Manager en mode coaching
- ManagementLeadership et posture manager
- Durée : 56 heuresLieu : toute la FranceINTER & INTRA
- Formation en Présentiel10/10
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
« Manager » et » Coach » sont deux métiers qui loin d’être antinomiques, se rapprochent sur bon nombre de points. La mission de Manager aujourd’hui dépasse le simple rôle hiérarchique qui lui incombait auparavant. Il accompagne les compétences et les performances de ses collaborateurs, motive ses troupes, filtre les informations entre sa propre hiérarchie et ses équipes, tout en développant son savoir-faire managérial. Aujourd’hui le Manager a pour devoir de développer ses compétences managériales en appréhendant une posture humaine, en compatibilité avec la notion de performance ; et pour cela le Coaching offre des possibilités nombreuses d’étoffer ses talents et son leadership.
Cette formation est préparée de manière spécifique afin de transmettre aux participants des méthodes et des outils qu’ils vont ensuite pouvoir décliner et adapter dans leur périmètre d’activité.
À qui s’adresse cette formation ?
Pour qui ?
Tout manager commercial désirant développer ses compétences dans l’animation de son équipe et dans l’accélération des résultats attendus.
Les pré-requis
Disposer d’une première expérience professionnelle en qualité de manager commercial.
Objectifs et compétences visées
Objectifs de formation
Gagner en efficacité managériale
Adapter son management aux profils de ses collaborateurs
Affirmer son leadership en situation individuelle ou collective
Connaitre ses collaborateurs et déterminer leurs axes de progrès & de motivation
Détecter et diversifier les modes de fonctionnement de son équipe
Repérer, anticiper les comportements liés aux changements
Programme pédagogique
Détails du programme
1ère JOURNEE : 7 heures
INTRODUCTION DE LA FORMATION
- Présentation du formateur
- Rappel des objectifs de la formation
- Présentation détaillée du programme
- Recueil des attentes et objectifs précis des participants
DU MANAGER EXPERT AU MANAGER COACH
- Les deux types de posture.
- Les pratiques clés pour perfectionner les compétences commerciales.
PREMIER AXE DU CHECK UP : MESURER
- Les indicateurs de performance et d’activité.
- Les repères AOC (Activité, Orientation, Compétence).
- Etudes de cas.
DEUXIEME AXE DU CHECK UP : OBSERVER
- La pyramide de la vente.
- Les 3 niveaux d’observation : faits, sentiments, opinions.
- Le référentiel des compétences observables.
2ème JOURNEE : 7 heures
LANCER LA DYNAMIQUE : LE BOOST COLLECTIF
- Le contenu et le déroulé du Boost Collectif
- Etude de cas et mise en pratique.
REALISER LES BOOST INDIVIDUELS
- Le contenu et le déroulé du Boost Individuel.
- Etude de cas et mise en pratique.
FAIRE LES CHECK UP COMPLETS
- Les objectifs.
- Le contenu et le déroulé du Check Up Complet.
- Etude de cas et mise en pratique.
PLANIFIER LA MISE EN OEIUVRE
- Construction du Plan d’Actions : les bonnes pratiques.
- Etude de cas et mise en pratique.
3ème JOURNEE : 7 heures
LES BASES DU COACHING
- Les points d’accords Coach-Manager.
- Les fondamentaux de la communication.
- Les postulats d’une communication efficace, gagnante-gagnante.
- Le verbal – Le para verbal – Le non verbal – Le langage des gestes.
- Frontières et espaces de communication.
- La communication du Groupe.
- ‘’La Vox Populi Intra-Muros’’ & ses effets.
- Développer son questionnement, apprendre à écouter, à reformuler.
4ème JOURNEE : 7 heures
L’ATTITUDE MANAGERIALE
- Les effets du management positif
- Transformer les points négatifs en points positifs.
- Style de management.
- A la découverte de son style de management.
- Connaitre ses points forts et ses alertes.
- Adapter son management aux différents profils de collaborateurs.
5ème JOURNEE : 7 heures
LES VALEURS AU SERVICE DU MANAGER ET DE LA COHESION D’EQUIPE
- Les valeurs du collaborateur au service de sa motivation.
- Les valeurs managériales outils de cohésion.
- Les valeurs de l’entreprise point de ralliement.
6ème JOURNEE : 7 heures
LES BONNES PRATIQUES – PARTIE I
- Limites et Croyances : repérer les croyances qui freinent vos collaborateurs.
- Gérer et faîtes évoluer les croyances d’un collaborateur.
- Assurer la veille professionnelle de ses collaborateurs.
- Détecter les potentialités d’un collaborateur au travers de ses besoins.
- Prendre en compte et gérer les besoins de son équipe.
7ème JOURNEE : 7 heures
LES BONNES PRATIQUES – PARTIE II
- Remotiver un collaborateur. Détecter les critères de motivation-démotivation de l’équipe. Responsabiliser ses collaborateurs face à une demande.
- Savoir être clair dans la détermination des objectifs, le questionnement ad hoc.
- Renforcer et s’assurer de l’engagement de ses collaborateurs. Détecter les ressources et les stratégies liées à la réussite de l’objectif.
- Les prérequis à la mise en place d’un tutorat.
- Les effets positifs du tutorat sur ses collaborateurs.
8ème JOURNEE : 7 heures
LES OUTILS POUR ALLER PLUS LOIN
- La démarche d’amélioration continue : étude de cas.
- Construction du Plan d’Actions : les bonnes pratiques.
- Mise en pratique.
BILAN DE LA FORMATION
- Retour sur les attentes des participants.
- Bilan et conclusion de la formation.
BONUS
- Après la formation, dans un délai de 2 mois, les participants ont la possibilité de contacter le formateur pour toutes questions et suivi de formation.
Informations complémentaires
Documents et équipements requis
L’entité bénéficiaire mettra à disposition du formateur une salle de formation, + deux bureaux (pour les cas pratiques), un vidéoprojecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entité bénéficiaire prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.
Le formateur utilise des Google Slides / Powerpoint, vidéos et cas pratiques réels.
Le support de formation sera partagé à l’ensemble des participants.
Évaluation et sanction
Modalités d’évaluation :
- Un test d’évaluation des compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
- Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
- Des évaluations formatives via des questions orales seront effectuées au cours de la formation.
- En fin de formation, un quizz est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
- A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
Modalités de suivi :
- Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation / Certification
- A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
- La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.
Modalités techniques et pédagogiques
•MÉTHODES :
Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives. Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation. Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.
Debriefing individuel et collectif
META Date scessions
Durée 56 heures
Prix à partir de : 12 000 € HT
Lieu : toute la France
Durée 56 heures
Prix par personne : 1 800 € HT
Lieu : toute la France
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