Mobiliser ses ressources pour évoluer ensemble

  • Management
    Management d'équipe
    Formation en Présentiel
    INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Cette formation propose des outils efficaces pour prendre du recul, pour renforcer ses capacités d’écoute et ses capacités relationnelles à long terme, tant dans l’accompagnement que le travail d’équipe. Elle permet aussi à chacun de veiller à optimiser sa santé au travail, qui se traduira par l’entretien de ses motivations et de son implication.
Il s’agit que l’équipe soit dans un élan collectif, sous tendu par l’implication personnelle de chacun.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Les professionnels d’accompagnement

Les pré-requis

• Être membre d’une équipe, ou en interaction avec d’autres professionnels
• Être en poste d’accompagnement

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Mobiliser leurs ressources pour faciliter la croissance de l’équipe
Identifier les forces et les fragilités des fonctionnements relationnels
Préserver leur santé au travail

Programme pédagogique

Détails du programme

1ère JOURNEE : 7 heures

INTRODUCTION DE LA FORMATION

  • Rencontres interactives des participants
  • Présentation de la formatrice
  • Présentation des règles de fonctionnement du groupe
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes, des questions, et des besoins précis des participants

LE VECU DU PROFESSIONNEL EN SITUATION D’ACCOMPAGNEMENT

  • Première centration corporelle
  • Expression et analyse des difficultés relationnelles vécues dans les fonctions d’accompagnement
  • Motivations à exercer un métier d’accompagnement

LES PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LA RELATION D’AIDE

  • Implications de la relation
  • Notion d’affectivité
  • La responsabilité
  • L’attitude
  • La congruence

2ème JOURNEE : 7 heures

UN ACCOMPAGNEMENT CENTRÉ SUR LA PERSONNE

  • Le fonctionnement du cerveau
  • Etude approfondie des 7 besoins psychiques de Colette Portelance
  • Applications à l’accompagnement
  • Applications aux relations entre professionnels

3ème JOURNEE : 7 heures

UNE BONNE SANTÉ AU TRAVAIL

  • Notions sur le stress et ses conséquences sur l’épuisement
  • Autodiagnostic et tests
  • Outils de prévention pour optimiser sa santé au travail
  • Conséquences positives sur la vie de l’équipe

BILAN DE LA PREMIERE SESSION

  • Synthèse des 3 premiers jours
  • Retour sur le vécu des participants
  • Définition d’exercices pour l’intersession

4ème JOURNEE : 7 heures

DÉVELOPPER SES CAPACITÉS D’ÉCOUTE ET DE COMMUNICATION DANS LA RELATION DUELLE

  • Recevoir, accueillir, entendre, écouter : développer les habilités de réceptivité à l’autre
  • Dire, exprimer, imposer, suggérer : nuancer sa forme d’expression
  • Ressentir et accueillir le ressenti de l’autre : empathie et compétence émotionnelle
  • Prendre soin des relations

5ème JOURNEE : 7 heures

FAVORISER LE TRAVAIL EN ÉQUIPE

  • Critères de fonctionnalité d’une équipe
  • Notion de rôles et de règles
  • Traiter les désaccords avec souplesse
  • Estime de soi, estime de l’autre

6ème JOURNEE : 7 heures

EVOLUER ENSEMBLE

  • Les étapes du changement
  • La gestion émotionnelle du changement
  • Vigilance et amélioration de sa participation à la dynamique collective
  • Réappropriation du sens de son travail

BILAN DE LA FORMATION

  • Evaluation à chaud de la formation
  • Retour sur les attentes des participants
  • Bilan et conclusion de la formation

BONUS

Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation suffisamment spacieuse, avec un paper-board équipé de feuilles vierges.
Le formateur utilise des documents réalisés avec Word, des jeux de cartes pédagogiques, et des études de cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

META Date scessions