Mener des entretiens familiaux

  • Santé / Médico social
    Communication soignant soigné
    Formation en Présentiel
    INTRA

Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Les professionnels des secteurs éducatif, médical et psychologique sont de plus en plus amenés à travailler avec les familles des enfants ou des adultes qu’ils prennent en charge. Cette collaboration est souvent indispensable, tant l’évolution d’une personne et celle de son environnement proche sont interdépendantes. Pour recevoir plusieurs membres d’une même famille ensemble et animer leurs échanges, les professionnels ont besoin de techniques spécifiques, qui sont rarement abordées dans les formations initiales. Cette formation vise à initier les professionnels aux principaux outils systémiques d’animation d’entretiens familiaux.

À qui s’adresse cette formation ?

Pour qui ?

Travailleurs sociaux, soignants, paramédicaux, psychologues.

Les pré-requis

Formation initiale dans le champ psycho-médico-social : éducateurs spécialisés, assistants de service social, moniteurs éducateurs, psychologues, éducateurs de jeunes enfants, etc

Objectifs et compétences visées

Objectifs de formation

Connaître les enjeux, les difficultés, les conditions et les visées d’un entretien familial
Connaître les principales méthodes et les principaux outils systémiques d’animation d’un entretien familial
Développer des compétences d’animation d’entretien familial et les mettre à profit dans son contexte professionnel
Être mieux à même de prévenir, d’identifier et de gérer les écueils propres aux entretiens familiaux : émergence de conflits, coalitions, stigmatisation d’un bouc-émissaire, etc.

Programme pédagogique

Détails du programme

Journée 1 de formation (7h00)

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes et objectifs précis des participants

Techniques systémiques d’animation

  • Le cadre de l’entretien
  • La question de la demande
  • Adapter le cadre spatio-temporel de l’entretien
  • Prendre conscience des règles classiques de conversation et les désapprendre
  • Adopter une attitude préventive : mettre en place un cadre qui diminue la probabilité d’émergence de sentiments négatifs
  • Les garde fous
  • Développer le contrôle de soi
  • Jeux de rôle
  • La technique des boutons

Journée 2 de formation (7h00)

Techniques systémiques d’animation (suite)

  • Aménagements nécessaires à l’accueil d’enfants en entretien familial
  • Mises en scène pour les enfants
  • Introduction et conclusion de séance
  • Interruption de séance
  • Le recadrage
  • Le questionnement circulaire
  • Forger des hypothèses et suivre un fil
  • Varier les sous-systèmes…
  • Prescriptions de tâche
  • Jeux de rôle
  • L’adaptation des techniques selon le contexte d’intervention
  • Réflexion sur l’évolution des pratiques de chaque participant

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des participants
  • Conclusion de la formation

Informations complémentaires

Documents et équipements requis

L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, cas pratiques réels.
L’ensemble des documents support de formation seront partagés à l’ensemble des participants.

Évaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.

Modalités de suivi :

  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation / Certification

  • • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif

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