l’IA et du No Code

  • Analyse de cas réels d’entreprises utilisant l’IA et le no code.
  • Brainstorming pour identifier les processus internes à automatiser.

Demi-journée 4 :

Introduction à Air Table

  • Présentation d’Air Table : logique de base et comparaison avec un tableur.
  • Création et organisation de bases de données.

Demi-journée 5 :

Structuration des données dans Air Table

  • Exploration des types de champs (texte, numérique, liens, etc.).
  • Travaux pratiques sur la structuration de données.

Demi-journée 6 :

Utilisation des vues et filtres dans Air Table

  • Création de vues personnalisées et mise en place de filtres.
  • Cas pratique : gestion de projet simplifiée avec vues spécifiques.

Demi-journée 7 :

Formules et automatisations de base dans Air Table

  • Utilisation de formules pour automatiser des tâches simples.
  • Introduction aux automatisations de base dans Air Table.

Demi-journée 8 :

Cas pratique sur Air Table

  • Réalisation d’un projet en autonomie avec Air Table (suivi de projet ou CRM).

Demi-journée 9 :

Introduction à Make

  • Présentation de Make, création d’un compte, introduction aux scénarios.
  • Création d’un premier scénario avec une automatisation simple.

Demi-journée 10 :

Utilisation des connecteurs dans Make

  • Présentation des connecteurs et de leur utilisation.
  • Mise en pratique : connexion entre Air Table et une autre application.

Demi-journée 11 :

Création de workflows avec Make

  • Introduction aux workflows complexes avec plusieurs étapes.
  • Utilisation des filtres et des variables dans Make.

Demi-journée 12 :

Exercices pratiques Make

  • Exercice de création de workflows avec des conditions et plusieurs applications.

Demi-journée 13 :

Optimisation et gestion d’erreurs dans Make

  • Analyse de workflows, simplification et optimisation.
  • Gestion des erreurs dans Make.

Demi-journée 14 :

Introduction à l’IA dans les workflows

  • Présentation des API IA et intégration dans Make.
  • Exercices pratiques : exemple d’analyse de texte dans un workflow.

Demi-journée 15 :

Cas pratique d’intégration de l’IA

  • Création d’un scénario complet intégrant Air Table et une API d’IA.

Demi-journée 16 :

Amélioration et optimisation de scénarios

  • Audit des automatisations, simplification et amélioration.

Demi-journée 17 :

Atelier pratique Air Table & Make

  • Travail en groupe pour créer un workflow complet.

Demi-journée 18 :

Présentation des projets

  • Présentation par chaque groupe de leurs réalisations.
  • Retours et suggestions d’amélioration.

Demi-journée 19 :

Formation à l’autonomie

  • Utilisation de ressources en ligne et de la documentation.
  • Résolution d’un problème sans assistance.

Demi-journée 20 :

Validation des acquis et planification future

  • Tests pratiques et analyse des résultats.
  • Planification de projets futurs et suivi de la formation.

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Bonus

  • Après la formation, dans un délai de 2 mois, les stagiaires ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

• MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions